background preloader

Jardiner autrement

Facebook Twitter

Votre maison : Un jardin pluvial pour mieux gérer les eaux de ruissellement dans votre cour. Le végétal dans l'entreprise par Déco Plante. Montels. Un jardin cultivé autrement - Ariège. Médias Permaculture Blog. Toute l'actualité du val d'oise, l'info sur Argenteuil, Bezons, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Herblay, Montmorency, Pontoise, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l'Aumône, S.

En symbiose avec son potager. Conférences et échanges « Jardiner autrement » à Cergy-Pontoise (95. Outils du programme. Avec les fiches ci-dessous vous aurez tous les éléments pour construire votre hôtel, la vidéo vous montrera toutes les étapes.

Outils du programme

Envoyez-nous vos photos dès que vous aurez installé ces aménagements pour abeilles sauvages ! Pensez recyclage, utilisez des vieux matériaux pour aménager votre nichoir : bouteilles, tubes PVC, vieux mobilier, boites aux lettres... Vous pourrez nous faire part des résultats de ces aménagements en vous inscrivant comme membre dans le site et en remplissant régulièrement le questionnaire de suivi de vos aménagements. Parce que chaque aménagement est unique, vous pourrez prendre en photo vos réalisations et les proposer pour la galerie photo. Les informations recueillies nous permettront d'en savoir plus sur le type d'abeilles présentes dans votre jardin, sur le type de matériaux préférés et ainsi d'avoir une vision à l'échelle du Grand Lyon des populations d'abeilles présentes.

Faites-nous part de vos remarques, commentaires et de vos souhaits. Ressources. Echange de graines, troc aux plantes et boutures. 15 gestes écolos pour jardiner autrement. L'eau au jardin | 06/02/2012 Plantation, observation, prévention, rotation des cultures... les gestes durables pour un jardin naturel et responsable.

15 gestes écolos pour jardiner autrement

F. Marre - Rustica - Jardin de Roquelin Jardiner, ce n’est pas seulement cultiver de belles fleurs et de bons légumes. C’est aussi préserver l’équilibre naturel d’un petit bout de nature, avec sa ribambelle d’insectes et de petits animaux, et même ses mauvaises herbes... 1. Semer et planter au bon moment permet de placer les végétaux dans les conditions météorologiques les plus favorables à leur développement. 2. Quand une plante pousse là où elle est bien, elle se développe de façon optimale, sans souci particulier. 3. Pour que les plantes soient en bonne santé, il est indispensable qu’elles soient correctement nourries. 4. Cette organisation consiste à utiliser au mieux les réserves nutritives du sol, sans provoquer de carences, en faisant se succéder sur une parcelle des légumes aux besoins différents.

Votre jardin favorise-t-il la biodiversité ? Du 1er au 9 juin, 90 petits jardins naturels, réalisés par les élèves et les habitants des communes de l’agglomération nantaise sont exposés dans l’allée de la musique du Jardin des Plantes. Des spectacles gratuits seront également programmés samedi 1er et dimanche 2 juin. Écopôle accompagne depuis février la création de 120 petits jardins naturels dans des écoles primaires et maternelles, des instituts médicaux éducatifs de l’agglomération nantaise et au pied de résidences et logements sociaux, foyer de jeunes travailleurs et centres socioculturels de différents quartiers nantais. 90 de ces petits jardins seront exposés du 1er au 9 juin au jardin des Plantes de Nantes. Un projet sous le signe de l'écologie... 1400 élèves de Nantes Métropole et plus de 100 locataires et résidents des différents quartiers de la ville de Nantes ont cultivé leurs « petits jardins naturels » . … mais aussi sous celui de la récréation ! En Zambie, on fertilise les champs avec de l'urine humaine.

Du basilic fertilisé avec de l’urine à gauche, du basilic non fertilisé à droite (Sustainable sanitation/Flickr) (De Lusaka) Si vous l’ignoriez, notre urine possède les trois plus importants nutriments dont une plante a besoin : l’azote, le phosphore, et le potassium.

En Zambie, on fertilise les champs avec de l'urine humaine

L’Allemand Christopher Kellner, spécialiste de l’assainissement, participe à un projet de potager fertilisé à l’urine en Zambie. Il explique comment il est possible de fertiliser un jardin à partir d’urine et d’excréments humains. En plein cœur de Lusaka, la capitale zambienne, sur la route menant à l’université, pas grand monde ne soupçonne l’existence de ce potager fertilisé à l’urine. Ceux qui le savent observent avec intérêt la vie de ce jardin. Un potager fertilisé à l’urine au Kenya (Sustainable sanitation/Flickr) Actualites ecologiques de Dijon. La semaine européenne de la réduction des déchets va avoir lieu du 21 au 26 novembre.

Actualites ecologiques de Dijon

A cette occasion, de nombreuses animations auront lieu au Grand-Dijon.

Trucs et astuces

Biodiversité. Les poules au jardin. Jardiner autrement : 5 jardiniers récompensés. Leurs efforts ont payé !

Jardiner autrement : 5 jardiniers récompensés

Le 15 juin dernier, cinq jardiniers amateurs ont remporté le concours « Jardiner autrement » organisé par la Société nationale d’horticulture de France. Une initiative qui s’incrit pleinement dans le plan EcoPhyto 2018 qui vise à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici à 2018. Un vrai bonheur pour la biodiversité ! Zoom sur les vainqueurs. Le jardin de Jean-Paul et Valérie Herbeth (Lorraine)

Permaculture. Jardiner AUTREMENT. Brochure sur le jardinage urbain. Brochure sur le jardinage urbain Conçu à l’origine pour les enseignants et les animateurs, ce document pratique apporte les clefs d’un jardinage urbain respectueux de l’environnement.

Brochure sur le jardinage urbain

C'est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le jardinage, quelque soit leur âge, leur niveau ou leurs moyens. Jardiner sans jardin ou étudier les insectes auxiliaires sont quelques unes des multiples pistes à découvrir ici. Introduction et sommaire : format pdf (400 ko), cliquez ici Chapitre 1 - Des projets pour jardiner ensemble : format pdf (500 ko), cliquez ici Chapitre 2 - Jardiner sans jardin : format pdf (1 Mo), cliquez ici. ECOJARDINAGE ET POTAGER EN CARRES. Le potager bio. Jardiner autrement.