background preloader

FAIRE LA CLASSE AUTREMENT

Facebook Twitter

Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe Inversée

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes ML : Non et oui ! Informations. Recordmydesktop. RecordMyDesktop est un logiciel permettant d'effectuer des screencast, c'est-à-dire de capturer une vidéo de ce qui se passe sur votre bureau.

recordmydesktop

Il permet de capturer l'image, mais également le son. Il fournit une vidéo au format Ogg Théora, qui offre une bonne qualité mais qui nécessite une compression importante. Il est aussi possible de capturer une vidéo de son écran avec VLC. L'interface graphique de RecordMyDesktop est conçue pour le bureau GNOME.

Sous Kubuntu, consultez la page RecordItNow. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Installation Utilisation Vous pouvez lancer RecordMyDesktop de deux façons : en passant par la méthode graphique, ou bien par la ligne de commande. Graphique Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le menu Applications → Son et vidéo → gtk-recordMyDesktop. Si vous le lancez, une boule rouge apparaît dans votre zone de notification : gtk-recordmydesktop. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative.

La classe inversée - IClasse 130. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique

J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. . « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?)