background preloader

Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique et présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007[1]. L’Association Intelligence Verte[modifier | modifier le code] En 1999, il crée l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, Pierre Tchernia, etc. Les principales activités de l’association sont : Les Entretiens de Millançay - Entretiens de Sologne[modifier | modifier le code] Chaque année à la fin de l'été, des scientifiques, des politiques et des représentants de la société civile viennent débattre avec le public de sujets portant sur une société plus responsable. Thèmes :

Marc Dufumier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Dufumier, né le à Pacy-sur-Eure (Eure), est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011. Il est donc successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde). Marc Dufumier Carrière[modifier | modifier le code] Diplômé de l'Institut national agronomique (INA) de Paris (promotion 1966) Docteur en géographie (Paris I Sorbonne - 1974) De 1968 à 1969 : agronome volontaire du service national à Madagascar De 1970 à 1976 : expert de la coopération technique au Venezuela puis au Laos (appui IRAM) De 1977 à 2011 : enseignant-chercheur à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G devenu AgroParisTech). 3.

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires.

Related: