background preloader

Corruptions

Facebook Twitter

Au tapis? L’affaire Cahuzac, un triste conte moderne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard Aujourd’hui, Jérôme Cahuzac, « retraité », a élu résidence en Corse, dans une maison appartenant à ses parents. « Ma vie sociale était devenue trop compliquée », dit-il au tribunal.

L’affaire Cahuzac, un triste conte moderne

L’un de ses deux avocats, Me Jean-Alain Michel, l’encourage à en dire davantage. Le prévenu raconte la vie d’après. « Je ne vais plus au cinéma, ni au théâtre, par crainte d’y être insulté. Mes enfants refusent d’aller au restaurant avec moi car ils ne supportent pas ce qui peut s’y passer. Je rase les murs au sens propre et au figuré.

Conflits d'intérêts

Corruption au Brésil : la justice va enquêter sur 80 parlementaires et ministres. Le Tribunal suprême fédéral, seul habilité à enquêter sur des élus bénéficiant de l’immunité, est chargé du dossier lié à un gigantesque scandale de corruption.

Corruption au Brésil : la justice va enquêter sur 80 parlementaires et ministres

Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Le Tribunal suprême fédéral (TSF), la plus haute juridiction du Brésil, a annoncé mardi 11 avril l’ouverture d’une gigantesque enquête concernant au moins huit ministres du gouvernement et des dizaines de députés et sénateurs. Un an après : qu’ont changé les « Panama papers » ? « Le Monde » explore les conséquences mondiales du scandale révélé par 109 médias internationaux en avril 2016 à partir d’une fuite du cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Un an après : qu’ont changé les « Panama papers » ?

Le 3 avril 2016 à 20 heures éclatait le scandale des « Panama papers ». Dans 76 pays, 109 médias internationaux, dont Le Monde, levaient simultanément le voile sur les secrets de l’opaque cabinet panaméen Mossack Fonseca, l’un des acteurs majeurs du monde de l’offshore, où les montages quasi légaux côtoient la fraude fiscale, la corruption et le blanchiment d’argent. Passées la sidération, l’émotion et l’indignation, que reste-t-il, un an après, de l’onde de choc provoquée par ces révélations ? En France, des enquêtes et une protection des lanceurs d’alerte 415 fraudeurs potentiels identifiés Lire aussi : Un an après les « Panama papers », le fisc a identifié 415 fraudeurs potentiels Les banques françaises.

Enquête préliminaire ouverte pour des soupçons de fraude du FN dans le Nord. Les enquêteurs soupçonnent le FN d’avoir rémunéré avec des fonds publics, entre 2010 et 2015, des collaborateurs travaillant sur l’élection présidentielle de 2012.

Enquête préliminaire ouverte pour des soupçons de fraude du FN dans le Nord

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire portant sur des soupçons d’emplois fictifs au sein du groupe Front national au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015, indique une source judiciaire. Marine Le Pen était alors la présidente de ce groupe. Selon Le Canard enchaîné, qui révèle l’information, les enquêteurs soupçonnent le FN d’avoir rémunéré avec des fonds publics, entre 2010 et 2015, des collaborateurs qui auraient pu en réalité travailler au service du parti, notamment pour préparer l’élection présidentielle de 2012. Des clients du Credit suisse soupçonnés d’évasion fiscale. Une enquête judiciaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale ouverte en France, en Europe et en Australie a révélé plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés.

Des clients du Credit suisse soupçonnés d’évasion fiscale

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Une enquête judiciaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale est ouverte en France et a révélé plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés par leurs titulaires auprès de l’administration fiscale française, a annoncé le parquet national financier (PNF), vendredi 31 mars. Des perquisitions et des auditions ont été menées jeudi et vendredi sur l’ensemble du territoire français par 25 agents du Service national de douane judiciaire (SNDJ), précise-t-il dans un communiqué. « Est-ce que tu t’occupes de ta famille ? » Dans sa chronique, Philippe Ridet, journaliste au « Monde », observe que ni Bruno Le Roux ni François Fillon ne semblent percevoir les dégâts provoqués par leurs pratiques.

« Est-ce que tu t’occupes de ta famille ? »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Ridet CHRONIQUE. Intérieur jour au rez-de-chaussée d’une somptueuse villa de la côte Est aux Etats-Unis. Vito Corleone (Marlon Brando) qui marie sa fille, reçoit son filleul, Johnny Fontane (Al Martino). Ce dernier lorgne sur un rôle à Hollywood qu’un réalisateur refuse de lui confier. Bruno Le Roux démissionne à la suite de révélations sur l’emploi de ses filles à l’Assemblée.

Le ministre de l’intérieur, alors député, a employé ses deux filles en CDD comme collaboratrices à l’Assemblée nationale entre 2009 et 2016.

Bruno Le Roux démissionne à la suite de révélations sur l’emploi de ses filles à l’Assemblée

Matthias Fekl le remplace Place Beauvau. Visé par une enquête préliminaire sur les emplois de ses deux filles adolescentes, le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé mardi 21 mars sa démission, tout en affirmant son « honnêteté ». « Même si cela ne concerne en aucun cas la mission que j’ai aujourd’hui, celle de ministre de l’intérieur, je ne veux à aucun prix que ce débat, fait d’amalgames, puisse porter atteinte au travail du gouvernement », a déclaré M. Le Roux. La présidence de la République a simultanément annoncé son remplacement par l’actuel secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl. La passation des pouvoirs avec ce soutien du candidat socialiste Benoît Hamon – et qui du coup quitte son équipe de campagne – se tiendra mercredi à 8 h 30.

Affaire Fillon : l’enquête élargie à des faits d’« escroquerie aggravée », « de faux et usage de faux » Les enquêteurs ont saisi à l’Assemblée nationale des documents laissant penser que les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier les salaires de Penelope Fillon.

Affaire Fillon : l’enquête élargie à des faits d’« escroquerie aggravée », « de faux et usage de faux »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Piel Les magistrats ne partagent pas la « pudeur de gazelle » qui s’est emparée, selon le mot de Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé de lundi 20 mars, des candidats à l’élection présidentielle au sujet des « affaires ». Selon les informations du Monde, le parquet national financier (PNF) a délivré, jeudi 16 mars, un réquisitoire supplétif pour « escroquerie aggravée, faux et usage de faux » aux juges d’instruction en charge de l’enquête sur les époux Fillon – Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau –, ouverte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives.

Convocation par les juges le 28 mars. Les troubles affaires de François Fillon et Fouad Makhzoumi. Le candidat des Républicains a reçu 45 000 euros en échange d’une mission de bons offices auprès de l’homme d’affaires libanais, notamment lié au régime syrien.

Les troubles affaires de François Fillon et Fouad Makhzoumi

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Deux versements de 22 500 euros chacun ont été effectués, à l’été 2015 puis début 2016, sur le compte de la société de conseil de François Fillon, 2F Conseil, en échange d’une mission de bons offices du député de Paris envers le milliardaire libanais Fouad Makhzoumi. Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires. Selon « Quotidien », les deux filles du ministre de l’intérieur, lycéennes puis étudiantes, ont effectué 24 CDD entre 2009 et 2016.

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires

Il sera reçu mardi par le premier ministre. Alors que la question de l’emploi comme collaborateur parlementaire de membres de sa famille occupe l’actualité depuis l’affaire Fillon, l’émission de TMC Quotidien révèle, lundi 20 mars, que le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, a, lorsqu’il était député, employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires quand celles-ci étaient lycéennes puis étudiantes. L’avocat Robert Bourgi a bien réglé les costumes Arnys de François Fillon. Les enquêteurs se sont rendus chez le tailleur parisien et disposent désormais des éléments confirmant le nom de l’« ami » qui a offert pour 13 000 euros de costumes au député de Paris. Son nom circulait avec insistance depuis le début de la semaine. L’avocat Robert Bourgi, pilier des réseaux de la « Françafrique », avait démenti à plusieurs reprises être celui qui avait offert deux costumes de chez Arnys, un tailleur parisien, pour 13 000 euros à François Fillon.

En vain. Selon les informations du Monde, les enquêteurs disposent désormais des documents attestant que c’est bien lui qui a commandé le 7 décembre 2016, neuf jours après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, puis réglé le 20 février, les vêtements sur-mesure du candidat Les Républicains à la présidentielle. Lire aussi : Affaire des costumes : ce qui est reproché à François Fillon. Marc Ladreit de Lacharrière, l’ami public n° 1. Figure incontournable du capitalisme français, le propriétaire de la « Revue des deux mondes » s’est retrouvé sous les projecteurs dans l’affaire Fillon. L’homme n’est plus le même. On le perçoit dès l’ouverture de la porte blindée qui protège son élégant bureau, au deuxième étage de l’hôtel particulier dont il est propriétaire, rue de Lille, dans le 7e arrondissement de Paris.

Même s’il sourit en nous accueillant, ce jeudi 9 mars, Marc Ladreit de Lacharrière semble sur la défensive, lui d’habitude si affable. Depuis la révélation, le 25 janvier, de l’affaire Fillon par Le Canard enchaîné, l’entrepreneur au plus beau carnet d’adresses de la capitale risque une mise en examen pour « abus de biens sociaux ». A 76 ans, et après une carrière si souvent glorifiée en France comme à l’étranger, le coup est rude. Mais était-ce un emploi réel ou fictif ? Mis en examen, Fillon veut poursuivre sa folle campagne comme si de rien n’était. Le candidat Les Républicains a comparu mardi, avec 24 heures d’avance. Il est poursuivi notamment pour « détournement de fonds publics ». Sa campagne était déjà folle, elle devient inédite. Mardi 14 mars, après des semaines de révélations médiatiques et de tractations dans sa famille politique pour le remplacer, François Fillon a été mis en examen dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont auraient bénéficié sa femme et ses enfants.

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un candidat majeur à une élection présidentielle va donc se présenter aux suffrages des Français avec une procédure judiciaire sur les épaules. Et les motifs retenus par les juges d’instruction sont plutôt lourds à porter : « détournement de fonds publics », « complicité et recel de détournement de fonds publics », « complicité et recel d’abus de biens sociaux » et « manquement aux obligations déclaratives ».

La présidente Park Geun-hye destituée, la Corée du Sud se prépare à une nouvelle élection. La Cour constitutionnelle du pays a entériné, vendredi, la décision prise en décembre par le Parlement de limoger la présidente, impliquée dans un scandale de corruption. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Les grandes manœuvres ont commencé pour préparer la succession de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, dont la destitution a été officialisée vendredi 10 mars par la Cour constitutionnelle. La haute juridiction a ainsi confirmé la décision, prise le 9 décembre 2016, par l’Assemblée nationale. Mme Park était restée présidente, mais privée de tous ses pouvoirs, assumés par le premier ministre, Hwang Kyo-ahn. Annoncée en direct à la télévision alors que les pro et les anti-Park étaient massés à proximité de la Cour, transformée en camp retranché par la police, qui avait déployé 21 000 hommes pour l’occasion, la décision de vendredi aura donc mis fin à un suspense de quatre-vingt-onze jours.

Accusé de « détournement de fonds », le maire de Dakar a été inculpé et écroué. Un rapport de l’Inspection générale fait état de 2,7 millions d’euros « pris des caisses » de la capitale sénégalaise « sans justification ». François Fillon a reçu un prêt de 50 000 euros, non déclaré. Le candidat de la droite à la présidentielle a emprunté cette somme à l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière. François Fillon embarrassé par l’emploi de son épouse en tant qu’assistante parlementaire. Soupçons d’emplois fictifs : Penelope Fillon sort du silence.

« Le Monde » révèle les soupçons de corruption sur l’attribution des JO 2016 à Rio. Au Vatican, la curie accusée d’inertie dans la lutte contre la pédophilie. I-Télé : les discussions en échec, appel à une médiation. « Nos dirigeants ne peuvent plus prétendre n’être justiciables que devant leurs électeurs » Cinq ans d’inéligibilité, prison avec sursis et 9 millions d’euros d’amende requis contre Dassault. Serge Dassault est poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale et accusé d’avoir dissimulé 31 millions d’euros en 2006, puis 12 millions en 2014 sur des comptes à l’étranger. Cinq ans d’inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 9 millions d’euros d’amende ont été requis jeudi 19 janvier contre l’industriel et sénateur LR Serge Dassault, accusé d’avoir caché au fisc des dizaines de millions d’euros pendant quinze ans. François Fillon et son épouse entendus par la police. « Je n’ai jamais été son assistante » : une interview de Penelope Fillon met à mal la défense de son mari.

Emmanuel Macron peut-il être inquiété dans l’affaire des « frais de bouche » ? Penelope Fillon, la discrète. Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, mis en examen pour abus de biens sociaux. Réforme de la prescription : les députés ont-ils fait un cadeau aux délinquants en col blanc ? Affaire Fillon : le parquet national financier ouvre une information judiciaire.

Au carnaval de Rio, la politique s’invite à la fête. La chef de cabinet de Marine Le Pen mise en examen pour recel d’abus de confiance. Assistants parlementaires des eurodéputés FN : le siège du parti perquisitionné. Assistants parlementaires du FN : un rapport accable Marine Le Pen. Financier+ corrompu= pleonasme? Ce que l’on sait du meurtre d’un couple de policiers dans les Yvelines. Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, soupçonné de fraude fiscale. Scandaleux! Les avocats des Fillon ont demandé au parquet de se dessaisir de l’enquête. « En colère », François Fillon attaque tous azimuts. Ça fait beaucoup... Les erreurs et approximations de la défense de François Fillon. Affaire Fillon : « La politique de papa ne marche plus ! » Les experts du « Monde », épisode 29. La Roumanie descend dans la rue contre le gouvernement et la corruption. Fillon peut-il maintenir sa candidature ? Après cinq jours de manifestations, le gouvernement roumain retire son décret sur la corruption.

La corruption, c’est le vol.