background preloader

Enquête de satisfaction : exemple et méthode

Enquête de satisfaction : exemple et méthode
Point d'orgue de l'évaluation de la satisfaction client, l'enquête est un moment fort dans la démarche. En effet, elle permet de faire le lien entre la qualité voulue par le fournisseur (prenant en compte les attentes du marché) et la qualité perçue par le client. Déroulement d'une étude Pour mener une analyse précise, il convient de suivre une méthodologie d’enquête rigoureuse. Voici un exemple. Préparation de l'enquête La première étape consiste à fixer les objectifs. Recherche des attentes Dans le cas d'une première étude, il vous faudra réaliser une enquête qualitative pour déterminer quels sont les critères de satisfaction importants à prendre en considération. Le piège est de négliger cette exploration en pensant connaître les critères saillants pour votre marché... A l'issue de cette phase, vous avez en main vos critères. A noter que pour les années suivantes, il n'est pas nécessaire de renouveler cette étude. Évaluation de la satisfaction Choix du mode de collecte Échantillonnage Cours

Enquête satisfaction client : infos - Ooreka Guides, modèles de lettre, fiches pratiques... On vous laisse la carte. Faites votre choix ! Écrit par les experts Ooreka | Une enquête de satisfaction client bénéfique peut faire avancer l'entreprise. Il existe différents types d'outil CRM : Enquête satisfaction client : un questionnaire pour le client Une enquête satisfaction client est un questionnaire qui permet à l'entreprise de recueillir l'avis des clients ayant acheté un produit ou un service de la marque. L'enquête satisfaction client porte sur différents points : le premier contact, l'accueil, la relation client, la qualité des informations données, l'achat, la qualité du produit ou du service, le service après-vente. Analyse des résultats : importante pour l'entreprise À la suite d'une enquête satisfaction client, les résultats obtenus doivent être analysés et conservés. Créer une bonne enquête satisfaction client : étapes Une bonne enquête satisfaction client s'articule sur 3 axes : la qualité, la fiabilité, le design, l'utilité.

Les 5 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…). Les 5 principales étapes d’une bonne gestion de projets sont : Etape 0 – Définir les objectifs du projetEtape 1. Etape 0 – Définir les objectifs du projet L’étape 0 parait un “basique”, mais elle est trop souvent négligée. Or elle peut induire un “effet tunnel” (c’est à dire se lancer et avancer jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’on a mal compris, mais souvent tardivement), ou encore partir sur de mauvaises bases ce qui obligera plus tard à devoir refaire le travail. Il est indispensable d’écrire cela dans un document, afin de ne pas laisser de place aux malentendus, et le faire valider par le donneur d’ordres. Etape 1. Etape 2. 2.1. 2.3.

Exemple simple d'un cahier des charges pour un projet Dressons la scène. Vous demandez à votre collègue de l'informatique d'ajouter quelques fonctionnalités à votre logiciel métier (ERP, CRM...) ou à votre site internet. Le voici qui vous demande "Donne-moi ton cahier des charges"... Vous répondez "ok bien-sûr !". Mais une fois devant la feuille blanche, votre nouvelle page Word vierge, vous vous demandez bien par où commencer et que mettre dans ce cahier des charges. Vous faites une recherche rapide sur internet et les modèles de CdC trouvés sont complets, mais compliqués. Nous vous proposons ici un exemple de cahier des charges simple pour des demandes restant professionnelles, mais ne requérant pas de sortir la grande artillerie. Définition du CDC Un petit rappel pour commencer : un cahier des charges a pour fonction de formaliser un besoin afin que ce dernier soit compris par l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet . Modèle et exemple de cahier des charges Voici les rubriques principales pour expliciter votre besoin.

Gestion du point de vente et commerce traditionnel : outils Avec l'avènement du e-commerce les points de vente doivent se réinventer pour apporter un service que le digital ne peut proposer : une démarche fine marketing est indispensable pour en assurer la pérennité. A côté de ces aspects commerciaux, un magasin requiert une gestion financière pointue afin de faire vivre correctement l'affaire malgré la concurrence effrénée dans la majorité des secteurs. Tout commence par une étude d'implantation rigoureuse pour trouver l’emplacement idéal. Nous vous proposons dans ce dossier d'aborder bon nombre de questions aussi bien marketing et que de gestion pure d'un point de vente. Articles Quels nouveaux rôles pour les vendeurs ? Avec la digitalisation des points de vente et de la relation client, le métier de vendeur doit évoluer. La Poste / le hubVive le plaisir de la vente, même en boutique ! La vente en boutique est particulièrement éprouvante et difficile. Le Grand Blog de la VenteSpécial lieux Internet: cannibale ou allié du point de vente ?... Cours

Le management de projet, cours à télécharger gratuitement Importance du projet Cette importance est liée à la compression des cycles de vies des produits qui ont une durée de vie entre 1 à 3 ans. Il y a aussi la concurrence mondiale ce qui entraîne une logique de réduction des coûts mais il faut de plus en plus insister sur la qualité.Nous avons aussi l’explosion des savoirs (Nous avons de plus en plus de connaissances qui sont de plus en plus complexe et érudites). La rationalisation des entreprises qui essaient de réduire leurs ressources et augmenter en même temps leurs profits. L’accent est mis de plus en plus sur le client. Le client a une place centrale dans le projet. Qu’est ce qu’un projet ? Il peut être définit comme une initiative unique et non récurrente.Il est idéalement planifié, exécuté et contrôlé. Le projet peut-être la création d'un produit ou un service qui se différencie d’une manière distinctive des autres. La réalisation du projet se fait par le respect des spécifications et des critères de qualité et de performance.

Related: