background preloader

Evaluer autrement

Facebook Twitter

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? [Consulter le rapport] Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation » A l’école élémentaire de Chevry-Cossigny, l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi a été adaptée, dans une optique participative.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation »

Les élèves "co-construisent" leurs "fiches de réussite". © Chlorophylle – Fotolia.com Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation.

Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, le premier cas concret présenté concernait la différenciation entre la phase d’apprentissage et la phase d’évaluation. « Aujourd’hui, 70% des enseignants de ce territoire ont modifié leur regard sur les élèves, et réinterrogé leur manière de les accompagner jusqu’au contrôle », explique Philippe Roederer, qui constate « des progrès spectaculaires » dans les classes où le nouveau protocole a été mis en oeuvre. Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Accueil > Liste des brèves Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Florence Labord nous a fait partager son expérience de conception d'une évaluation par les pairs dans un MOOC, le 9 juin dernier, lors d'une web-conférence du FFFOD animée par Loïc Tournedouet.

Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs »

Voici les liens vers cette séance : Vous pouvez voir ou revoir cette séance en cliquant ici. Vous pouvez consulter son diaporama ici. Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos. Les badges...

Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos

Voilà une idée passée de géniale à banale en l'espace de quelques années. Vidéos, QCM, forums et badges constituent le kit inévitable de nombreux Moocs. Les formations à distance, voire en présentiel adoptent elles aussi cette technique de motivation et de consolidation des apprentissages. Trop de badges étouffent le badgé Mais une bonne idée adoptée par un grand nombre peut devenir pesante.

Conférence sur l’évaluation des élèves : ces écoles qui innovent. La Cartographie du Savoir. Publié le 07/04/2015 La Cartographie du Savoir ou l’épanouissement des élèves grâce au GPS de l’Education.

La Cartographie du Savoir

Quasiment tout le monde utilise aujourd’hui un GPS pour se repérer dans une ville ou lors d’un voyage. Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées.

Et si on valorisait les comportements positifs?

Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE. Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits. Quand on parle d'éducation, nous traitons bien souvent des cycles primaire, secondaire ou postsecondaire.

Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits

Nous omettons fréquemment la maternelle qui est tout de même le premier contact des enfants avec des notions de mathématiques, de français, de sciences de la nature, etc. Ces premiers acquis seront essentiels dans les années suivantes. Mais comment s'assurer que les petites têtes blondes retiennent ce qui a été appris? Depuis près de 5 ans, Christine Bauducco, conseillère pédagogique et ancienne directrice d'école maternelle, et Christine Chaillol, professeure des écoles, ont développé un outil de métacognition qui inspire de plus en plus d'enseignants de maternelle : Le classeur des savoirs.

Classer pour mieux comprendre ce qui est appris « Mais pourquoi apprend-on cela? Le classeur des savoirs est un outil qu'il est conseillé de préparer en milieu d'année. Cela devient donc un cahier de références pour tous. Références Bauducco, Christine, and Christine Chaillol. Boniface, Claire. Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué.

Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision :