background preloader

Point de vue des philosophes 1 - Vérité

Facebook Twitter

Socrate et la vérité. "Si, en effet, l’opinion que chacun se forme par la sensation est pour lui la vérité, si l’impression d’un homme n’a pas de meilleur juge que lui-même, et si personne n’a plus d’autorité que lui pour examiner si son opinion est exacte ou fausse ; si, au contraire, comme nous l’avons dit souvent, chacun se forme à lui seul ses opinions et si ces opinions sont toujours justes et vraies, en quoi donc, mon ami,Protagoras était-il savant au point qu’on le croyait à juste titre digne d’enseigner les autres et de toucher de gros salaires, et pourquoi nous-mêmes étions-nous plus ignorants, et obligés de fréquenter son école, si chacun est pour soi-même la mesure de sa propre sagesse ?

Socrate et la vérité

Pouvons-nous ne pas déclarer qu’en disant ce qu’il disait, Protagoras ne parlait pas pour la galerie ? " - Rappelle-toi, par exemple, ce qui a été dit précédemment, que les aliments paraissent et sont amers au malade et qu’ils sont et paraissent le contraire à l’homme bien portant. Socrate 470 av. J.-C. La verite chez Aristote et Occam. Aristote 384-322 av J.C. Thomas d'Aquin - vérité. Thomas d'Aquin 1225-1274. Doute et vérité dans la philosophie de Descartes. Doute et vérité dans la philosophie de Descartes.

Doute et vérité dans la philosophie de Descartes.

Introduction. 1ère partie. 2éme partie. 3ème partie. Conclusion. Introduction: Parce que bon nombre des opinions qu'il avait reçues durant sa jeunesse lui apparurent par la suite, ou bien fausses, ou bien tellement douteuses, qu'il ne pouvait raisonnablement les garder en sa créance, Descartes éprouva le besoin de se défaire de toutes ses anciennes opinions afin de "distinguer le vrai du faux", et de "marcher avec certitude en cette vie". 1ère partie: Toute la philosophie cartésienne part de la contestation méthodique des opinions reçues, afin de ne point garder en la créance quelque chose de faux ou même de douteux. 2ème partie: L'objectif ultime du doute hyperbolique semble donc être de vider l'esprit de son contenu objectif, pour ne laisser en lui que la conscience même du doute, de la pensée. 3ème partie: Conclusion: © GUICHARD Jérôme.

Descartes 1596-1650 (Idéalisme problématique) Philosophie et vérité chez Pascal. Philosophie et vérité chez Pascal Frédéric BAUDIN* Blaise Pascal (1623-1662) s’est montré très savant dans plusieurs domaines: il a écrit de nombreux opuscules de géométrie; il s’est passionné, jusqu’à la veille de sa mort, pour les découvertes de son temps; il a lui-même procédé avec succès à certaines expériences qu’il a décrites, par exemple sur la pression atmosphérique; il a participé aux grandes controverses théologiques, en rédigeant les Ecrits sur la grâce ou les Lettres à un provincial; sa culture philosophique transparaît dans son dernier ouvrage – inachevé -, qui demeure sans doute le plus connu, les Pensées.

Philosophie et vérité chez Pascal

Il fut donc un authentique « honnête homme » du XVIIe siècle, capable d’aborder un grand nombre de sujets dans la tradition humaniste de la Renaissance, mais aussi un homme de génie, dont la prodigieuse intelligence et la grande sensibilité en firent un individu hors pair. I. Blaise Pascal 1623-1662 (Pré existentialisme) Spinoza - La vérité est-elle accessible ? On considère la vérité comme inaccessible si on pense que l'erreur est toujours possible, même là où nous croyons être en présence d'une vérité.

Spinoza - La vérité est-elle accessible ?

Mais n'y a-t-il pas moyen de sortir d'un rapport de simple croyance à la vérité ? 1/ Pourquoi la vérité ne serait-elle pas accessible ? Le scepticisme affirme qu'aucune vérité n'est accessible. C'est une philosophie qui remonte à l'antiquité grecque, au IV° s. av. JC. A) La régression à l'infini Pour être sûr que nous avons affaire à une vérité et dépasser le doute, nous admettons habituellement qu'il suffit de prouver une proposition par un raisonnement.

B) L'insuffisance des sens Les sceptiques avaient déjà formulé l'argument que nous avons examiné avec Descartes : nous ne savons pas si les sens qui servent de fondement à nos connaissances ne nous trompent pas chaque fois que nous nous y fions, comme c'est le cas lorsque nous sommes en présence d'un mirage. Baruch Spinoza 1632-1677. La vérité selon Kant. Emmanuel Kant 1724-1804 (Idéalisme transcendant) La question de la vérité chez Hegel.

Hegel 1770-1831 (Idéalisme absolu) La Vérité chez Nietzsche. L'idée de vérité chez Nietzsche est pour ainsi dire un mensonge.

La Vérité chez Nietzsche

On pourrait résumer la pensée de Nietzsche sur ce sujet par une phrase : “La vérité n'existe pas. L'idée de vérité se rattache à la métaphysique qui est la recherche de l'essence première, en résumé la recherche d'un Dieu et celle d'un absolu. Nietzsche, qui se déclare un anti-métaphysicien convaincu dans le § 125 du “gai savoir”, proclame la mort de Dieu : “Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué”. En m'appuyant sur différentes notions, je vais expliciter la pensée de Nietzsche en rapport avec l'idée de vérité.

Stéphane De Bona. Friedrich Nietzsche 1844-1900. La vérité Bergson. Qu’est-ce qu’un jugement vrai ?

La vérité Bergson

Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait singulier déterminant s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du changeant. Henri Bergson. Nobel 1927 - Henri Bergson 1859-1941.