background preloader

Reuters.com

Reuters.com

http://fr.reuters.com/

Related:  SPME2017Des sites pour suivre l'actuRevue de presseS'informer autrementFact cheking - création de contenus

I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines. Jusque-là réservés à des experts, scientifiques et professionnels, la datavisualisation et ses usages se démocratisent, changeant profondément nos rapports à l'information et à la manière dont nous construisons nos connaissances.

communiqué de lancement de e-diplomacy Mis en lumière pendant les révolutions arabes, les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’information où s’exercent les influences dans le domaine de la diplomatie numérique. Grâce à «E-Diplomacy Hub», l’AFP propose à l’internaute d’accéder en temps réel et à l’échelle mondiale aux Tweets des personnalités les plus influentes de la sphère internationale. Cette application web interactive, disponible en français et en anglais, se veut à la fois ludique, pédagogique et informative.

214 – Que c’est bon d’avoir envie ! « Chronique Libre «L’envie qui parle et qui crie est toujours maladroite, c’est l’envie qui se tait qu’on doit craindre» - Rivarol (Ecrivain français né en 1753) Je me suis rendue compte, à travers ma propre expérience , que la volonté ne suffit pas à avancer dans la vie. Il est nécessaire d’y ajouter l’envie : l’envie de vivre, l’envie de rire, l’envie d’entreprendre, l’envie de créer, l’envie … d’avoir envie ! L’envie serait ce feu qui vient de l’intérieur (de l’âme ?) 30 Sites d’information indépendants Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix.

Élection française - CrossCheck CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne. Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments.

France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ? Est-ce compatible avec le "secret défense" ?Pour en parler : - Anne Michel , journaliste au journal Le Monde- Olivier Laurelli , co-fondateur de Reflets.info- Pierre Alonso , journaliste pour Slate.fr, ex-OwniAvec les chroniques de Fabrice Lorvo , avocat spécialiste du droit de la presse au cabinet FTPA :Sur le secret des sources :

L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne. C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. Jusqu’ici, le site appartenait à un autre classement de Médiamétrie : celui des « portails généralistes ». Mais à la demande de ses lecteurs, il a revu sa formule en septembre en étoffant l’actualité et il a demandé à changer de catégorie.

THRIVE – Que faut-il sur Terre pour prospérer ? (en français) Film sorti le 11 Novembre 2011 aux Etats-Unis Réalisé par Steve Gagné & Kimberly Carter Gamble et présenté par Foster Gamble son mari (Procter & Gamble) Gamble suggère que le tore est la forme la plus importante dans l’Univers. Par ailleurs le film couvre : les théories du complot relatifs à la censure de l’énergie libre, les ovnis, le système de réserve fractionnaire, et les crop circles. Ce documentaire non-conventionnel de plus de 2 heures lève le voile sur ce qui se passe « réellement » dans ce Monde ; en suivant notamment l’argent qui nous gouverne actuellement et en remontant à sa source – la découverte de la consolidation mondiale du Pouvoir dans presque chaque aspect de nos vies. Les remèdes à ces conditionnements contre-nature ?

Collection Résistances des Editions Demi Lune Collection Résistances : donner les clés pour comprendre les événements qui façonnent le monde. Proposer des essais sur des sujets de société, de politique et de géopolitique, parce que le monde ne s'arréte pas à nos frontières, ni à la télévision ! Pour démarrer cette collection, pour entrer en « Résistances », nous avions choisi le terrorisme au sens large et le 11-Septembre en particulier ! Nous avons réuni pour vous les meilleurs livres sur le sujet, des ouvrages de fond toujours aussi pertinents et d'actualité, qui permettent à chacun, au-delà du médiatiquement consensuel, d'entamer une nécessaire réflexion sur la réalité du terrorisme.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes.

Related:  macrosoftKiosque FrKiosque FrInfosInformation financièrePresseWebPressagences photosradios journauxPresses NationalPRESSEAgences de presseactus presseActusPRESSE