background preloader

Espaces de faibles densités

Facebook Twitter

A la montagne, des touristes satisfaits, des professionnels défaits. Sur les réseaux sociaux, ils ont exposé l’empreinte de leurs raquettes dans la neige, leurs débuts patauds en ski de fond, les truffes des chiens de traîneau et leur tir couché sans faute à l’initiation au biathlon.

A la montagne, des touristes satisfaits, des professionnels défaits

Les Français qui sont restés fidèles à la montagne durant les quatre semaines des vacances d’hiver, malgré la fermeture des remontées mécaniques, ne semblent pas l’avoir regretté, d’après les premières enquêtes de satisfaction des opérateurs ou des offices de tourisme. Ne le dites pas aux grands acteurs du tourisme hivernal – maires de stations, exploitants de domaines skiables ou chaînes de location de matériel. Eux voient dans ces vacances de février la même chose qu’à Noël : la confirmation que le ski de piste est la seule planche de salut de leurs territoires.

Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel. Insertion dans la programmation.

Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel

Une ressource : les Cahiers pédagogiques d’IGN-Édugéo - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Une ressource : les Cahiers pédagogiques d’IGN-Édugéo Actualités Une ressource : les Cahiers pédagogiques d’IGN-Édugéo.

Une ressource : les Cahiers pédagogiques d’IGN-Édugéo - Histoire-géographie - Éduscol

Faire des campagnes des territoires d'avenir. Pour conforter la redynamisation des campagnes et soutenir les initiatives locales, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en faveur des territoires ruraux.

Faire des campagnes des territoires d'avenir

Porté par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, cet « Agenda rural » a été présenté, à Eppe-Sauvage (59), par Édouard Philippe, Premier ministre, lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le 20 septembre. Les territoires ruraux, dans toute leur diversité, abritent un tiers de la population française. Ce sont des espaces d’innovation fertiles, où nombre de citoyens, de professionnels et d’élus participent à la transformation de leur territoire.

Souvent éloignés des grands pôles urbains et des zones de chalandise, les ruraux inventent des solutions pour y améliorer leur quotidien et leurs activités. À Luzy, le rural a de l’avenir. La rue du commerce a le ventre à l’air.

À Luzy, le rural a de l’avenir

Les espaces ruraux - séquence collège. Quelques exemples de travaux d'élèves.

les espaces ruraux - séquence collège

La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via elyco, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal. Scénario 1 : Le Cantal ne vous a pas séduit. Scénario 2 : Le Cantal vous a séduit. Cette lecture vous fait relativiser. . - Dossier documentaire mis à disposition des élèves. Espaces ruraux et périurbains en France : les auteurs ont vu, ont lu, et vous conseillent... La montagne victime des sports d’hiver, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, février 2008) Rassurons-nous, la France a toujours « le plus grand domaine skiable du monde » !

La montagne victime des sports d’hiver, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, février 2008)

Ce slogan éculé servira encore un moment de programme aux responsables de Ski France (1), qui règnent sur l’industrie des sports d’hiver. Les stations laissées à l’abandon par la liquidation, en octobre dernier, du groupe Transmontagne, deuxième opérateur français de remontées mécaniques, ont pour la plupart été reprises en régie par les collectivités locales. Et les petits propriétaires floués se consoleront, car ils font partie de ceux qui peuvent encore passer des vacances à la neige... Invoqués dans les moments difficiles, les caprices du climat (hivers trop doux) révèlent des problèmes structurels plus profonds. L’univers des stations de ski ne fait plus rêver.

Chartreuse

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités. C3, Les espaces de faible densité et leurs atouts. 7. Les espaces de la faible densité. Avec environ 115 habitants au km² en 2006, la France donne l’image d’un pays assez faiblement peuplé en Europe [1].

7. Les espaces de la faible densité

La faible densité apparaît plutôt comme une singularité au sein de l’ensemble Nord-Ouest européen mais elle n’est pas si exceptionnelle dès que l’on se place à l’échelle européenne. D’autres pays, aussi différents que la Suède ou l’Espagne, connaissent bien le phénomène. En France, l’Insee qualifie aujourd’hui d’espaces de faible densité ceux qui comptent moins de 30 hab.

/km², proposant une sous – catégorie, celle des espaces désertifiés, où la densité est inférieure à 10 hab. /km². INVENTAIRE FORESTIER. "Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur" « Le monde rural est moins en train de dépérir que de changer de fonction », dépeint Laurent Davezies, économiste, en introduction de sa note « Le monde rural : situation et mutations », parue le 7 juillet 2017 pour Terra Nova, le think tank marqué à gauche.

"Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur"

Tiers-lieux, hyper-ruralité, télétravail : la Fédération des PNR fait de la géographie.