background preloader

Débat légalisation cannabis

Facebook Twitter

Le cannabis de mauvaise qualité est-il dangereux? - Stop-Cannabis.ch. Cannabis frelaté: pourquoi et comment ?

Le cannabis de mauvaise qualité est-il dangereux? - Stop-Cannabis.ch

L'herbe de cannabis ou la résine de cannabis peuvent être coupées avec différentes substances, inactives ou toxiques: colle, cire, terre, henné, laque, sable, talc (silicate de magnésium), hydrocarbures aromatiques, autres herbes, pollen, microbilles de verre, seules ou mélangées à du sable, microbilles de silice...On a même des exemples de cannabis frelaté au plomb. Les agents de coupe les plus fréquemment utilisés sont les microbilles de verre, associées ou non à du sable. Un échantillon de haschisch d'origine française analysé courant 2006 a ainsi révélé contenir des microbilles de verre. D'autres échantillons contenaient du sable ou de la laine de verre. (1) La raison de ces ajouts est simple: augmenter le poids et le volume du produit vendu! Et donc son prix! Le cannabis peut aussi être adultéré avec des substances pour améliorer son aspect s'il est de mauvaise qualité.

Risque d'intoxication Risques pulmonaires Références Autres sources : Le tabac coûte cher à la société. Les coûts du tabac sont multiples et de nature diverse Il existe différentes manières d’évaluer les coûts du tabagisme et il est impossible de tous les chiffrer.

Le tabac coûte cher à la société

Le tabagisme est en effet avant tout un problème de santé publique qui engendre une diminution de la qualité de vie, de la détresse et de la souffrance. La complexité de l’évaluation résulte également de la multiplicité des domaines concernés, de l’absence de données dans certains domaines, ou du moins de données partielles.

Les économistes ont élaboré différents modèles et distinguent généralement les coûts directs, comme les dépenses engagées pour soigner les malades du tabac, des coûts indirects, comme les journées de travail perdues et leur indemnisation en raison des arrêts maladie. Contrairement aux idées reçues, le tabac ne “rapporte” pas, mais induit un coût extrêmement élevé à la collectivité. Pour plus de précisions sur l'évaluation du coût social des drogues en France. Crédits photo : © Ewe Degiampietro. Tabac : il coûte 47 milliards d'euros à la collectivité mais rapporte 15 milliards à l'Etat.

Mafia américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mafia américaine

La mafia américaine ou mafia italo-américaine désigne les réseaux du crime organisé américain, composé, à ses débuts d'immigrés italiens et surtout siciliens. Elle a rapidement pris son autonomie par rapport à la Cosa Nostra sicilienne, bien qu'elle se soit parfois associée à celle-ci, par exemple dans le cadre de la Pizza Connection, un trafic d'héroïne organisé dans les années 1970-80. Ce groupe s'est installé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, étant particulièrement présent à New York, Chicago, Philadelphie ou La Nouvelle-Orléans.

Au cours de son histoire, de nombreux criminels originaires d'autres pays (Irlande, Russie, Europe de l'Est notamment) se sont greffés ou alliés à la mafia, mais des groupes criminels spécifiquement italo-américain existent toujours aux États-Unis, parmi d'autres réseaux de crime organisé international apparus ou développés plus récemment. Législation sur le cannabis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Législation sur le cannabis

Cette page présente un aperçu des législations sur le cannabis dans le monde. Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Légalisation du cannabis : un texte en débat pour la première fois au Sénat. La sénatrice écologiste Esther Benassa porte devant la Chambre haute une proposition de loi relative à la libéralisation de l'usage et de la vente du cannabis.

Légalisation du cannabis : un texte en débat pour la première fois au Sénat

Sujet de débat récurrent, "c'est la première fois que l'on dépose un texte dans ce sens", a-t-elle expliqué à France Info. "Il y a 13,4 millions d'expérimentateurs et entre un et deux millions de consommateurs réguliers" explique Esther Benassa, sénatrice Europe Ecologie-Les Verts, porte ce mercredi devant le Sénat une proposition de loi relative à la libéralisation de l'usage et de la vente du cannabis. "Aujourd'hui, il y a aussi 122.000 interpellations par an pour détention de cannabis".

Alors, selon Esther Benassa, il est temps de "légaliser sous forme contrôlée le cannabis. Cela va aller de la production jusqu'à la vente par licence. "Ouvrir des campagnes comme pour le tabac et l'alcool" Coffee shop (Pays-Bas) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coffee shop (Pays-Bas)

Un coffee shop à Amsterdam Coffee shop « Bulldog's » Un coffee shop est aux Pays-Bas un endroit où on peut acheter et consommer du cannabis — sous certaines conditions strictes. Les coffee shops sont officiellement tolérés aux Pays-Bas depuis 1976, suite au rapport Baan publié en 1972. Depuis la loi « Damoclès » d'avril 1999, les maires peuvent fermer les coffee shops au motif de nuisances ou d'infraction à la loi sur l'opium[1].

Les coffee shops sont à distinguer des smartshops, établissements vendant des graines de cannabis, d'autres psychotropes (champignons hallucinogènes et plantes psychotropes) mais aussi tout un ensemble d'ustensiles servant à leur consommation et des produits dérivés divers. À Amsterdam, il existe une chaîne de coffee shops, les « Bulldog's ». CANNABIS (Sativa/Indica) : Propriétés, Bienfaits, Dangers ? CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ?

CANNABIS (Sativa/Indica) : Propriétés, Bienfaits, Dangers ?

Propriétés médicinales ? Posologie du Cannabis ? Effets secondaires, Contre-indications, Dangers du Cannabis ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec plantes et Informations complémentaires sur le Cannabis (et la Graine de Cannabis). Le Cannabis (Marijuana, Weed ou Chanvre) est une très puissante plante médicinale mais qui a pourtant été interdite dans de nombreuses régions du monde, en raison de ses vertus psychotropes (le fameux THC). Cannabis : Propriétés médicinales Stress – Nervosité – Dépression. Cannabis. Le cannabis ou chanvre indien est une plante.

Cannabis

Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC ( tétrahydrocannabinol ), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. herbe. Cannabis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cannabis

Le chanvre fut très largement utilisé au cours de l'histoire. Il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois été peu à peu fortement réglementé ou même interdit au cours du XXe siècle, en raison de ses propriétés psychotropes et des effets du cannabis sur la santé. La culture du chanvre agricole connaît un rebond dans les années 1970 avec l'augmentation du prix du pétrole, favorisée également par l'émergence de nouveaux débouchés et la prise de conscience environnementale. Vocabulaire[modifier | modifier le code] En ce qui concerne l'agriculture, le « chanvrier », ou la « chanvrière », est la personne qui travaille le chanvre, mais une « chanvrière » peut aussi désigner une coopérative de producteurs ou un champ de cette plante. Les cannabinoïdes sont les substances chimiques produites par des glandes spécialisées présentes sur toutes les parties aériennes de la plante.

Les cannabis clubs, fer de lance d'une nouvelle vague de légalisation de la marijuana. CANNABIS - Une nouvelle arme?

Les cannabis clubs, fer de lance d'une nouvelle vague de légalisation de la marijuana

Peut-être. Un nouveau cheval de bataille? Très certainement. Cannabis clubs aux Etats-Unis, cannabis social clubs (CSC) en Europe -et depuis quelques mois en France- les premiers permettent de se réunir pour consommer sa propre marijuana, les seconds de faire pousser et d'éventuellement distribuer de la marijuana. Des coffeeshops nouvelle génération?

Comme dans tout véritable club, il faut s'acquitter d'un droit pour devenir membre. Lire aussi: » Cannabis, mariage gay, parité: nuit de votes historiques aux Etats-Unis » VIDEOS. "Members only" "Attendez un peu avant de sortir vos chips et vos gâteaux. " Depuis, Barack Obama a fait savoir qu'il avait d'autres chats à fouetter, et les fumeurs de marijuana n'ont pas attendu. Un premier "cannabis social club" reconnu officiellement en Vendée. CANNABIS - C'est une première en France. Cette semaine, la Préfecture de Vendée a officiellement accepté la création d'un "cannabis social club" (CSC), en accusant réception d'un dossier monté par cinq personnes. Vendredi 29 mars, ces derniers ont reçu le papier d'attestation officielle avec leur numéro d'association.

Les cannabis social clubs, dans lesquels les membres cultivent du cannabis et partagent leur production sans en faire commerce, existent déjà en Espagne et en Belgique. Mais sont totalement illégaux en France. Ses partisans expliquent vouloir contrecarrer les trafics et mieux contrôler la qualité du produit pour protéger les consommateurs. Cannabis en Angleterre : moins de répression... et de fumeurs. Marche mondiale pour la marijuana, en 2003 à Londres (Reuters) Les dieux de la marijuana se seraient-ils ligués contre Gordon Brown ?

Le 18 juillet, le tout nouveau Premier ministre britannique annonçait sa volonté de mettre un terme à la dépénalisation du cannabis, entrée en vigueur en 2004 dans le royaume. Eternel débat : pour ou contre la légalisation du cannabis ? Lexique « Dépénaliser » : ne pas sanctionner pénalement l’usage. « Légaliser » : donner un cadre légal à la vente. « Libéraliser » : autoriser la vente libre. Le Colorado, premier Etat américain à prohiber le cannabis en 1937, vient d’en légaliser la vente à des fins récréatives ; l’Etat de Washington doit suivre. Cannabis social club. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Club Sociaux Cannabiques ou Cannabis Social Club sont des associations à but non lucratif, composées de personnes majeures, qui gèrent la production et la distribution de cannabis pour les besoins personnels de leur membres.

L'ONG européenne ENCOD revendique la paternité de ce concept[1]. Les Clubs Sociaux Cannabiques s'organisent différemment, en fonction des législations en vigueur dans chaque pays.