background preloader

Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique et présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007[1]. L’Association Intelligence Verte[modifier | modifier le code] En 1999, il crée l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, Pierre Tchernia, etc. Les principales activités de l’association sont : Les Entretiens de Millançay - Entretiens de Sologne[modifier | modifier le code] Chaque année à la fin de l'été, des scientifiques, des politiques et des représentants de la société civile viennent débattre avec le public de sujets portant sur une société plus responsable. Thèmes :

Intelligence Verte: Agriculture biologique, Formation bio, Travailler autrement Jean-Fran?ois Noubel's blog ? Jean-Marie Pelt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pelt. Jean-Marie Pelt Biographie[modifier | modifier le code] Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Jean-Marie Pelt est diplômé en Biologie en 1958 et commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de pharmacie de Nancy[3]. Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l’étranger. Il est président d’honneur de la Société Française d'Ethnopharmacologie[1] (SFE, président actuel : Jacques Fleurentin[1]). Il est professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz). Convictions et engagements[modifier | modifier le code] Pour sa commune[modifier | modifier le code] Entre 1971 et 1983, il occupe le poste de maire adjoint de la ville de Metz. En faveur de l'environnement[modifier | modifier le code] — Jean-Marie Pelt, L’homme re-naturé, 1977 L'environnement le préoccupe depuis longtemps. Foi et sciences[modifier | modifier le code]

Sylvie Gendreau | Créatrice, Les Cahiers de l'imaginaire | Dinard | Dinard | Bretagne Bonjour, Je suis Sylvie Gendreau, une passionnée de la communication, auteur de quelques livres dont le plus connu La Cité des intelligences, un essai sur la créativité qui présente une démarche d'intelligence collective pour encourager les équipes à rêver et à construire ensemble ... Derrière, l’entreprise au nom évocateur, Les Cahiers de l’imaginaire, se cache un projet innovant, convivialiste et artistique. Il naît en France, plus précisément en Bretagne, et se déploie sur Internet. Lieu mystérieux. Le concept est large et inspirant comme la mer qui entoure notre studio à Saint-Malo d'où est conçu le site internet et par tous ces lieux fréquentés grâce à nos activités nomades. Nouveau média sur l'art et la création, galerie d'art contemporain et laboratoires créatifs, Les Cahiers de l’imaginaire invitent petits et grands à rêver le monde dans lequel ils souhaiteraient vivre et à participer à des projets de création collective pour le construire. Qui je suis ?

Thierry Gaudin - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gaudin. Thierry Gaudin Il est principalement connu en France pour deux livres : L'Écoute des silences, les institutions contre l'innovation (1978, [3]) et 2100, Récit du prochain siècle (1990). Il s'attache à montrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation. Biographie[modifier | modifier le code] Né le 15 mai 1940, Thierry Gaudin est Ingénieur Général des Mines, président de « Prospective 2100 » [1], docteur en Sciences de l'Information et de la communication. Depuis 1993 : Création de Prospective 2100, association internationale ayant pour objectif de préparer des programmes planétaires pour le 21e siècle, publications d'ouvrages sur la Prospective et l'Innovation, conférences et interventions dans les milieux industriels, expertises pour la commission européenne.

Pierre Lieutaghi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lieutaghi, né le , est un ethnobotaniste[1] et écrivain[2] français. Il a créé pour le prieuré Notre-Dame de Salagon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un jardin ethnobotanique, conservatoire des plantes ou herbes qui sont utilisées depuis des siècles[3],[4]. Œuvres[modifier | modifier le code] Ouvrage collectif L'arbre dans l'usage et l'imaginaire du monde : La plante, de l'aliment au remède (2e Séminaire d'ethnobotanique de Salagon, juin et octobre 2002, sous la direction scientifique de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset, la coordination scientifique du séminaire et des actes étant assurée par Rachel Reckinger). Entretien radiophonique[modifier | modifier le code] Pierre Lieutaghi a été l’objet, en 2005, d'un portrait-entretien mené par Simone Douek et réalisé par Dominique Costa, diffusé le 18 avril 2005 dans le cadre de l'émission À voix nue, sur la chaîne radiophonique France Culture. Notes et références[modifier | modifier le code]

PPP Agency - Créateur d'événement Michel Saloff-Coste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coste. Michel Saloff-Coste est né en 1955 à Paris. Il réalise ses études secondaires à Saint-Martin-de-France[1] et ses études supérieures à l’École nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Singier. Parallèlement, il étudie la philosophie à l’université de Vincennes avec Gilles Deleuze[2]. Peintre, photographe, cinéaste, écrivain, enseignant et consultant, Michel Saloff Coste est particulièrement connu pour ses recherches, conférences et livres sur les enjeux du passage de la "Société Industrielle" à la "Société de l'information" . Dans le parcours créatif, multimédia et pluridisciplinaire de Michel Saloff-Coste trois périodes peuvent être distinguées. Une première période caractérisée par l'exploration des medias classiques, dessin, peinture avec une inspiration marquée par l'École de Paris, l'Abstraction, Roger Chastel, Gustave Singier et Gilles Deleuze.

Related: