background preloader

La politique autrement

Facebook Twitter

Qui sont les trente proches de Marine Le Pen qui comptent au sein du FN ? Figures historiques, transfuges de la droite, anciens du GUD... « Le Monde » passe au crible le parcours des personnalités importantes dans l’entourage de la candidate du Front national.

Qui sont les trente proches de Marine Le Pen qui comptent au sein du FN ?

Six ans après son arrivée à la tête du Front national (FN), Marine Le Pen a vu sa stratégie de dédiabolisation couronnée par son accession au second tour de l’élection présidentielle. Pour normaliser l’image de sa formation, la candidate du FN est allée en 2015 jusqu’à en exclure son père Jean-Marie, le président fondateur du parti. Elle a promu des figures nouvelles, à l’apparence respectable et aux diplômes rassurants, à l’image de son bras droit Florian Philippot, sorti d’HEC, ou du coordinateur de son projet Jean Messiha, diplômé de l’ENA. La « civic tech » veut favoriser la participation des citoyens. Souvent lancées par des entrepreneurs français passionnés par la vie publique, les initiatives se multiplient pour proposer aux municipalités de renforcer le dialogue avec leurs habitants.

La « civic tech » veut favoriser la participation des citoyens

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Legros. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. BleuBlancZèbre : Laissez nous faire ! On a déjà commencé. - Bleu Blanc Zèbre. La démocratie autrement 2. Il a suffi, au printemps, qu’Arnaud Montebourg prononce le mot de « tirage au sort » pour susciter condescendance et ironie.

La démocratie autrement 2

Il rêvait que des citoyens désignés de cette manière contrôlent l’utilisation de l’argent public ou le respect des engagements politiques. « Démagogie », ont soupiré les uns. « Populisme », ont tempêté les autres. Des réactions qui rappellent le chœur d’indignation soulevé en 2007 par Ségolène Royal : en proposant des jurys citoyens tirés au sort, elle révélait ses « penchants ­robespierristes » et son goût pour les « tribunaux populaires à la Pol Pot ou à la Mao Zedong ».

La candidate socialiste, accusait Nicolas Sarkozy, se plaçait dans une logique « outrancièrement populiste ». Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". « Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros Sabrina veut ouvrir un « supermarché de produits en vrac pour réduire les déchets », Amor propose « un marché estival nocturne » tandis que Nicolas aimerait « bâtir des murs pour laisser les jeunes (et les moins jeunes) faire du street art et du graffiti ».

« Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville

Depuis dix jours, les habitants de Vernon (Eure) peuvent proposer directement sur leur smartphone des idées pour améliorer leur quartier. Une consultation lancée dans le cadre du budget participatif, et soumise aux votes des habitants sur l’application Fluicity. La démocratie autrement 1. Une fois encore, plusieurs milliers ont répondu à l’appel.

La démocratie autrement 1

En février dernier, pour la troisième année d’affilée, les ­Parisiens ont été incités à proposer à la mairie leurs projets d’investissements dans le cadre du budget participatif 2016. Cinq semaines plus tard, à la clôture de cette invitation, 3 162 idées avaient été déposées sur la plate-forme numérique Budgetparticipatif.paris.fr. Pierre Rosanvallon : « Créer un sentiment de démocratie permanente, de démocratie continue » Titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, Pierre Rosanvallon est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la démocratie.

Pierre Rosanvallon : « Créer un sentiment de démocratie permanente, de démocratie continue »

Il a récemment publié Le Bon Gouvernement (Seuil, 2015). Quel diagnostic faites-vous de l’état de notre démocratie ? On assiste aujourd’hui à deux phénomènes contraires : un profond désenchantement, d’une part, et l’expérimentation de nouvelles formes d’interventions citoyennes, d’autre part. Le positif se mêle donc au négatif, ces expérimentations ayant précisément pour objet de répondre aux dysfonctionnements de notre démocratie.

Civic Tech : les 5 start-up qui pourraient faire bouger la démocratie. Avec l’arrivée prochaine des élections présidentielles aux Etats-Unis et en France, Futur en Seine a souhaité mettre un coup de projecteur sur le secteur des Civic Tech.

Civic Tech : les 5 start-up qui pourraient faire bouger la démocratie

La Civic Tech regroupe le champ des initiatives publiques, privées ou associatives cherchant à renforcer l’engagement citoyen, la participation démocratique et la transparence des gouvernements via les outils du numérique. Personal Democracy France avait donc invité des intervenants tels que Jessica Morales, Digital Organizing Director de la campagne Hillary For America, ou Pablo Soto, élu de Podemos chargé de la participation citoyenne, de la transparence et de la gouvernance ouverte à la ville de Madrid. Mais également les porte-parole de la commission numérique de Nuit Debout, ou les représentants de start-up déjà installées de la Civic Tech comme Voxe.org ou Laprimaire.org. L’évènement s’est terminé par 10 pitchs de start-up de la Civic Tech. Voici les 5 projets qui ont retenu notre attention.

Tirage au sort et démocratie délibérative. Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1].

Tirage au sort et démocratie délibérative

L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012. Parallèlement, en 2009, une Assemblée citoyenne d’un millier de personnes tirées au sort et de quelques centaines de personnalités qualifiées est rassemblée à l’initiative d’associations civiques pour dégager les valeurs sur lesquelles devraient se refonder le pays. L’expérience est réitérée en novembre 2010, cette fois avec le soutien étatique, dans la perspective de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Des mini-publics délibératifs. Déouvrez en vidéo le projet Démorun (Reportage de LINFO.re)

Tirage au sort en politique. Citoyens tirés au sort - TOUT DOMOUN LE KAPAB ! La Primaire Ouverte pour l'élection présidentielle de 2017 - LaPrimaire.org. Bienvenue. Voxe.org.