background preloader

C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer !

C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer !

http://www.youtube.com/watch?v=imD2eJVALH8

Related:  pedagogiePréventionConduites addictivesorasvi123

Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ? Lesquelles comptent le plus pour réussir dans la vie ? Le Public Health England lance une vidéo virale qui compare vape et tabac (Vapyou) Depuis 2015, l’organisme gouvernemental Public Health England affirme que vapoter est au moins 95% moins nocif que fumer. Le premier rapport avait été réalisé par des experts suite à la lecture et la compilation de plus de 200 études. En février 2018, le PHE a publié une mise à jour, qui confirme à nouveau ce 95% et qui s’assortit de nombreuses recommandations pour les services de santé et tous les intervenants de la lutte contre le tabagisme. En clair, faire une promotion massive du vapotage auprès des fumeurs.

Conduites addictives et adolescence Les adolescents manifestent des attentes/motivations très variées, le plus souvent en fonction du genre et socialement différenciées. Ils se révèlent peu sensibles à la mise en garde vis-à-vis des risques sanitaires à long terme car ils ne les perçoivent que comme un risque très lointain ne les concernant pas vraiment. Pourtant, c’est à l’adolescence que le cerveau passe par plusieurs étapes clés de son développement pour être pleinement prêt à la vie adulte. L’expérimentation des drogues intervient précisément au moment où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques. Ces effets sont d’autant plus délétères que ces consommations sont précoces (avant 15 ans) comme le montre les résultats de l’expertise Inserm Conduites addictives chez les adolescents, usage, prévention et accompagnement parue en 2014. Fonctionnement cérébral caractéristique de l’adolescence

Effet de la dopamine, hormone du plaisir Effet de la dopamine 3.9 (77.78%) 9 votes A ne surtout pas louper ! Le régime dopamine Mieux gérer sa dopamine, pour enfin réussir son régime ou ré-équilibrage alimentaire. Retrouver sa motivation pour faire du sport, et avoir la forme. Cocaïne : comment sortir de la dépendance ? Définition Qu’est ce que la dépendance à la cocaïne ou addiction à la cocaïne? La dépendance à la cocaïne ou état d’addiction à la cocaïne décrit le consommateur qui ressent le besoin compulsif et incontrôlable de prendre la cocaïne. La cocaïne est une drogue stimulante extraite des feuilles de l’arbuste de coca. La cocaïne peut être « sniffée » en « ligne de coke » ou injectée directement à l’organisme (crack) ; elle peut être mélangée à d’autres drogues telles que le cannabis ou même l’alcool, multipliant les risques d’addiction et augmentant les dangers pour la santé du consommateur. Un état de dépendance à la cocaïne peut s’établir rapidement : certains font état de signes de dépendance à la cocaïne dès les premières prises de cocaïne.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1.

Les modalités du don d’organes ou de tissus - Respect de la personne et vie privée Il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort.92% des dons d’organes ou de tissus viennent d’une personne décédée.Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité. Ce geste permet de sauver des vies. Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Ce principe a été réaffirmé a plusieurs reprises par le législateur et encore une fois par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.

L'addiction aux jeux publié le11.06.10mise à jour14.01.20 La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 permet l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne et en organise sa régulation. Ce texte prévoit également un dispositif de prévention et de prise en charge des addictions de type jeux pathologiques. Cannabis - Synthèse des connaissances haut du document Le cannabis est une plante dont l’espèce la plus répandue est le Cannabis sativa (chanvre indien) et ses effets neuropharmacologiques sont essentiellement dus au delta-9-tetrahydrocannabinol. Il est classé en France comme stupéfiant. Comment rompre avec la dépendance au cannabis ? Définition Qu’est ce que la dépendance au cannabis ? Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée et une des plus facile d’accès.

Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis» Si vous travaillez dans le secteur RH ou de la formation en entreprise, il y a 9 chances sur 10 que vous ayez déjà entendu la réflexion suivante : «Jouer en formation ça ne sert à rien, nos collaborateurs sont là pour apprendre, pas pour s’amuser !» Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ? Il s’agit d’une erreur communément partagée de penser que les jeux ne servent à rien en formation. J’observe au moins 3 bonnes raisons d’intégrer une approche ludique dans ses dispositifs pédagogiques :

Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten c’est quoi ? Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Le jeu mobile Smokitten a pour vocation d’aider les fumeurs à stopper la cigarette et sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du tabac. Malgré son but pédagogique, Smokitten est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer.

L'addiction à l'alcool La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge.

Related:  système nerveuxCannabis