background preloader

Légalisation du cannabis en France

Facebook Twitter

Melenchon prefere le cannabis aux psychotropes. 15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire ! - Le blog de creavignon. 30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:43 15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire !

15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire ! - Le blog de creavignon

Le réseau sortir du nucléaire organise le 15 octobre plusieurs rassemblements en France. Les rassemblements et manifestations auront lieu à Dunkerque, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Le Bugey (St-Vulbas), Avignon et Strasbourg. L_offusque. Combien rapporterait une taxe sur le cannabis ? Selon les services de Bercy, qui ont travaillé cet été sur le sujet, une taxation sur la vente du cannabis, s’il était légalisé, rapporterait 800 millions d’euros par an à l’Etat.

Combien rapporterait une taxe sur le cannabis ?

Les experts du ministère tablent sur un prix au gramme dix fois supérieur à celui du tabac. Ce chiffre de 800 millions correspond à l’évaluation, par le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, du coût du cannabis pour la collectivité (prévention, soins, répression…). La légalisation du cannabis, écartée par le gouvernement, est l’un des sujets de divergence entre les candidats aux primaires socialistes. Début août , l’universitaire Pierre Kopp (Paris 1) avait évalué les recettes d’une éventuelle taxe sur un commerce légalisé du cannabis à 1 milliard d’euros.

Cannabis : La France accro à la prohibition. Publication en juin dernier à New York du rapport de la Commission mondiale sur la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy) signé par une kyrielle de personnalités de stature mondiale qui constatent l'échec de la guerre à la drogue et préconisent la dépénalisation du cannabis ; sortie à Paris du document de Daniel Vaillant (PS) recommandant une "légalisation contrôlée" ; entretien au Monde de l'économiste Pierre Kopp expliquant que si le cannabis était taxé comme le tabac, il rapporterait plus de 1 milliard d'euros à l'Etat français : jamais la conjoncture ne semble avoir été aussi favorable à une réforme de la politique prohibitionniste en vigueur depuis la loi du 31 décembre 1970 (lire en page 19).

Cannabis : La France accro à la prohibition

Les partisans frénétiques de la tolérance zéro auraient pourtant tort de s'inquiéter et les fumeurs de pétards de se réjouir à l'avance. L'histoire enseigne que la prohibition a les reins solides et que son pronostic vital est loin d'être engagé. JP Géné L'enquête. Dépénalisation du cannabis. Etude sur du cannabis thérapeutique en Israël le 27 août (Amir Cohen/Reuters) C’est une petite annonce qui a suscité de nombreuses vocations.

Dépénalisation du cannabis

Odeur de cannabis chez Sarkozy - le blog kandidatur. Daniel Vaillant. Daniel Vaillant est « vierge » et veut légaliser le cannabis 100% bio. Oui à la reglementation de la consommation de cannabis proposé par daniel vaillant. Villepin - Pour une dépénalisation du cannabis? - YouTube Elections 2012. Baylet prône la légalisation du cannabis, s'attire les foudres d'autres candidats - L'événement. Jean-Michel Baylet (PRG) s'est prononcé jeudi soir sur France 2, lors du premier débat entre les six candidats à la primaire socialiste, en faveur de la légalisation du cannabis, s'attirant de vives répliques d'Arnaud Montebourg, Manuel Valls et François Hollande.

Baylet prône la légalisation du cannabis, s'attire les foudres d'autres candidats - L'événement

"La dépénalisation ne règle rien quant au problème de santé publique qui est la conséquence de la vente de cannabis de mauvaise qualité et quant au problème des dealers qui hantent nos villes, les cages d'escaliers des immeubles", a dit le seul candidat non socialiste à la primaire. La légalisation du cannabis "va plus loin", a-t-il plaidé.

"Ca veut dire premièrement qu'on met fin au trafic et aux dealers qui créent l'insécurité dans tellement d'endroits, et deuxièmement le cannabis est en vente en pharmacie, c'est sous contrôle et ça permet d'être un peu plus sérieux en matière de santé publique", a-t-il affirmé. "L'argument de Jean-Michel Baylet me paraît absurde, il m'en excusera. "Est-ce qu'on sait de quoi on parle? Légalisatopn du cannabis; Laurence Parisot va y réflechir. François Bayrou : « Notre manière de lutter contre la drogue a échoué » Politique : Cannabis : une ligne de fracture  Les six candidats ont fait valoir leurs différences sur cette question, Montebourg et Valls étant contre la légalisation. » Revivez le débat minute par minute Avant même le premier débat des primaires, Martine Aubry s'était, jeudi après-midi, sur le site Rue89, prononcée en faveur de la «dépénalisation» de la consommation de cannabis.

Politique : Cannabis : une ligne de fracture 

Lors du débat, le sujet est réapparu avec un clivage marqué entre les partisans de la dépénalisation, voire de la légalisation, et ceux qui y sont tout à fait opposés. Aubry pour la dépénalisation du cannabis - Presidentielle 2012. Bertrand Delanoë : « La société française a besoin d’un débat sans tabou au sujet du cannabis » Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, répondait lundi 20 juin, au cours de la réunion du Conseil de Paris, à une question de Philippe Goujon , maire UMP du 15e arrondissement.

Bertrand Delanoë : « La société française a besoin d’un débat sans tabou au sujet du cannabis »

Celui-ci voulait savoir l’opinion de M. Delanoë sur les propositions de légalisation du cannabis avancées quelques jours plus tôt par son ami et maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant. Une légalisation du cannabis, taxé comme le tabac, rapporterait 1 milliard d'euros - Top News. Cannabis: Fran ois Hollande pour une r flexion au niveau europ en sur la d p nalisation. Nicolas Hulot pour la dépénalisation du cannabis. François Bayrou - une vidéo Actu et Politique. Pro cannabis interview kouchner 2001. Alain Madelin souhaite « la distribution réglementée de l’ensemble des drogues » Alain Madelin – Cannabis2012.fr. Le Mouvement des Libéraux de Gauche veut rassembler tous les libéraux de progrès qui ne trouvent aujourd’hui aucune tribune dans le champ politique français.

Alain Madelin souhaite « la distribution réglementée de l’ensemble des drogues » Alain Madelin – Cannabis2012.fr

A l’heure où la vielle gauche peine à se réinventer et se montre incapable de proposer un chemin d’espoir aux Français, nous voulons ranimer la flamme d'une gauche libérale et libertaire, celle des Lumières, de la Révolution des 1789 et de la Déclaration des Droits de l'Homme. A mille lieues des recettes étatistes et des lubies collectivistes assénées sans fin par tous les dirigismes, le MLG appelle à la refondation d’une gauche individualiste et émancipatrice qui se donne pour nouvelle frontière d’apporter à chaque individu les moyens de son autonomie. Zemmour vs Domenach sur la dépénalisation du cannabis - 18/06/11 - 1/3.

Débat Cannabis Zemmour Naulleau Gatignon [POL] ONPC 180611 Ruquier - une vidéo Actu et Politique. [Cannabis et candidats à l'élection présidentielle], vidéo [Cannabis et candidats à l'élection présidentielle], vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Weeds on Showtime: Watch Videos, Download Mobile Apps. Le nouveau site du CIRC et du 18 Joint. CIRC. Pas une voix pour la prohibition !

Cannabis 2012

Growshop hydroponie et culture en intérieure. Association Internationale pour le Cannabis Médical. « Je soigne mon psoriasis au cannabis » Le cannabis thérapeutique : herbe médicinale ? : : Bonjour docteur. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 décembre 2008, mis à jour le 4 décembre 2012 Illégal mais thérapeutique, quels sont les effets du cannabis dans le cadre d'un traitement médical ?

Le cannabis thérapeutique : herbe médicinale ? : : Bonjour docteur

Autorisé en prescription médicale au Royaume-Uni ou en Espagne, il reste interdit en France. Pourquoi est-il utilisé pour soulager la douleur ? Où en est la recherche ? Sommaire On l'appelle herbe ou marijuana quand on désigne ses fleurs, hash ou haschich quand il s'agit de sa résine... A l'origine, cette plante poussait naturellement en Inde et au Sri Lanka.

Son effet psychotrope est le résultat d'un principe actif, le TétraHydroCannabinol ou THC, qui agit dans le cerveau, en se fixant sur les récepteurs impliqués dans les émotions et l'humeur. Le cannabis est donc reconnu comme une drogue mais il peut être utile aussi pour soulager certaines maladies. C'est sûrement ce contrôle de la douleur qui a d'abord été recherché. En Suisse, bientôt des médicaments à base de cannabis Mots clés. Le cannabis thérapeutique : herbe médicinale ? : : Bonjour docteur. Eva Joly (EELV) pour la dépénalisation du cannabis - 16/06/2011. Eva Joly. 29/11/2010 EELV Paris 10e - Débat sur la drogue : intervention d'Eva Joly, Euro députée. ''Coréen'': ''lepénisation des esprits''(Joly) Eva Joly, candidate EELV à l'Elysée, a dénoncé sur France Info "une lepénisation des esprits" qui autorise "des remarques ignobles" après les propos de l'UMP Alain Marleix qualifiant son collègue d'Europe Ecologie-Les Verts Jean-Vincent Placé de "Coréen national".

''Coréen'': ''lepénisation des esprits''(Joly)

"On voit bien qu'il y a une lepénisation des esprits qui autorise des remarques et des actes ignobles", a déclaré l'eurodéputée, pour qui ces propos sont du même ordre que "requérir un tram pour expulser les roms". L'ex-juge d'instruction, d'origine norvégienne, a déploré "des paroles excluantes, qui soulignent des différences entre les Français". "En fustigeant l'origine, l'apparence de Jean-Vincent (d'origine coréenne, adopté tout enfant par des Français, ndlr), on fustige en réalité tous les parents qui ont adopté en France, tous les enfants adoptés et tous ceux qui ont un parent étranger par exemple, les binationaux", a-t-elle estimé. "Et ça finit par faire des millions de Français", a relevé Eva Joly. Eva Joly pour la dépénalisation du cannabis. Présidentielle 2012.

Cannabis Sans Frontières. Cannabis sans frontières. Dépénalisation du cannabis : Qui est pour ? Qui est contre ? Le rapport de l'ex-ministre Daniel Vaillant qui préconise la « légalisation contrôlée du cannabis » embarrasse nettement la gauche. Les députés PS préconisent la création d'une filière nationale du cannabis qui organiserait et gèrerait la production et la distribution de cette drogue, à l'image de ce qui est fait pour le tabac et l'alcool.

Le groupe de travail, présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant explique qu'« il ne s'agit plus de prôner une abstinence illusoire mais de modérer la consommation des Français », peut-on lire dans le rapport publié mercredi après plus d'un an d'auditions. Medical Marijuana ProCon.org. "Dans la jungle du supermarché" : vidéo-chat. En Europe. 100.- d’amende pour un joint: le début de la sagesse. Les parlementaires fédéraux auront à se prononcer cet automne sur le projet de simplification de la loi portant sur la répression du cannabis - plus précisément de sa consommation.

Ce projet propose de punir d’une simple contravention l’adulte pris sur le fait de fumer un joint et possédant au maximum 10 grammes de résine de cannabis ou d’herbe. «L’idée repose sur une initiative parlementaire PDC. La punition immédiate des consommateurs doit simplifier le travail de la police et dispenser d’une procédure pénale pour chaque fumeur de joint.» Le but avoué est donc de simplifier la tâche de la police et de désencombrer les tribunaux, tout en diminuant la charge pénale pour le consommateur. Derrière ce but il y a un triple aveux qu’il convient de souligner pour en tirer des conclusions. 1. Arnaud Montebourg a du mal a defendre sa position devant ses propres militants.

Documentaire sur le cannabis

Cannabis : l'échec de la répression. Faut-il légaliser le cannabis. Le milliardaire Peter Lewis en guerre contre la prohibition du cannabis. Mama Editions. Présentation « Me laisser traverser : c’est tout ce que j’ai à faire. M’asseoir auprès des gens, me connecter à leur souffrance, être bouleversée par la douleur qu’ils portent en eux. Puis, progressivement, miraculeusement pourrait-on dire, ayant posé mes mains sur eux, sentir leur corps se détendre, s’apaiser.

Voir leur visage entrer dans la paix, s’illuminer, révéler soudainement une sereine beauté. Les entendre me dire à la fin de la séance à quel point ils se sentent mieux, combien ils sont délivrés. Dans ce récit lumineux, fort et sensible, Agnès Stevenin raconte comment elle a découvert qu’elle était guérisseuse. Avec simplicité et authenticité, l’auteure nous dévoile sa vérité quotidienne, située à l’interface entre le visible et l’invisible. Pas à pas, le lecteur la suit dans son travail, et comprend comment celui-ci permet à ses patients de libérer leur corps et leur esprit de souffrances aussi bien actuelles qu’anciennes, voire très anciennes.

L'auteure.