background preloader

DICOS...Autres...& Autrement

Facebook Twitter

Dictionnaire des mots rares : vocabulaire français littéraire, définitions de mots difficiles, citations d'écrivains français. Des mots pas piqués des hannetons, définis et illustrés avec soin, qui seront du plus bel effet dans votre prochain roman, ou votre prochain twitt !

Dictionnaire des mots rares : vocabulaire français littéraire, définitions de mots difficiles, citations d'écrivains français

Tri par : popularité / ordre alphabétique Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 (2349 mots) petrichor odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie. « L’odeur de la terre après la pluie, on appelle ça le petrichor. Mais la ville mouillée, je crois que ça n’a pas de nom... » flavescent d'une couleur qui tire sur le blond, sur le jaune d'or. « Ses cheveux étaient dorés, flavescents par mèches et flamboyants par touffes. » [couleur] obombrer immarcescible qui ne peut se flétrir, impérissable. « Un souvenir immarcescible : un de ces souvenirs si solides, si présents qu'on a pour ainsi dire jamais besoin d'y penser. » caligineux qui est de la nature du brouillard.

Nitescence smaragdin pers. Le glossaire des jolis mots. Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias.

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication

Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. L’anchorman, littéralement « homme ancre », est le présentateur de télévision, dans la terminologie américaine. Il est celui qui « pose », qui donne le sens de l’information, et de l’actualité. En France, il est porté par Jean Pierre Pernaut, par son journal souvent décrié, qui replace l’information au niveau d’une communication d' »être ensemble » ; en mettant en avant les actualités proches du quotidien de gens. Textes relatifs : Eloge du journal de Jean Pierre Pernaut Apocalyptiques et Intégrés, Définition. Les apocalyptiques et intégrés sont deux catégories de population, dans leur relation avec les médias.

Textes relatifs : Le défi et l’apologie des médias. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ]. ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device.

Quelques outils indispensables - aide à la rédaction - Le français en scène. Panlexicon. Dico des mots et expressions imaginaires ! Le Dicomoche. Désencyclopédie. Ouvrir le dictionnaire. eXionnaire, le dico site des mots. Encyclopédie mutante ... Dire, ne pas dire. L’expression l’œil du tigre fut popularisée par le titre français d’un film de Sylvester Stallone, dont le titre anglais était simplement Rocky III.

Dire, ne pas dire

Elle désigne une farouche détermination à vaincre et une aptitude à voir les faiblesses de son adversaire. Bien avant l’invention du cinéma, la langue latine avait un adjectif qui disait déjà tout cela : ferox. La formation de ce dernier vaut que l’on s’y arrête. Ferox est composé de deux éléments : fer-, dont il est difficile de dire s’il est tiré de l’adjectif ferus, « sauvage, cruel », ou de son féminin substantivé, fera, pris dans l’expression fera (bestia), « (bête) fauve », et -ox, qui remonte à une racine okw-, que l’on connaît surtout grâce à son diminutif oculus, « œil ».

Pour les premiers Latins, était donc ferox qui avait un œil cruel, un œil de fauve. Almanach ou dictionnaire des nombres - curiosités et propriétés.