background preloader

DICOS...Autres...& Autrement

Facebook Twitter

Dictionnaire des mots rares : vocabulaire français littéraire, définitions de mots difficiles, citations d'écrivains français. Des mots pas piqués des hannetons, définis et illustrés avec soin, qui seront du plus bel effet dans votre prochain roman, ou votre prochain twitt !

Dictionnaire des mots rares : vocabulaire français littéraire, définitions de mots difficiles, citations d'écrivains français

Tri par : popularité / ordre alphabétique Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 (2462 mots) camaïeu de Charybde en Scylla tomber, aller de Charybde en Scylla : aller de mal en pis, passer d'une difficulté à une autre. « Au fil des mois, la Libye tombe de Charybde en Scylla. » « Entre goupillon et sabre, de Charybde en Scylla, le chemin vers la démocratie est parsemé d'embûches. » dans la mythologie grecque, Hercule punit Charybde du vol de son bétail, en la condamnant à rester sur un rocher et trois fois par jour, ingurgiter toute l’eau du détroit.

Dais tenture fixée ou déployée au-dessus d'une estrade, d'un trône (=baldaquin), d'un lit (=ciel-de-lit), d'un autel, d'un catafalque. Obombrer cochléaire. Le glossaire des jolis mots. Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias.

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication

Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. L’anchorman, littéralement « homme ancre », est le présentateur de télévision, dans la terminologie américaine. Il est celui qui « pose », qui donne le sens de l’information, et de l’actualité. En France, il est porté par Jean Pierre Pernaut, par son journal souvent décrié, qui replace l’information au niveau d’une communication d' »être ensemble » ; en mettant en avant les actualités proches du quotidien de gens. Textes relatifs : Eloge du journal de Jean Pierre Pernaut. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ]. Quelques outils indispensables - aide à la rédaction - Le français en scène. Sites généraux sur la langue française Banque de dépannage linguistique (BDL)Office québécois de la langue française (OQLF) Ce mot prend-il une majuscule?

Quelques outils indispensables - aide à la rédaction - Le français en scène

Quelle préposition utiliser? Cette tournure est-elle adéquate? Telle est l’information que vous trouverez dans cette série de rubriques qui répondent avec clarté aux questions usuelles – et moins usuelles – de tout un chacun. L’ensemble des difficultés de la langue française y est abordé (grammaire, syntaxe, orthographe, vocabulaire), de même que certaines questions plus pointues comme les anglicismes, les abréviations, la typographie et la rédaction. Source: Banque de dépannage linguistique, OQLF Centre de communication écrite (CCE)Université de Montréal (UdeM) Un site destiné aux étudiants de l’UdeM, mais qui n’en est pas moins utile à tous ceux qui désirent parfaire leur maîtrise de la langue.

Inspiré du Répertoire web Amélioration du français du CCDMD Visez juste Coup de cœur du Français en scène! Source: site de l’OQLF Dictionnaires. Panlexicon. Dico des mots et expressions imaginaires ! Le Dicomoche. Ouvrir le dictionnaire. eXionnaire, le dico site des mots. Encyclopédie mutante ... Dire, ne pas dire.

Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ».

Dire, ne pas dire

Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Almanach ou dictionnaire des nombres - curiosités et propriétés.