background preloader

Ericolosporgersi

Facebook Twitter

Napoléon et le rétablissement de l’esclavage : les euphémismes sidérants de Gabriel Attal. Napoléon sera donc « commémoré » par les plus hautes autorités de l’État, nous apprend aujourd’hui Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, car « c’est une figure majeure de notre Histoire ».

Napoléon et le rétablissement de l’esclavage : les euphémismes sidérants de Gabriel Attal

Et déjà on ne suit plus, car on nous incite tous les jours à distinguer entre l’histoire (objet de connaissance objective) et la mémoire (objet d’investissements subjectifs, donc partielle et partiale). Cette « figure majeure » doit être « regardée les yeux grands ouverts » et « en face », ajoute le porte-parole de la présidence, et c’est précisément ce qu’est censée faire l’histoire, qui s’enseigne dans les livres et à l’École. Emmanuel Macron n’étant pas titulaire d’une chaire d’histoire au Collège de France, ni à la Sorbonne, ni en lycée, ni en collège, on est en droit de se demander pourquoi il lui revient de « regarder en face » ledit Napoléon. Une pollution excessive aux micro-particules chez trois-quarts des pays. Les trois-quarts des pays ont connu en 2020 une pollution excessive aux micro-particules, responsable de nombreux décès prématurés, malgré une baisse significative des activités polluantes due à la pandémie de Covid-19, selon un rapport publié mardi.

Une pollution excessive aux micro-particules chez trois-quarts des pays

Au total, 84% des pays ont connu une baisse des niveaux de pollution de l'air aux particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) selon ce rapport, compilé par la branche de recherche de la société suisse IQAir et Greenpeace à partir de données de stations de surveillance terrestres, pour les deux tiers opérées par des institutions publiques. Mais sur 106 pays avec des données disponibles, seuls 24 respectaient les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ces particules dont le diamètre correspond à un trentième d'un cheveu humain.

EXCLUSIF. Un rapport chinois confirme la volonté de détruire les structures sociales ouïgoures. Ce n’est pas pour rien que ce chercheur allemand aux manières discrètes est aujourd’hui la bête noire du régime chinois.

EXCLUSIF. Un rapport chinois confirme la volonté de détruire les structures sociales ouïgoures

Depuis 2017, soit très vite après le début de la campagne de destruction lancée par les autorités chinoises contre la minorité ouïgoure, il a puissamment contribué à faire connaître au monde ce crime que Pékin voulait garder secret. C’est grâce à ses travaux que les premières informations concernant les camps d’internement au Xinjiang ont pu être corroborées. En étudiant des documents chinois officiels – appels de marchés publics, budgets municipaux, annonces d’embauche, etc. –, Adrian Zenz a pu démontrer l’échelle gigantesque des constructions de camps, et estimer le nombre de Ouïgours qui y sont enfermés.

Tous perturbés? – Petite chimie du quotidien. La semaine dernière, une étude menée conjointement par la RTS et le magazine Bon à Savoir, montrait que les enfants romands étaient largement contaminés par des perturbateurs endocriniens.

Tous perturbés? – Petite chimie du quotidien

Cette étude est un coup de sonde. L’urine de 33 petits et jeunes romands a été analysée pour y chercher différents composés dont le bisphénol A ou les phtalates. Sans surprise, tous les enfants avaient des taux plus ou moins élevés de perturbateurs endocriniens dans leur urine. Les géants du chocolat devant la justice. Nestlé serait-elle coupable d’avoir forcé des enfants à récolter du cacao en Côte d’Ivoire?

Les géants du chocolat devant la justice

La multinationale suisse ainsi que six autres géants du chocolat (Cargill, Mars, Mondelez, Hershey, Barry Callebaut et Olam) font face à une plainte collective déposée la semaine dernière à Washington, où ils sont accusés de violation des droits des enfants. La plainte a été déposée au nom de huit jeunes adultes ressortissants du Mali, pays voisin de la Côte d’Ivoire. L’initiative revient à l’International Rights Advocates, (IRAdvocates) un groupe d’avocats américains qui a déjà lancé d’autres actions collectives. Selon l’acte d’accusation, les plaignants, qui avaient moins de 16 ans entre 2009 et 2011, avaient été bernés lorsqu’ils étaient venus travailler dans les plantations cacaoyères ivoiriennes contre des salaires d’environ 40 francs par mois. Vidéo : A Kinshasa, comment les pesticides empoisonnent la population. Les pesticides explosent en France, déplorent Nicolas Hulot et sa fondation.

Dans le Haut-Rhin, les chasseurs s'opposent à une injonction à chasser. Pesticides dans les sols agricoles en Suisse: le constat est alarmant – Et si les abeilles… Voici une publication qui arrive à point nommé.

Pesticides dans les sols agricoles en Suisse: le constat est alarmant – Et si les abeilles…

Le coût «dévastateur» de notre prospérité. Près de deux tiers des requins ont disparu des océans en 50 ans. Vous avez dit numérique éducatif? Dans mon lycée, plutôt orienté "technophile", où nous avons depuis longtemps pris le virage numérique, le confinement de 2020 a complètement retourné la perception de la salle des profs.

Vous avez dit numérique éducatif?

L'utopie du distantiel, aujourd’hui, ne recueille plus qu'amers sarcasmes. Pour ma part je pratique le numérique en classe et hors la classe depuis 15 ans, mais j'en suis partiellement revenu. J'essaie maintenant surtout de faire REFLECHIR les élèves SUR le numérique. Je suis issu d'une mouvance plutôt "Education Nouvelle", pas du tout technosceptique par principe; mes collègues qui pratiquent les pédagogies actives font les mêmes analyses. L’odyssée du pot de yaourt. Ce fût la première grande aventure de ma vie.

L’odyssée du pot de yaourt

Nous sommes au début des années 1960. “Notre Chief Happiness Officer nous a quitté” Conte de la nouvelle année – Chroniques managériales. Tout était prêt ce vendredi 13 mars 2020.

“Notre Chief Happiness Officer nous a quitté” Conte de la nouvelle année – Chroniques managériales

Théophile Endous, notre CHO nous avait préparé un event pour conjurer le gloomy mindset qui commençait à s’installer dans notre entreprise en lien avec un virus chinois qui menaçait. Grace à un partenariat avec Lego, une demi-tonne de briques multicolores venaient tout juste d’être livrées dans le Chill Out and Creativity Space (COCS) de l’entreprise. Nous étions invités à matérialiser nos peurs et nos frustrations en construisant des objets transactionnels que nous pourrions ensuite détruire, dans une dynamique positive et libératrice.

Ce fut le début de la fin pour notre CHO. Pourtant tout avait bien commencé. A peine arrivé en décembre 2019, Théophile nous a tout de suite fait une bonne impression. Le rire du dominant. Xavier Gorce a rendu un fier service au Monde en mettant fin de lui-même à la collaboration qui le liait depuis près de vingt ans au journal du soir.

Le rire du dominant

Le dessin de trop aura été celui où il se hasardait à se moquer des victimes d’inceste, publié sur la newsletter du quotidien, qui a provoqué la colère de nombreux lecteurs. Mais cela faisait déjà plusieurs années, notamment depuis la crise des Gilets jaunes, que le mépris de Gorce était devenu plus visible que son humour. Réduire la pollution de l'air éviterait 50 000 morts en Europe, alerte une étude. Réduire la pollution de l'air aux niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait permettre d'éviter 51 213 morts prématurées par an en Europe, selon une étude parue mercredi dans le Lancet Planetary Health journal.

L'Organisation mondiale de la santé estime que la pollution de l'air tue plus de sept millions de personnes par an dans le monde et provoque aussi maladies et absentéisme au travail. Le seuil recommandé par l'OMS pour les particules fines PM2,5 est de 10 microgrammes/m3 en moyenne annuelle et pour le dioxyde d'azote (NO2) de 40 ?

G/m3 en moyenne annuelle. Lire aussi: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe La nocivité des particules fines pour la santé est avérée, en particulier en milieu urbain (mortalité et maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles de la grossesse et de la croissance du foetus...). Des villes d'Italie, Pologne et de République tchèque particulièrement touchées. Les dommages infligés à la Terre par l’Humanité dépassent l’entendement (Bradshaw, Ehrlich, Blumstein) – Le climat aujourd'hui et demain. Etat de la Planète Nous avons déjà détruit la moitié de la Planète. Même au pôle Nord, même en profondeur, le plastique est partout. Reste-t-il seulement un bout de mer exempt de plastique?

Même l’océan Arctique n’y échappe pas, y compris dans ses profondeurs, rappellent de nouveaux travaux parus le 12 janvier dans la revue Nature Communications. Des scientifiques canadiens documentent la présence inquiétante de microplastiques dans cette région, présence qui suggère une pollution plus répandue et bien plus pernicieuse que l’image habituellement véhiculée, celle des très visibles bouteilles, cotons-tiges ou encore sacs de supermarché flottant en surface.

Les microplastiques désignent des débris plastiques de petite taille, généralement de moins de 5 millimètres. Au Xinjiang, le travail forcé dans le textile comme outil de contrôle social. «Ce sont les mauvais musulmans qui sont en rééducation, ils sont rebelles. Leur détention coûte cher, ils mangent tous les jours, ils ont des cours d’idéologie. Le gouvernement a besoin de ressources pour payer leurs frais. La pollution de ce lac en Serbie risque de bloquer un barrage. "Soit nous éduquons nos enfants à ce qu'est l'Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir" Nathanaël Wallenhorst est coordinateur de Résistance, résonance : Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (Le Pommier, 2020) et auteur de La Vérité sur l’Anthropocène (Le Pommier, 2020) Renaud Hétier est coauteur de Résistance, résonance : Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (Le Pommier, 2020) et auteur de L’humanité face à l’Anthropocène (PUF, 2021) Adapter les élèves aux exigences de la société est devenu la finalité de l’école républicaine.

Face à un monde qui se complexifie et au sein duquel tout s’accélère, rien n’apparaît plus sûr que d’avoir capitalisé son propre portefeuille de compétences, selon l’expression économique désormais intégrée en éducation. Les vêtements en plastique recyclé, une inextricable affaire (de fibres)  Des particules de microplastiques découvertes dans des foetus. Pourquoi il est si difficile de lutter contre le changement climatique. Temps de lecture: 12 min. En dix ans, une trentaine de dirigeants ciblés. Des métaux qui carburent au carbone. La chronique de Jean-François Nadeau: «Dans le béton» Ouverture à la concurrence du ferroviaire, de l’Etat stratège à l’Etat marchand.

Alors que l’ouverture à la concurrence du ferroviaire voyageur n’attire aucune compagnie privée, les appels d’offres pour les lignes Bordeaux-Nantes et Nantes Lyon n’ont pas eu d’autres candidats que la SNCF, l’ouverture à la concurrence du TGV depuis le 10 décembre n’a amené aucune compagnie privée, le gouvernement persiste et signe. Le ruissellement, c'est du flan. «Les [responsables politiques] ne devraient pas craindre qu'augmenter les impôts visant les riches, pour financer les coûts financiers de la pandémie, ne nuise à leurs économies.»

Voici le message adressé par David Hope, de la London School of Economics, coauteur avec Julian Limberg du King's College London d'une étude sur les baisses d'impôts pour les plus riches. Selon celle-ci, intitulée «Les conséquences économiques des principales baisses d'impôts pour les riches», ces dernières augmentent les inégalités sans augmenter la croissance ni diminuer le chômage. La masse totale d’objets humains surpasse désormais la biomasse globale. Santé et dérèglement climatique, les crises convergentes. À lire aussi Dérèglement climatique : la santé mondiale en danger Les 120 universitaires et chercheurs de 35 institutions (Organisation mondiale de la santé, Organisation météorologique mondiale, universités…) qui ont réalisé cette édition 2020 ont pris en compte une quarantaine d’indicateurs significatifs. Leur conclusion est sans appel : les impacts de la crise climatique sont déjà perceptibles sur la santé des êtres humains, et souvent fatals.

Climat : "À ce rythme, on ne sera jamais à la neutralité carbone en 2050", Corinne Le Quéré. Une étude quantifie pour la première fois les micropolluants rejetés par les stations d’épuration en France. Bullshit managérial, comment s’en défaire. – Chroniques managériales. Les idiots utiles du régime méritocratique – Chroniques managériales. Au Ladakh, des glaciers artificiels pour sauver les villages. Camps d'internement séparés par un crématorium à Aksu dans le Xinjiang. L’Anarchie – La Ligne Claire. Concentrations records de gaz à effet de serre, malgré la pandémie. Émission de CO2 des voitures hybrides : "Le scandale serait de continuer à subventionner les constructeurs" Retarder le début des cours pour améliorer la santé des adolescents. L’école peut prévenir les maladies causées par les écrans. Covid-19: trop d'ouvriers contaminés, Top Glove (70 milliards de gants chirurgicaux par an) va fermer la moitié de ses usines.

En Europe, trois citadins sur quatre respirent un air dangereux pour la santé. Susan Trumbore, une pionnière pour les sciences du climat. Graines de sésame contaminées : près de 300 produits déjà retirés des rayons. L’architecte Chantal Deckmyn : « L’espace public est terriblement hostile » Le changement climatique n’épargne pas le toit du monde. Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée. Recours de Grande-Synthe : le gouvernement a trois mois pour prouver ses efforts climatiques. "La France traîne des pieds pour adopter une taxe sur les transactions financières" L'âge et l'infini des forêts primaires. Mesures sanitaires : "L'autonomie laissée à certains établissements révèle une logique de classe"

BlackRock, Vanguard, State Street : ces nouveaux maîtres du monde qui ne nous veulent pas que du bien. La température moyenne en Suisse a augmenté de 2 degrés depuis 1864. An earth system model shows self-sustained melting of permafrost even if all man-made GHG emissions stop in 2020. Quand le gouvernement prévoit la pénalisation des mobilisations étudiantes. En Inde, un suicide écologique dans l’indifférence. Climat : la France subventionne toujours plus les énergies fossiles. Pollution de l'air: l'Italie condamnée par la justice européenne. Du charbon dans le placenta.

Pollution: l'Etat accusé de «carence fautive» par des habitants de la Vallée de l'Arve. Des pesticides dans les champs bios. La France a raté son déconfinement. Pollution de l'air : comment le cerveau des enfants est agressé. À cause d’une montée des eaux exceptionnelle, il y a le feu aux lacs - Edition du soir Ouest France - 20/10/2020. La pollution lumineuse est bien pire que ce que l’on pensait. Huit lagunes de Méditerranée contaminées par des pesticides, selon une étude - France - Le Télégramme. Dans "Dark Waters", le PFOA, ce composé omniprésent au cœur d'un scandale sanitaire.

Energies, Economie, Pétrole: Revue Mondiale Octobre 2020 – Géopolitique Mondiale des Energies. Bêtes malades ou qui meurent, rendements qui chutent… le malheur est dans le champ électromagnétique. Qualité de l’air : Bruxelles renvoie la France devant la justice de l’Union européenne - France - Le Télégramme. Eh oui... On ne négocie pas avec un virus. Des niveaux alarmants de pesticides mesurés dans les sols et les vers de terre. La gestion du covid-19 à l'école, cas concret: comment aider le virus à se diffuser! On va secouer le cocotier - En France aussi... L’eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim. Réchauffement climatique : comment la réalité a pris de vitesse la science.

La superficie de la banquise arctique atteint un minimum historique à l’automne. (8) Covid à l'école, l'omerta et le déni. Pourquoi le Quotient Intellectuel (QI) chute-t-il en Occident ? Spleen écologique – Ecologie, politique et spiritualité. Nos forêts dépérissent, que faisons-nous ? Tatiana Ventôse : "Marcher sur des oeufs est devenu la principale activité des enseignants" La jeunesse française musulmane et la liberté de blasphème.

Pascal Picq: «Avec les premières sociétés agricoles du néolithique, le statut des femmes s’est dégradé» Une enquête révèle les rejets polluants répétés d’usines Lactalis. L’éducation nationale, creuset délaissé de la démocratie. Hold-up et jus de citron: l’effet Dunning-Kruger. « Implant Files » : le tribunal administratif oblige la CADA à donner certaines informations. Covid-19 : le Conseil d’Etat suspend les nouveaux critères impitoyables de vulnérabilité pour accéder au chômage partiel. Impôts : pourquoi les riches gagnent toujours. Au procès «mains rouges» à Genève, l’état de nécessité reconnu en appel. L’épargne des très riches. En dix ans, la fortune des milliardaires français a augmenté de 439 % Analyse: l’impact économique des mesures de confinement a été grandement exagéré. Un rapport pointe du doigt les sociétés affichant les plus importantes pollutions plastiques. La fin des extraterrestres.

Covid-19 : chez les infirmières, réquisition et découragement. Quitter l’hôpital public, « un choix de raison » pour certains soignants - France - Le Télégramme.