background preloader

Les-Philosophes.fr : l'amour de la philosophie

Les-Philosophes.fr : l'amour de la philosophie

https://www.les-philosophes.fr/

Related:  PhilosophiePhilosophiePhilosophie moderne OSIIIphilosophieSitographie

La collection Les Philosophes : tous les ouvrages Voici les différents ouvrages qui composent la collection "Les Philosophes", des outils clairs et pédagogiques qui vous seront utiles. Vous trouverez à la fois un ouvrage générique : Philosophie 2.0, et des livres spécialisés, sur Kant, Hegel, Kierkegaard... C'est la solution idéale pour faciliter votre découverte de la philosophie, ou vos travaux universitaires… Initiation à la lecture de Machiavel Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre. Objectif pédagogique Pouvoir présenter les principaux écrits de Machiavel. Etre capable d'en expliquer les principaux enjeux. Proposition d'utilisation La ressource s'adresse principalement aux étudiants en troisième année de licence en études italiennes, philosophie et science politique.

Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .» Il dira plus tard que « c’est lorsque je deviens Rien et parce que je suis capable de devenir rien, de m’annuler, de m’oublier, de me sacrifier, de me dévouer que je deviens Tout. » Et donc nous dit Bourdieu l’usurpation du mandataire suppose la modestie et donc la dissimulation de l’usurpation (en s’affirmant comme simple ministre par exemple).

La philosophie antique par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix. La Philosophie de Hegel Hegel, penseur de la dialectique et du Système Hegel est un philosophe allemand qui a construit un immense système ordonnant toutes les connaissances de l’époque. Il est probablement le philosophe le plus complexe à lire, nous vous présentons donc une introduction sur sa philosophie qui s’efforce de rendre simple une pensée aussi ardue.

L'oeil de minerve Sandor Ferenczy, Réflexions sur le masochisme, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2018, lu par Baptiste Calmejane. Les textes sont introduits par Anne-Marie Saunal. Évoquant à plusieurs reprises sa propre pratique d’analyste, l’auteure de la préface aborde le motif du mal psychique sous sa double forme sadique et masochiste. Le masochisme doit être conçu, chez Freud et Ferenczi, dans sa relation au traumatisme, à l’identification à l’agresseur et à la pulsion de mort. La préface revient sur la différenciation des trois types de masochisme — moral, féminin, érogène — dans les textes de Freud, ainsi que sur la distinction ferenczienne entre orgasme normal, résultat d’un amour mutuel, et orgasme masochiste, résultat de l’identification à l’agresseur sadique.

Annuaire des sites de philosophie Voici une sélection commentée des principaux sites de philosophie en français: Sites de philosophie gratuits : Philagora : Site très complet sur les principales notions philosophiques en terminale (articles courts et clairs) Philomag : Site du magazine de référence. Articles portant sur des thématiques diverses (des classiques de la philosophie à des sujets sociétaux Hansen-Love : Articles destinés aux élèves de classes préparatoires et billets d’humeurs philosophiques.

Où trouver des thèses et autres papiers scientifiques pour vos recherches ? Si vous vous passionnez pour un sujet et que vous souhaitez l’approfondir, ce que vous allez faire naturellement c’est d’acheter quelques bouquins, de regarder des vidéos en ligne, voire de suivre une petite formation ou essayer de rencontrer des gens passionnés par le même sujet. Mais il existe tout un univers de ressources sur lequel nous sommes peu à nous pencher : les papiers scientifiques et autres thèses d’étudiants / chercheurs. En effet, dans le cadre de leurs travaux de recherche ou de leurs études, ces derniers produisent du contenu de qualité, totalement défriché avec des analyses qui sortent un peu des sentiers battus. Bref, c’est super intéressant. Mais comment faire pour trouver ces ressources passionnantes ?

Duels de philosophes (2/4) : Platon vs Protagoras : l'homme est-il "la mesure de toutes choses" ? Protagoras est un sophiste, c'est sans doute le plus grand de tous. Et on pense, notamment à partir du Protagoras de Platon, qu'il est le premier qui s'est donné le nom de sophiste, c'est-à-dire de savant se baladant de cité en cité et vendant son savoir et ses leçons à la noblesse. On pense qu'il est mort vers 420 avant J.C, c'est-à-dire près de 20 ans avant la mort de Socrate. Quand on parle d'un sophiste, c'est toujours pareil, on est obligé de tenir compte de ce que Platon en dit et donc de l’opprobre qu'il a jeté sur le nom. Mais en tant qu'historien de la philosophie et lecteur, on est aussi obligé de reconnaître, d'ailleurs Platon le fait lui-même, que certains de sophistes, sont quand même des philosophes sérieux, c'est-à-dire qu'ils avaient vraiment une pensée. Dimitri El Murr

La Phénoménologie de l'esprit de Hegel : le résumé Cet ouvrage présente les figures successives que prend l'esprit dans son auto-déploiement vers le savoir absolu : certitude sensible, perception, entendement... et le processus dialectique qui mène d'une figure à l'autre.Il s'agit du premier ouvrage majeur de Hegel, qui a eu un retentissement très important dans l'histoire de la philosophie. Il faut se rendre compte de notre chance : cela ne fait que quelques dizaines d’années que le texte de la Phénoménologie de l’esprit peut être lu en français. Il a fallu attendre plus de cent trente ans pour que la première traduction voie le jour : c’est celle de Jean Hyppolite, en 1939-1941, qui a eu le courage de s’attaquer à ce monument. Jusqu’alors, en France on ne connaissait surtout Hegel que par l’Encyclopédie des sciences philosophiques, et un ouvrage plus accessible, plus « grand public », l’Esthétique. Si J. Hegel lui-même n’a pas aidé la postérité à retenir cet ouvrage.

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu Origine : Cours concepts de base de Pierre Bourdieu Un cours sur Bourdieu au sein de Cours de Concepts de base en science politique (CBSP) (Faculté des sciences sociales et politiques (S.S.P.) de l'Université de Lausanne) Année académique 1999/2000 Professeur Dietmar BRAUN Astuces pour rechercher des ebooks Bonjour à tous! J'ai créé cette page pour partager avec vous les astuces que j'ai acquises pour faire une recherche optimale quand on veut absolument un ebook! Je ne suis pas une pro, je suis dans ce monde depuis maintenant environ 2 ans donc je connais les grandes lignes sans être infaillible! C'est pour cette raison que toutes les astuces que vous pouvez avoir et qui ne sont pas dans cette liste sont les bienvenues, tant pour moi que pour les lecteurs de ce blog en général!

WALDEN Henry David Thoreau (1817-1862) est assurément avec Ralph Waldo Emerson (1803-1882) le plus célèbre des intellectuels, écrivains et philosophes, qui ont contribué à l'affirmation de la culture américaine et ont fait du transcendantalisme le courant philosophique majeur d'une tradition qui prend sa source dans la culture du Nouveau Monde. L'influence persistante de Walden, ou la Vie dans les bois (1854) sur l'imaginaire américain a connu une manière d'apogée dans les années 1960, lorsque l'idéal de vie indépendante prôné par l'auteur a rencontré la sensibilité de contemporains épris de liberté, qui surent adapter à leur temps certains des grands thèmes de la pensée de Thoreau, comme celui de la désobéissance civile. Il y aurait cependant un relâchement coupable de la pensée à faire de Thoreau l'ancêtre des hippies, et de Walden un modèle de vie « alternatif », sous prétexte d'amour de la nature et de haine de la conformité. Photographie Crédits: Hulton Getty Consulter

Karl Marx – Projet BaSES Karl Heinrich Marx naît à Trêves, en Prusse, le 5 mai 1818, et mourra à Londres le 14 mars 1883. Il a marqué l’histoire de plusieurs disciplines comme la philosophie, l’économie politique ou encore le champ très large des sciences sociales. La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat. Les sociétés féodales étaient dirigées par la noblesse et ont été renversées par la classe bourgeoise pour mettre en place les sociétés à modes de production capitalistes. Marx pense que de la même manière le prolétariat renversera, par la révolution, la classe bourgeoise dominante pour instaurer des sociétés à mode de production communistes.

Related:  Livres, EBooks et outilsPhilosophie`test 1017