background preloader

Tour du Monde en 80 Hommes

Tour du Monde en 80 Hommes
Related:  autrementSites, articles & vidéos

Agir contre l'obsolescence programmée : les solutions Publié par Damien Ravé - Le 13 Mai 2013 - 07h29 Avec la rediffusion du documentaire Prêt à jeter : l'obsolescence programmée sur Arte (voir en fin d'article), des dizaines de milliers de personnes vont se réveiller ce matin avec un sentiment d'indignation et se demander concrètement : que faire pour se défendre ? Voici quelques pistes : Réparer vos objets cassés Premier réflexe quand votre lave-linge, votre cafetière ou votre écran plasma hors-garantie tombe en panne : essayez de le réparer. Parfois il suffit d'ouvrir le capot et d'aspirer les poussières pour réparer un écran plasma promis à la poubelle. Si vous n'avez pas d'expert sous la main, venez chercher la solution ou demander un coup de main sur notre forum commentreparer.com. Acheter des objets durables Vous trouverez forcément des témoignages dans votre entourage, au sujet d'un micro-onde ou d'un lave-vaisselle qui ont vécu plusieurs décennies sans panne, mais comment le prévoir à l'achat ? Faire évoluer la législation

Simon Aussems - Tour du monde Agriculture - All Ag'round the World Niklas Luhmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Niklas Luhmann, ( à Lünebourg, mort le à Oerlinghausen aux environs de Bielefeld) était un sociologue allemand spécialiste de l’administration et des systèmes sociaux. Fondateur de la théorie des systèmes sociaux « Soziologische Systemtheorie », il est couramment considéré comme le sociologue allemand le plus important de la seconde moitié du XXe[1]. Cette théorie s’appuie sur une approche transdisciplinaire du social qui l’amène à produire une analyse qui englobe de multiples approches : philosophique, linguistique, littéraire, juridique, économique, biologique, théologique ou pédagogique. La fin de sa vie sera notamment consacrée à l’analyse des phénomènes médiatiques. D'abord fonctionnaire, Luhmann étudie ensuite le droit à l'Université de Fribourg et la sociologie auprès de Helmut Schelsky à l'Université de Bielefeld où il enseignera lui-même par la suite. Travail[modifier | modifier le code] Théorie des systèmes. Amour comme passion.

Qu’est-ce qu’une gratiferia ? | Gratiferia - Jura « Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol, plus élégant, ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit. Le concept de marché gratuit nous vient d’Amérique Latine, et plus précisément de Buenos Aires. L’idée, initiée dès 2010 par Ariel Bosio1 , a rencontré un succès grandissant, d’abord localement, puis à l’étranger. Déjà fort populaire dans certains milieux alternatifs, la gratuité n’est certes pas une idée nouvelle. Fonctionnement général Organiser une gratiferia n’est guère compliqué. Mais malgré le caractère souvent spontané d’une gratiferia, il n’est pas inutile de spécifier quelques règles de base pour garantir son bon fonctionnement. Pourquoi la gratuité ? Les initiatives en faveur de la gratuité se multiplient. Source : Like this: Like Chargement...

Boberasmouse George Orwell : anticolonialiste et renégat de la classe dominante Homme politique et écrivain anglais, George Orwell est surtout connu du grand public pour deux de ses romans, La ferme des animaux et 1984, et du monde militant pour son engagement dans la guerre d’Espagne en 1936. La biographie passionnante de George Orwell paru récemment aux éditions Agone laisse entrevoir une trajectoire sociale, politique et intellectuelle bien plus riche [1]. On n’évoquera ici que deux de ses aspects, les moins connus sans doute, et en premier lieu l’engagement anticolonialiste de George Orwell. « les soldats avaient tiré pendant dix minutes sur une foule pacifique, tuant près de quatre cents personnes, dont des femmes et des enfants, et en blessant mille deux cents autres » (p. 10). La Birmanie voit aussi se développer un mouvement populaire nationaliste, même s’il ne prend pas la même ampleur qu’en Inde : « En 1920, des étudiants de l’université de Rangoon se mirent en grève, rapidement rejoints dans leur contestation par des lycéens dans presque tout le pays.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

All videos from La Bande Passante (labandepassante) on Dailymotion "Ulysse Clandestin, ou l'impasse identitaire", un film (93', LBP, 2010) de Thomas Lacoste avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS) et des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS). Soutenez cette initiative : achetez, faites découvrir et offrez le DVD 12 € (frais de port inclus), comprenant également le court-métrage "Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut", et ainsi soutenez la production des futurs opus. Paiement en ligne sur le site ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris. Nous sommes à la recherche de lieux de diffusion (cinéma, lieu culturel ou associatif, université, etc.) pour projeter nos films.

Astuces pour économiser en étant écolo Howard Becker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Becker. Howard Saul Becker est un sociologue américain né le 18 avril 1928 à Chicago dans l'Illinois. Après avoir été professeur à l'université Northwestern (Chicago) et à l'Université de Washington à Seattle, il est aujourd'hui à la retraite. Howard S. Dans Outsiders, Becker mène son étude en se fondant sur le monde des musiciens de jazz et sur les fumeurs de marijuana dans les années 1950. premièrement, l'acte doit être défini comme déviant par la société. Le déviant reconnu comme tel n'est donc que l'un des types possibles : il est, en particulier, possible de demeurer secrètement déviant. Becker pense, enfin, que la délinquance se construit à travers une carrière. Écrire les sciences sociales[modifier | modifier le code] Dans Écrire les sciences sociales, Howard Becker explique les problèmes d'écriture en sciences sociales. [modifier | modifier le code] Écrits[modifier | modifier le code] Outsiders.

J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Bref à force d’entendre dire que je devrais partager tout cela, je profite de l’opportunité donnée par Terra eco et vais tenter de résumer les éléments clés de ces changements.

500 Nations The Story of Indian Americans Part 1 50 000 références pour tout connaître ! Punir les pauvres, Loïc Wacquant Lettre ouverte à ceux... …qui n’ont pas eu la chance d’échapper tout à fait au psychodrame de la parution du livre Punir les pauvres Après plus de deux ans d’obstétrique éditoriale paraissait en septembre 2004 aux éditions Agone le livre si souvent annoncé et tant attendu de Loïc Wacquant, Punir les pauvres. Le nouveau gouvernement de l’insécurité sociale. L’auteur fut toutefois très mécontent de notre travail : jugeant inconvenante notre impatience dans l’intégration de ses (re)corrections et modifications, il nous mit « en demeure de cesser immédiatement toute publication et commercialisation de [son livre], de détruire et justifier des exemplaires contrefaisants publiés en violation des droits de l’auteur, de restituer tous les manuscrits [en notre] possession et ce sous 48 heures à réception de cette lettre; à défaut, [son avocat ayant] reçu pour instruction d’engager des poursuites judiciaires à notre encontre. » C’était le 20 septembre 2004. Les éditeurs, Marseille, mars 2006 M.

Related: