background preloader

REGLEMENTATION

Facebook Twitter

Bienvenue sur vethyqua.fr. Paquet_hygiene_brochure. Portail AFNOR. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) 3.3.3.2.2 – Allergies Alimentaires - 12/02/2002 L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a rendu un rapport sur « les allergies alimentaires : état des lieux et propositions d’orientations. » Ce rapport est rendu public ce jour.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)

Il est disponible sur demande auprès du service communication de l’afssa et en cliquant ici . 3.3.3.2.3 – Rapport sur les acides gras de la famille oméga 3 et système cardiovasculaire : intérêt nutritionnel et allégations - 09/07/2003 Le rapport du groupe de travail "Acides gras de la famille oméga 3 et système cardiovasculaire : intérêt nutritionnel et allégations" a été présenté le 10 juillet.

Ce rapport dresse l’état des connaissances sur : - les données de consommation des acides gras oméga 3 de la population française - les études relatives aux liens entre ces acides gras et la santé cardiovasculaire. 3.3.3.2.5 - Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons - juillet 2005. LexUriServ. 2011-949 du 10 août 2011 modifiant le code de la consommation en ce qui concerne les additifs, les enzymes et les arômes destinés à l'alimentation humaine.

Publics concernés : professionnels du secteur de l'agroalimentaire.

2011-949 du 10 août 2011 modifiant le code de la consommation en ce qui concerne les additifs, les enzymes et les arômes destinés à l'alimentation humaine

Objet : additifs, enzymes et arômes alimentaires. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Des mesures transitoires sont prévues pour les denrées alimentaires contenant des additifs, enzymes et arômes alimentaires mises sur le marché ou étiquetées avant l'entrée en vigueur des modifications des dispositions d'étiquetage et des listes communautaires des substances autorisées. Notice : le décret identifie les dispositions des règlements communautaires relatifs aux additifs, enzymes et arômes alimentaires qui doivent être regardées comme des mesures d'exécution de l'article L. 214-1 du code de la consommation relatif à la conformité des produits et services.

La section 6 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code de la consommation est remplacée par les dispositions suivantes : « Section 6 « Additifs, enzymes et arômes destinés à l'alimentation humaine « Art. Fait le 10 août 2011. Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail. Allergène alimentaire. Les allergies alimentaires peuvent être responsables de troubles de santé graves.

Allergène alimentaire

Pour diminuer le risque, adoptez un bon réflexe : lisez les étiquettes des produits que vous consommez ! Qu’est-ce qu’un allergène ? Un allergène est une substance qui déclenche l'allergie, un ensemble de réactions du système immunitaire de l'organisme à la suite d'un contact, d'une ingestion, voire d'une inhalation. La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d'information du consommateur. Quelles sont les règles d'étiquetage ? Tout produit contenant des allergènes fait l’objet d’un étiquetage obligatoire. Par exemple, si la recette d'une denrée met en œuvre de la lécithine issue de soja en tant qu'émulsifiant, celle-ci devra être mentionnée en tant que telle dans la liste des ingrédients « émulsifiant : lécithine de soja », et non « émulsifiant : lécithine » ou « émulsifiant : E322 ».

La présence fortuite d'allergènes.