background preloader

Mouvement Freinet.

Mouvement Freinet.

FloreAlpes : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques. Oiseaux du Vercors: Cartes de répartition de 140 espèces, écologie, distribution selon l'altitude et les facteurs du milieu, photos, digiscopie Réseau LPO Qu'est ce que le réseau LPO ? La LPO, c'est la LPO France (siège national à Rochefort, antennes, ...) et un réseau de 46 structures réparties dans tout le pays, représentant la LPO à l'échelle d'un département ou d'une région. Le réseau LPO en chiffres 35 associations locales (association indépendante juridiquement et financièrement) 11 groupes (directement rattaché à LPO France) Une présence dans 79 départements Plus de 5000 bénévoles Plus de 250 salariés L'importance du travail en réseau Associations locales et groupes fonctionnent de façon indépendante et travaillent ensemble pour développer des actions communes, partager leurs expériences et compétences et unir leurs actions. Formations, réunions thématiques, conseils nationaux, groupes de travail, … : des rencontres de bénévoles et salariés sont organisées régulièrement. Détails Publication : 4 janvier 2010 Création : 4 janvier 2010 Mis à jour : 26 mars 2014 Centre nature de la Réserve naturelle de Moëze-Oléron Tél : 05 46 83 17 07 LPO - Ain

LPO Coordination Rhône-Alpes Herpétofaune de l'ain Amphibiens Au Québec, les amphibiens sont représentés par deux ordres ; les Urodèles (salamandres, necture et triton) et les Anoures (grenouilles, rainettes et crapaud). Tout comme les reptiles, les amphibiens sont des ectothermes c’est-à-dire que la température de leur corps est influencée par la température externe. Toutes les espèces d’amphibiens sont intimement liées aux milieux humides ou aquatiques. LES URODÈLES (salamandres, necture et triton) Les Urodèles ont un corps allongé qui se termine par une longue queue et possèdent quatre membres fonctionnels. La famille des Protéidés n’a qu’un seul représentant au Québec : le Necture tacheté. Notre unique triton, le Triton vert, fait parti de la famille des Salamandridés. La famille des Ambystomatidés, les salamandres fouisseuses, contient nos deux plus grosses espèces terrestres : la Salamandre maculée et la Salamandre à points bleus. La famille des Pléthodontidés, contient 6 espèces au Québec. LES ANOURES (grenouilles, crapaud et rainettes)

Vidéos Semences Paysannes Histoires de Blé Histoire de blé : comment cultiver du blé sans apport en engrais et produits chimiques, grâce aux variétés anciennes. Bernard Ronot, céréalier en Côte d'Or, fondateur de l'association Graines de Noé, prône une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides) qui détruisent l'environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité, rendent malades les agriculteurs qui les utilisent. Bernard nous emmène sur les terres de Stéphanie Parizot, jeune agricultrice qui a installé avec l'association Graine de Noé, une plateforme où sont conservées en terre 135 variétés de blés anciens. Tous deux nous apprennent que ces variétés anciennes n'ont pas besoin de nitrates chimiques qu'elles résistent mieux aux champignons, aux ravageurs et aux aléas climatiques (froid & sécheresse). Ce sont des variétés en pleine santé, contrairement aux variétés de blé modernes même celles cultivées en bio.

MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique Graines de Noé la télévision paysanne La permaculture, ques aquo? Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez! L’origine de ce qu’on appelle la permaculture remonte au Néolithique, aux origines de l’agriculture. C’est ce qu’on appelait le bon sens, à une époque où l’humain vivait avec / grâce à / et de la Nature sans autre énergie que celle de ses bras, de son intelligence et de la connaissance de son milieu. Les humains de l’époque, de part leurs moyens très limités sont partis d’un partenariat avec la Nature basé sur le respect, la connaissance, et l’observation. Mais officiellement, c’est Masanobu Fukuoka (voir dans cet article) dans les années 40 qui a posé le premier les bases de cette agriculture sauvage. c’est un ensemble de techniques, mais avant tout une philosophie, une vision. Les étapes : (source ekopedia) Fig.

Related: