background preloader

Prenons la Une

Prenons la Une

http://prenons-la-une.tumblr.com/

Related:  Enquête finaleDroits des femmes, représentation dans les médias, etc.Femmes et médiasExperts femmes

Plus de féminité dans nos médias ne saurait nuire… #PrenonsLaUne – les échos de la gauchosphère Nous, femmes journalistes, dénonçons la trop grande invisibilité des femmes dans les médias. Dans les émissions de débat et les colonnes des journaux, les femmes ne représentent que 18 % des experts invités. Les autres femmes interviewées sont trop souvent présentées comme de simples témoins ou victimes, sans leur nom de famille ni leur profession.Nous, femmes journalistes, ne supportons plus les clichés sexistes qui s’étalent sur les Unes. Pourquoi réduire encore si souvent les femmes à des objets sexuels, des ménagères ou des hystériques ? Par ces déséquilibres, les médias participent à la diffusion de stéréotypes sexistes.

Les femmes dans les jeux vidéos Introduction La représentation des femmes dans les jeux vidéo Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes Marlène Coulomb-Gully Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Marlène Coulomb-Gully est ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et agrégée de Lettres modernes. Qui est Caroline De Haas, à l'origine de la pétition contre la loi El Khomri? VIDÉO - La co-fondatrice d'Osez le Féminisme, ancienne militante PS passée par le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, mène la vie dure au gouvernement. Égalité hommes/femmes, laïcité, primaire de la gauche, lutte contre la réforme du travail... L'activiste est sur tous les fronts. On ne l'attendait pas sur ce terrain-là. Caroline De Haas, qui s'est fait connaître en 2011 en pleine affaire DSK en dénonçant le sexisme, élargit le spectre de ses combats.

Journalisme sportif et sexisme (Washington Post) Plus de 4 500 journalistes sont accrédités pour le 43ème Super Bowl, la finale de la saison de football américain de la National Football League (NFL), diffusée en exclusivité sur la chaîne NBC (et sur France 2), ce soir à Tampa en Floride. Mais le Washington Post constate, dans une enquête qui commence à la Une, que ce sont toujours des journalistes hommes qui commentent les matches à la télévision. "Les femmes journalistes de télévision restent sur la touche" titre le quotidien, qui ajoute en sous-titre "Qu'il s'agissse de football ou de basket, il y a toujours un mur de verre" L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme.

«HERstory», plateforme pour une parole féministe L 21 jnvr, près d 500 000 prsnns, fmms t hmms, nt prtcp l Wmn’s Mrch d Wshngtn, pr prtstr cntr ls mncs q l’lctn d Dnld Trmp l prsdnc ds tts-ns ft psr, ntmmnt, sr ls drts d l’hmm - t ds fmms. n vnmnt d’n mplr hstrq, sv pr ds mllns d mnfstnts n mrq t dns l mnd ntr. S ctt «mrch ds fmms» n’tt cnmnt rsrv lls sls, ll mntr l cpct xtnsv d fmnsm cmm pnt d dprt d’n rflxn gnrls ds prblmtqs thqs, hstrqs, cnmqs, nvrnnmntls x qstns d snt… jrd’h cœr ds njx pltqs, l fmnsm ss bsn d snctrs. Tt cmm Vrgn Wlf rclmt, dns n chmbr s, n spc d lbrt pr pnsr, l prl fmnst dt vr ds lx ll d’ct, d’chng t d rchrch. EXCLUSIF: «Les Expertes», le site qui veut augmenter la visibilité des femmes dans les médias MEDIAS France Télévisions, Radio France et le groupe Egalis lancent ce lundi un annuaire en ligne recensant plus de 1.000 femmes expertes… Annabelle Laurent Publié le Mis à jour le S’il fallait ne retenir qu’un chiffre : les femmes ne représentent que 20 % des expert-e-s invité-e-s dans les médias.

Etre une journaliste sportive A l'heure où les rédactions sportives restent encore très masculines, focus sur des femmes qui ont choisi de faire du journalisme sportif leur métier. Offensive féminine Une à Sud Ouest. Une à la Nouvelle République. Une à RTL. Deux au Télégramme... "Rosie the Riveter", les figures d'une icône Saga Créé le jeudi 23 avril 2015 11:07 Écrit par Arnaud Bihel Mary Doyle Keefe, modèle d'une image de « Rosie the Riveter », devenue symbole de l'émancipation des femmes, est décédée à 92 ans. Elle aura été l'une des multiples incarnations de l'icône Rosie. Mary Doyle Keefe est décédée mardi 21 avril, à l'âge de 92 ans. En 1943, âgée de 19 ans, elle avait été le modèle d'une image iconique : celle de « Rosie the Riveter », œuvre du célèbre illustrateur Norman Rockwell. Elle-même n'était pas riveteuse, mais opératrice téléphonique, quand elle a posé pour incarner cette figure puissante, symbole de ces millions de femmes qui ont travaillé dans les usines américaines pour contribuer à l'effort de guerre entre 1941 et 1945.

Related: