background preloader

La démocratie autrement

Facebook Twitter

Elements de réflexions sur la démocratie (théorie) Elements de réflexions sur la démocratie (théorie) TTIP TAFTA. (_) LES 10 STRATEGIES DE MANIPULATION par Noam CHOMSKY. DEMOCRATIE. Je découvre des modes de gouvernance novateurs. Retrouver sa souveraineté et reconstruire le pouvoir du collectif, cela peut commencer par repenser la structure et les modes de fonctionnement de nos organisations pour venir bousculer nos codes hiérarchiques.

Je découvre des modes de gouvernance novateurs

Des alternatives à nos modèles de gouvernance, telles que l’holacratie ou la sociocratie, permettent de décentraliser le pouvoir et de transformer les relations humaines. Le forum ouvert, les jeux coopératifs, le world-café, le cercle, l'élection sans candidat… sont autant d’autres outils qui encouragent l’émergence de l’intelligence collective et renforcent l’esprit de coopération. Chacun peut s’en emparer pour l’adapter au mieux à son environnement professionnel ou privé. L'holacratie. Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias.

La grande arnaque de la dette publique : ce graphique qui dit tout. Ce graphique (élaboré par André-Jacques Holbecq) s’en passerait presque de commentaires.

La grande arnaque de la dette publique : ce graphique qui dit tout

Si l’Etat empruntait auprès de sa Banque Centrale, notre endettement public serait simplement de l’ordre de 30% par rapport au PIB. Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ? Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ?

Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ?

Par @Marine Caron Début novembre, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont vu les Républicains ravir la majorité des sièges au Sénat, contrôlant désormais les deux chambres du Congrès américain. Un revers pour le président Obama, en dépit d’un rebond de la croissance nationale en cette fin d’année 2014 (progression du PIB de 4 points entre avril et juin[1]). Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger. Pourquoi tant de journalistes ont-ils succombé à la propagande ?

Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger

Pourquoi la censure et les distorsions sont-elles des pratiques courantes ? Pourquoi la BBC se fait-elle la voix d’un pouvoir rapace ? Pourquoi le New York Times et le Washington Post trompent-ils leurs lecteurs ? Pourquoi n’enseigne-t-on pas aux jeunes journalistes à analyser l’agenda médiatique et à contester les hautes prétentions et les basses intentions de cette fausse objectivité ? Et pourquoi ne leur enseigne-t-on pas que l’essence de ce qu’on appelle les médias mainstream (dominants) n’est pas l’information, mais le pouvoir ? Ploutocratie. La triste vérité sur la société moderne. Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps.

Basta !

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps

: Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches... Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges.

Malgré l’hétérogénéité de cette classe sociale, les « riches » forment, selon vous, un cercle très restreint. Docu : Les nouveaux chiens de garde (Complet) L’engagement citoyen face au mythe du plein emploi. Révolution film complet. A propos du tirage au sort.

Démocratie oligarchie

Du droit normatif au droit génératif. Dans mon chemin d’humanonaute, certains espaces que j’investis se trouvent bien éloignés du monde conventionnel.

Du droit normatif au droit génératif

Alimentation, vœu de richesse, économie du don, amoralité, vie amoureuse, sortie du circuit économique et social classique… On me demande parfois si je ne sens pas un peu au-dessus des lois. Voilà qui m’inspire cet article, du moins une ébauche de pensée que j’aurai plaisir à développer plus avant dans le futur… Je vais commencer par poser une distinction ontologique importante concernant la loi. Un seul et même mot — loi — existe pour désigner les principes supérieurs et universels qui nous gouvernent, et pour réguler et arbitrer la société de manière circonstancielle, en particulier au moyen de la jurisprudence. « Le système financier est comme une centrale nucléaire mal contrôlée. Basta !

« Le système financier est comme une centrale nucléaire mal contrôlée

: Une nouvelle crise financière est-elle possible, à brève échéance ? Jean-Michel Naulot [1] : Il est très difficile de savoir quand une crise va éclater. Mais les foyers de crise financière ne sont pas éteints, il peut y avoir de nouvelles répliques très vite. Comme en 2007, ou en 1929, les conditions d’une nouvelle crise systémique sont aujourd’hui réunies : une grande abondance de liquidités, déconnectée des besoins de l’économie réelle, une insuffisance de l’encadrement de la finance, et des niveaux de dette publique et privée très élevés. Si une crise éclate demain, nous ne pourrons pas faire plus que ce qui déjà été fait, au niveau de la politique monétaire [2].