background preloader

Mouvement Freinet.

Mouvement Freinet.
Related:  Apprendre autrement

Jacotot Joseph Jacotot, né à Dijon en 1770, fit ses études au collège de sa ville natale, et à dix-neuf ans il y fut nommé professeur d'humanités. Il avait une aptitude singulière pour tous les genres d'études, et il n'était pas moins propre aux mathématiques qu'aux lettres. Une fois professeur, il suivit des cours de droit et se fit recevoir avocat. Ayant embrassé avec ardeur les principes de la Révolution, il s'engagea en 1792 comme volontaire dans un bataillon de la Côte d'Or, où ses talents le firent élire par ses camarades capitaine d'artillerie. Il fit avec distinction les campagnes de 1792 et 1793. La méthode que Jacotot employait à Louvain attira bientôt l'attention du gouvernement des Pays-Bas. Les livres dans lesquels Jacotot a développé sa méthode sont les suivants : Enseignement universel, Langue maternelle, Louvain, 1822 ; Musique, dessin et peinture, ibid., 1824 ; Mathématiques, ibid., 1827 ; Langues étrangères, ibid., 1828 ; Droit et philosophie panécastiques, Paris, 1837.

Méthode montessori – formation professionnelle Montessori | Montessori en France | Sur le Web depuis 1995 Enfant - Apprendre à mémoriser facilement à l’école (Partie 1) (Voir la deuxième partie du dossier pratique) ;;;;;• Tout le monde peut apprendre à bien mémoriser La mémorisation est souvent vécue comme un véritable cauchemar chez beaucoup d'enfants. En effet ils sont nombreux à répéter pendant des heures leurs tables, leurs terminaisons de conjugaison, leurs règles grammaticales, l'orthographe lexicale des mots etc... mais comme on dit souvent « ça rentre par une oreille et ça ressort de l'autre ». Or tous ces enfants qui ont des difficultés avec la mémorisation n'ont pas moins de capacités de mémorisation car la mémoire n'est pas un objet : on ne peut pas dire « j'ai de la mémoire » ou « je n'ai pas de mémoire », un peu comme si on avait eu la chance d'en avoir ou non à la naissance car la mémorisation est avant tout une faculté, c'est à dire que c'est une gymnastique intellectuelle qui s'apprend. ;;;;;• Mémoriser les tables de multiplication Texte et dossier: Matthieu PROTIN Retour accueil Aller à la liste des vidéos

Decroly - La pédagogie Les méthodes pédagogiques mises en œuvre découlent, pour l’essentiel, des principes élaborés par Ovide DECROLY, principes toujours d’actualité, largement pris en compte dans les textes officiels et pouvant donc s’inscrire dans la construction d’une école du XXIème siècle. Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses. Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins. Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches. Perrmettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines. Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.

Pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Quelle forme peut prendre ce cahier d’apprentissages ? Un journal quotidien des apprentissages, où l’enfant écrit à la première personne, du pluriel pour raconter ce qui a été fait en classe, du singulier pour raconter ce qu’il a appris, compris ou pas. Conclusion

Dewey John Philosophe pragmatiste, intellectuel engagé et éducateur américain. « Quand John Dewey commence à s'interroger au début du siècle sur l'école démocratique, sa première réaction est de dire: nos écoles sont-elles accordées à notre idéal démocratique, si elles ne fournissent pas aux élèves le moyen de les contester, et éventuellement de les justifier? Dit autrement, l'autorité de la reproduction simple, de la répétition du passé, ne peut que céder devant une autre autorité qui est l'autorité de la légitimité justifiée. George Leroux, L'autorité et la confiance, enjeux pour l'école privée aujourd'hui, conférence prononcée le 6 mai 2005Lire le texte entier dans l'Encyclopédie de l'Agora (dossier Autorité) Pour Claude Rochet, en revanche, l'influence de Dewey sur l'éducation aux États-Unis a été négative et se fait encore sentir de nos jours: Biographies:Campbell, J.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet.

Innovation et courants pédagogiques De la fin du 19° au début du 20°, c'est une guerre de pédagogues contre la tradition pédagogique. C'est une guerre rhétorique, qui forge une sorte de spectre ? la pédagogie traditionnelle ? pour la combattre. On considère qu'il n'y a pas un inspirateur de la pédagogie nouvelle mais plusieurs. Claparède (1873-1940) prétend qu'il faut détruire l'ancien édifice pour en refonder un nouveau. Claparède fonde la psychologie fonctionnelle. Dewey (prof de psycho et de pédagogie à l'U de Chicago) Kerschensteiner (Munich) Binet Ferrière (Bureau International des Ecoles Nouvelles, 1899) Montessori Decroly (l'Ecole de l'Hermitage), lecture globale naturelle. Après la guerre de 14, des initiatives de pédagogues veulent lutter contre ce que l'horreur de la guerre a laissé entrevoir de l'humanité. Trois types de filiations caractérisent les pédagogies nouvelles : ? Toutes ont en commun une pédagogie centrée sur l'enfant.

Presles 95 - Montessori Montessori chez les Petits Pois: Vie pratique J'ai récemment discuté des versés et de leur utilité. Avant de répondre, j'ai eut envie de me replonger dans mes cours, ça fait du bien de temps en temps de se remettre en tête un peu de théorie...Donc quid des versés et de leur utilité? Je développerai les autres intêrets pour l'enfant mais celui là me saute au visage : "avoir une activité pour lui tout seul, qu'il peut répéter aussi souvent qu'il le veut. "Pour moi tout est dit, le reste, c'est du bonus, les versés sont une des toutes première activités que l'on présente à l'enfant en milieu Montessori. Les enfants sont en général agés d'environ 2 ans et demi, cette activité est une de celle qui va lui ouvrir la petite porte d'une petite liberté à sa mesure dont je reparlerai. Notez au passage que Petit pois avait à cette époque une prédilection pour les bottes en toutes circonstances... ;-) Ici, comme souvent en pédagogie Montessori, ce n'est pas tant le versé qui est important que la manière dont on le propose.

Tribu des pandas

Related: