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Enquête, "méthode"

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Revue Mouvements 2002/5, Après Bourdieu, le travail de la critique. La fabrique de l'habitus économique. Toutes les caractéristiques majeures des pratiques économiques précapitalistes peuvent se rattacher au fait que les conduites que nous considérons comme économiques ne sont pas autonomisées et constituées comme telles, c’est-à-dire comme ressortissant à un ordre spécifique, régi par des lois irréductibles à celles qui régissent les relations sociales ordinaires, notamment entre parents.

La fabrique de l'habitus économique

Dans la société kabyle de la fin de l’ère coloniale, les échanges entre parents ou entre voisins obéissent à la logique du don et du contre-don. Les personnes honorables ne vendent pas du lait (« Tu parles! Il a vendu du lait ! »), ni du beurre ou du fromage, ou encore des légumes ou des fruits, mais on en « fait profiter les voisins »… Le meunier qui a un excédent de farine ne songerait pas à vendre un produit qui, comme la farine, est la base même de l’alimentation. . « Même les bouchers se moquent maintenant des cultivateurs. L'objectivation participante. Participant Objectivation (discours prononcé le 6 décembre 2000 lors de la remise de la Huxley Memorial Medal for 2000, au Royal Anthropological Institute de Londres), The Journal of the Royal Anthropological Institute, 9-2, juin 2003, p. 281-294.

L'objectivation participante

Je n’ai pas besoin de vous dire combien je suis heureux, fier et honoré de recevoir une marque de reconnaissance aussi prestigieuse que la Huxley Medal et d’entrer dans cette sorte de Panthéon de l’anthropologie que constitue la liste des récipiendaires antérieurs. Je voudrais, en m’autorisant de l’autorité que vous me conférez ainsi, essayer, un peu à la façon d’un vieux sorcier qui transmettrait ses secrets, de livrer une technique, une méthode ou, plus modestement, un «procédé » qui m’a beaucoup servi tout au long de mon expérience de chercheur, à savoir ce que j’appelle objectivation participante.

Je dis bien objectivation et non observation participante, comme on a coutume de dire. C’est ainsi que Homo academicus [10] P. Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ? Notes On pense notamment à la publication de l’article de Philippe Bongrand, Pascale Laborier, « L’entretien dans l’analyse des politiques publiques : un impensé méthodologique ?

Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ?

», Revue française de science politique, 55 (1), février 2005, p. 73-111. La forte présence de la problématique des méthodes en sociologie de l’action publique lors du congrès de l’Association française de science politique de septembre 2005 à Lyon constitue un autre indice de cet intérêt. Le présent article vient lui-même prolonger une communication présentée à l’un des ateliers de ce congrès : cf.

La mesure de l’excès. 1Les préfixes sont un cadeau de la langue.

La mesure de l’excès

Tels des panneaux de signalisation, ils délivrent une information immédiate. Grâce à celui dont il est orné, le verbe surinterpréter se laisse aisément comprendre, du moins à première vue. Si l’on admet qu’interpréter consiste à attribuer du sens, sans plus préciser, aux conduites, aux paroles ou aux œuvres d’autrui, surinterpréter n’est rien d’autre qu’assigner un excédent de sens à ces conduites, à ces paroles ou à ces œuvres, relativement aux constats susceptibles d’être opérés sur leurs contenus. On leur fait dire plus qu’elles ne veulent dire. Non, La mort aux trousses n’a pas toute la signification que lui ont prêtée les thuriféraires d’Alfred Hitchcock ! 1 Aucune théorie de l’action ne peut, comme nous le rappellerons plus loin, faire l’économie de l’asc (...) 2Cette acception est trop générale pour être utile ou, si l’on préfère, discriminante. 4Deux questions se posent alors immédiatement. 4 J. 6 « Nous confondons raisons et causes.

Interpréter, Surinterpréter Sommaire 3. L’espace mental de 1’enquête (I) 1 J.

L’espace mental de 1’enquête (I)

-C. Passeron, Le raisonnement sociologique : l’espace non poppérien du raisonnement naturel, Pari (...) 2 L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (éd. all. et trad. angl. par C. K. Ogden, révisée p (...) 1« L’espace logique » propre aux assertions des sciences sociales, dont j’ai proposé quelques éléments de description dans les Propositions et Définitions1 d’un ouvrage récent, a pu sembler une expression énigmatique ou inutilement métaphorique. 3 J. 2Décrire l’espace logique d’un discours consiste donc à décrire la syntaxe et la sémantique spécifiques de ses assertions, c’est-à-dire des propositions susceptibles d’une distinction opératoire entre le « vrai » et le « faux ». L’espace argumentatif d’une science 5 Au sens où le programme de description épistémologique des « styles de pensée scientifique » propos (...) 4Affirmer qu’une démarche de description du monde est scientifique c’est dire que son monde de « faits » peut être objet d’un discours assertorique réglé. 8 I.

L’espace mental de l’enquête (II)