background preloader

Urba/autrement

Facebook Twitter

DVTup. Urbanisme temporaire et tiers lieux.

Agriculture

Art et territoire. Le Community Land Trust Bruxelles, sortir le sol du marché - esPASces POSSIBLES ? Il est fréquent dans les discussions que nous avons d’arriver à un nœud, le foncier.

Le Community Land Trust Bruxelles, sortir le sol du marché - esPASces POSSIBLES ?

Sa maîtrise est fondamentale dans la construction de la ville. Mais aujourd’hui le foncier est surtout traversé par l’attachement fort (et culturel) à la propriété privé et aux logiques capitalistes de spéculations. Dans beaucoup d’esprits reste présente l’idée qu’investir dans la terre ou la pierre est un placement rentable et que cela ne perd pas de valeur. L’un des pires exemples des conséquences de la croyance du foncier et du logement en tant que bien marchand comme les autres est sans doute celui de la crise des subprimes de 2007-2008. Pourtant il existe d’autres manières de considérer le foncier ou de le gérer. Brève histoire des Community Land Trust La philosophie à la base des Community Land Trust (CLT) est la réappropriation de la terre comme un bien commun.

Développé aussi du côté du Royaume-Uni, les CLT ne traversent la Manche que tout récemment. Dissocier le sol du bâtiment Source : CLTB. L'université foraine de Clermont-Ferrand, 2 architectes pour un laboratoire de démocratie appliquée - esPASces POSSIBLES ? Depuis le mois de janvier 2014 une permanence architecturale s’est ouverte dans le quartier HLM de la Gauthière à Clermont-Ferrand.

L'université foraine de Clermont-Ferrand, 2 architectes pour un laboratoire de démocratie appliquée - esPASces POSSIBLES ?

Cette expérience originale est appelée Université Foraine (UFO). Elle est animée par Esther et Suzie, deux jeunes architectes qui habitent et travaillent dans le quartier. Pourquoi une Université Foraine ? L’Université Foraine est un concept élaboré par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne et leur équipe réunis autour de l’association Notre atelier commun. ACTES CLD DENSITE29072016. Living Labs : l’innovation par l’usage. Un laboratoire d’initiatives urbaines contre la ville sous pacemaker – Entretien avec Jérôme Glad de Pépinière&Co. Diplômé d’architecture en 2012, Jérôme Glad est un jeune entrepreneur français parti à Montréal pour apporter sa pierre à l’édifice de la co-construction des espaces publics.

Un laboratoire d’initiatives urbaines contre la ville sous pacemaker – Entretien avec Jérôme Glad de Pépinière&Co

Avec son coéquiper Maxime Bragoli, ils ont créé Pepinière&co, « un organisme à but non lucratif voué à identifier des sites urbains emblématiques ou sous-exploités » dans le but « de leur donner une vocation culturelle et économique viable, tout en favorisant l’implication des communautés locales ». Nous l’avons découvert grâce à sa prestation de janvier dernier aux TEDx Talks de Montréal. Son discours, qui portait sur la revitalisation urbaine collaborative et peu coûteuse, a en effet attiré notre curiosité !

Ci-suit un entretien avec ce talentueux « architecte désillusionné » qui nous raconte son parcours, ses projets et ses réflexions sur les activités qu’il mène à bien… Peux-tu nous présenter ton parcours et ton activité actuelle ? Actions temporaires mode d'emploi - a et cetera by el bl. Densifier l’habitat pavillonnaire : des démarches individuelles aux projets collectifs. Dossier : La densification pavillonnaire en débat Depuis la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) de décembre 2000, « refaire la ville sur la ville » est l’un des mots d’ordre de l’aménagement urbain.

Densifier l’habitat pavillonnaire : des démarches individuelles aux projets collectifs

Cette injonction s’est principalement traduite par des interventions dans les zones centrales des agglomérations. Plus récemment, la densification des quartiers d’habitat pavillonnaire est apparue comme une solution susceptible de concilier maîtrise de l’étalement urbain et l’appétence des français pour la maison individuelle [1]. Des proches périphéries urbaines avec leurs pavillons des années 1930 à 1960 au périurbain lointain touché plus récemment par la construction pavillonnaire, l’habitat individuel prend des formes variées (Vilmin 2012).

Marine de Faup - L’architecture évolutive #4 - Quels impacts sur la planification urbaine ? Le plan local d'urbanisme, qui définit l'affectation des sols, peut spécifier des règles différentes selon la destination des constructions.

Marine de Faup - L’architecture évolutive #4 - Quels impacts sur la planification urbaine ?

Les neuf destinations prévues par le code de l'urbanisme - habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt - ont ainsi un rôle majeur en ce qu'elles permettent aux collectivités territoriales d'affiner leurs règles d'urbanisme. Produits bios, librairie, brasserie, théâtre : ébullition d'alternatives en milieu rural grâce à « La Marmite.

Sortir du cadre habituel, être innovants.

Produits bios, librairie, brasserie, théâtre : ébullition d'alternatives en milieu rural grâce à « La Marmite

De l’apiculture à la permaculture, en passant par le paysan brasseur, le cidrier, ou les fermes pédagogiques, l’association La Marmite, basée dans le Morbihan, accompagne les porteurs de projets en milieu rural. « Notre aide n’est ni technique ni financière mais méthodologique, sous le prisme de l’économie sociale et solidaire, et dans le respect de l’humain et de l’environnement », explique Jean-Pierre Guenanten, l’un des deux animateurs-formateurs. « La Marmite adhère au réseau Civam (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), avec une ouverture plus large, car nous n’accompagnons pas uniquement des projets agricoles. » La Marmite a par exemple aidé à la création d’un café librairie dans une ferme, une compagnie de théâtre, un marionnettiste...

Des formations sont proposées aux porteurs de projet, afin de développer leur idée de départ ou de découvrir des « outils d’organisation pour les collectifs ». Innover dans l’accueil des nouveaux habitants. La 2e Université de l’accueil de nouvelles populations qui vient de se tenir à Clermont-Ferrand du 18 au 20 juin, m’offrait l’occasion de retrouver deux jours durant le cœur du Massif central, de replonger dans les préoccupations territoriales, et de renouer avec les acteurs du développement local souvent féconds en pratiques innovantes.

Innover dans l’accueil des nouveaux habitants

Et bien entendu, d’en profiter pour faire avancer les chantiers ouverts par la 27e Région… Retour au village Premiers entretiens, premiers ateliers et déjà une évidence s’impose : la culture de l’accueil, et les politiques qui tentent de l’accompagner ont considérablement évolué en quelques années. La réussite de l’un des premiers écoquartiers en France : 30-11-2015. Coiffées de panneaux solaires, construites en bois, en terre, en paille, les maisons bioclimatiques du lotissement écologique, l'un des tout premiers en France, ont donné un coup de vieux aux quartiers énergivores construits au cours des dernières décennies.

La réussite de l’un des premiers écoquartiers en France : 30-11-2015

Avec une bonne surprise à la clé : « Les gens sont allés bien plus loin » que ce cahier des charges, en utilisant massivement des matériaux de construction sains et peu gourmands en énergie, une démarche unique à cette échelle en milieu rural, souligne Julie Barbeillon, rédactrice en chef de la revue "La maison écologique". Près de Rennes, un quartier "écolo" réinvente les codes du lotissement - 27/11/2015 - ladepeche.fr. Coiffées de panneaux solaires, construites en bois, en terre, en paille, les maisons bioclimatiques du lotissement écologique à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), l'un des tout premiers en France, ont donné un coup de vieux aux quartiers énergivores construits au cours des dernières décennies.

Près de Rennes, un quartier "écolo" réinvente les codes du lotissement - 27/11/2015 - ladepeche.fr

Lancé en 2001 par la municipalité et sorti de terre en 2005, le lotissement des Courtils, qui compte une trentaine de maisons, a bousculé les codes en bannissant parpaings et PVC, et en imposant cuves de récupération d'eau de pluie et production d'eau chaude solaire. Avec une bonne surprise à la clé: "Les gens sont allés bien plus loin" que ce cahier des charges, en utilisant massivement des matériaux de construction sains et peu gourmands en énergie, une démarche unique à cette échelle en milieu rural, souligne Julie Barbeillon, rédactrice en chef de la revue "La maison écologique", à l'approche du sommet sur le climat à Paris (COP21).

Contribuer au projet BIMBY - wikibimby. Synthese web fr. Monter une operation urba. Formations et évènements Archives - Laboratoire In Vivo. La démarche BIMBY fait partie des solutions concrètes, locales et durables qui seront présentées ce weekend à Alternatiba Toulouse.

Formations et évènements Archives - Laboratoire In Vivo

Organisé par le collectif du même nom, les 12 et 13 septembre 2015 sur les allées Jules Guesde, ce forum prendra la forme d’un « Village des Alternatives ». Piéton, lève-toi et marche ! Le piéton, parent-pauvre de la mobilité urbaine ? A vrai dire, l’histoire n’est franchement pas nouvelle. Le XXe siècle, et plus encore l’urbanisation d’après-guerre, auront largement mis à mal le déplacement du corps humain, comme en témoigne cette célèbre illustration… La réhabilitation de la marche, observée à travers le monde depuis quelques années, n’est qu’un juste retour des choses pour réparer ces quelques décennies de voirie dédiée à l’automobile et autres modes motorisés.

Rotterdam : Un pont piétonnier réalisé grâce au crowdfunding des habitants du quartier.

Videos

Au cœur de ruelles médiévales, des habitants rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement. Pour profiter de ce reportage en grand format, c’est ici. On m’avait parlé d’un immeuble en plein centre-ville, retapé par une sorte de communauté. La coopérative HLM, accélératrice de l’habitat participatif - Logement. Les organismes HLM commencent à s’inspirer de l’habitat participatif pour développer leurs propres programmes. Lorsqu’ils sont associés à la construction d’un habitat groupé, ils sont souvent perçus comme « garants » par les collectivités locales.

Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement. Comprendre l'urbanisme tactique Contrainte de faire face à des enjeux multiples et complexes, la ville se transforme un peu partout dans le monde. À côté des réflexions menées par les acteurs et les spécialistes de l'urbain, se développent au niveau local des expérimentations passionnantes, portées par les habitants avec l'accord des élus.

Ces projets variés sont autant de signes que le renouveau urbain est en train de s'inventer sous nos yeux et qu'il a pour noms : innovation sociale, nouvelles technologies et partage. Le projet Matrioshka : des tiers lieux mobiles pour améliorer la ville. Au cœur de ruelles médiévales, des habitants rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement. L'habitant, acteur majeur de l'évolution de la ville. Pour construire leur logement, les habitants rivalisent d’imagination : surélévation, extension, division de parcelle (BIMBY), cohabitation… autant d’initiatives proches des processus de "densification douce" (PUCA, 2013)*. Comment prendre en compte ces phénomènes dans les projets de territoire ? Cette question, l’AURAN l’a confiée à un atelier pluridisciplinaire de 5 étudiants du Master 2 Villes et Territoires de Nantes (UFR droit et sciences politiques, UFR de géographie et aménagement, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture).

Ils ont d’abord observé, analysé et classifié les processus à l’œuvre sur un morceau de ville. Ensuite, en puisant dans les exemples recensés, ils ont proposé des scénarii d’évolution de différents îlots urbains qui répondent à la fois aux objectifs de production de logements et aux besoins des habitants d’une "ville verte et vivante et/ou pour vivre ensemble". Une étude qui réinterroge nos modes de faire la ville. Des amis construisent leur propre village écolo pour vieillir ensemble. Quatre couples, meilleurs amis depuis plus de 20 ans, souhaitaient une meilleure manière de vivre en se rapprochant à la fois l’un l’autre mais aussi de l’environnement. Ils ont ainsi mis en commun leurs deniers et ont décidé de bâtir une petite ville juste pour eux !

FNCAUE - Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. VIDEO Retrouvez toutes les conférences proposées par le CAUE du Gard dans le cadre de son cycle « Urbanisme, architecture, habitat ». Accueil - Bruded. Lanxmeer : premier quartier géré en permaculture ! De jeunes architectes inventent l’architecture sobre et joyeuse. Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement. Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse.

Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. 12 trucs à savoir pour briller en tant qu'urbaniste en 2014. Tremargat : kit de survie de la bourgade en milieu rural profond. Que reste-t-il à ces petites communes de l’hyper ruralité lorsque le dernier médecin au lendemain de sa retraite, laisse derrière lui un cabinet qui ne sera pas repris ? Actualité de la ville, de l'urbanisme et de l'architecture. Gis-participation_nancyo_2_1.pdf. Construire autrement avec Patrick Bouchain. La densification « douce » au Canada. HOST - architectes urbanistes. Unlimited Cities - Méthode.