background preloader

Poissons et cétacés

Facebook Twitter

Chiloé, parc éolien délivré sans étude, impact sur les cétacés et les indigènes. (traduction de l'article) Dans sa recherche constante d'énergie, les autorités Chiliennes se sont engagées dans l'approbation de projets énergétiques sans solliciter d'études d'impacts environnementales préalable.

Chiloé, parc éolien délivré sans étude, impact sur les cétacés et les indigènes

Le Parc éolien de Chiloé est un exemple de plus, où l'absence de présentation d'impact environnemental a suffi pour que le gouvernement autorise la construction d'un projet qui selon différentes organisations civiles et experts internationaux, affectera la faune, le tourisme, le patrimoine, le travail et la qualité de vie des riverains et les Communautés indigènes du lieu. photomontage du saccage annoncé du parc éolien de Chiloé Le mercredi 14 octobre 2011, les organisations environnementalistes de Chiloé ont livré une lettre signée par des scientifiques du monde entier, adressée au président Sebastián Piñera en le sollicitant d'ordonner la réalisation d'une étude d'impact environnementale du projet éolien de Chiloé (lettre des scientifiques). Par Estefani Carrasco Crique. Insonorisation pour la protection des marsouins. Dimanche, 26 Février 2012 07:59 Impact sur la faune marine Les parcs éoliens allemands en cours de construction en mer du Nord se situent très loin des côtes, dans des zones où la mer atteint jusqu'à 40 mètres de profondeur.

insonorisation pour la protection des marsouins

Selon le type d'assise des éoliennes, un ou plusieurs pieux de fondation en acier de plusieurs mètres de diamètre sont alors enfoncés dans le sous-sol du fond marin, jusqu'à 30 mètres de profondeur. Lors de ce processus, chaque impact dans le sous-sol produit une onde de pression se propageant dans l'eau. Celle-ci provoque un bruit sous-marin qui dépasse la limite de 160dB à une distance de 750 mètres prescrite par l'Office fédéral de l'environnement.

En effet, ces bruits peuvent conduire à une destruction de l'appareil auditif des marsouins peuplant la région environnante, et ainsi à une perte d'orientation complète de ces derniers. L'article complet : L'étude allemande vise essentiellement les marsouins. Impact sur la faune marine. Mardi, 07 Juin 2011 21:14 Impact sur la faune marine Article paru sur le Journal de l'Environnement, par Valéry Laramée de Tannenberg A terre, les aérogénérateurs sont affublés de tous les maux: ils gâchent le paysage, aveuglent les riverains au coucher du soleil (effet stroboscopique), hachent menu l’avifaune, perturbent la réception des signaux hertziens.

Impact sur la faune marine

Aux Antilles, une rumeur tenace les accuse même d’attirer les requins. Qu’à cela ne tienne, on va les installer au large, ont dit les experts. Impact sur écosystèmes. Vendredi, 02 Juillet 2010 01:50 Impact sur la faune marine Quelle que soit la technique de fondation, il y aura, pendant la phase de construction, la destruction inévitable des ressources halieutiques et bien sûr des zones de frai.

Impact sur écosystèmes

La fixation des pieux dans les fonds marins de consistance solide va-t-elle nécessiter l’utilisation d’explosifs qui amplifieraient les dégâts ? L’enfouissement des câbles dans la zone et entre la zone et le littoral sera lui aussi destructeur. La réaction d’évitement y serait certaine pour les poissons et mammifères marins pendant et longtemps après les travaux. Un rapport suédois de l’université de Stockholm, conclurait que la ressource devient plus abondante et diversifiée près des fondations et diminue très nettement dès qu’on s’en éloigne. Quoiqu’il en soit, la pêche serait impossible à proximité de ces récifs.Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’incidence du mouvement des sédiments. Impact sur les cétacés. Et si les éoliennes offshore perturbaient les poissons ? Mardi, 07 Juin 2011 21:14 Impact sur la faune marine Article paru sur le Journal de l'Environnement, par Valéry Laramée de Tannenberg A terre, les aérogénérateurs sont affublés de tous les maux: ils gâchent le paysage, aveuglent les riverains au coucher du soleil (effet stroboscopique), hachent menu l’avifaune, perturbent la réception des signaux hertziens.

Et si les éoliennes offshore perturbaient les poissons ?

Aux Antilles, une rumeur tenace les accuse même d’attirer les requins. Qu’à cela ne tienne, on va les installer au large, ont dit les experts. Aquaculture au sein des parcs. EnergieEolien en mer : recherche d'un cadre législatif pour de l'aquaculture au sein des parcs Un groupe de chercheurs de la Faculté de droit de l'Université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale), sous la direction de Detlef Czybulka, apporte son expertise à l'Institut Alfred Wegener (AWI) pour la recherche polaire et marine de Bremerhaven (Brême), membre de la Communauté Helmholtz.

Aquaculture au sein des parcs

Il s'agit de statuer sur certains aspects juridiques de l'aquaculture au sein des parcs éoliens en mer, qui consiste à développer des élevages de poissons, de crustacés ou encore d'algues entre les fondations sous-marines des éoliennes. A Bremerhaven, les scientifiques ont mis au point depuis plus de dix ans différentes technologies d'aquaculture offshore.

L'AWI est un leader mondial dans ce domaine. Au sein du projet "Offshore aquaculture", l'équipe de recherche dirigée par Bela H. "Pour un tel projet d'aquaculture, il n'y a pas encore de précédent juridique", explique Arkadiusz Mochtak, juriste. Éolien en mer. Pas d'euphorie en baie de Saint-Brieuc - Eolien breton : cap au large. Les éoliennes offshore favorables à la biodiversité ? {*style:<b> Les éoliennes offshore contribueraient à l’épanouissement de la vie marine, selon une étude scientifique menée sur le parc éolien en mer d’Egmond aan Zee, aux Pays-Bas, en service depuis 2006. </b>*} Après 5 ans d’études menées par trois instituts de recherche mandatés par NordzeeWind (joint venture entre Shell et Nuon), les scientifiques ont livré leurs conclusions les 11 et 12 octobre à Amsterdam. Enquete Ailes Marines. Les éoliennes offshore, ces paradis marins.

Contre toute attente, un parc d’éoliennes au large des Pays-Bas abrite une nature foisonnante. 20 Septembre 2011 | Partager : Le parc éolien situé au large de la petite ville d’Egmond aan Zee, dans la province de la Hollande-Septentrionale, aux Pays-Bas, a généré un nouvel écosystème sur le fond marin.

Les éoliennes offshore, ces paradis marins

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Imares [Institut de recherche sur les ressources maritimes et les écosystèmes, installé à Wageningen], le Nioz [Institut royal néerlandais pour la recherche sur la mer] et le Bureau Waardenburg [société de conseil spécialisée dans l’écologie et l’environnement]. Impact sur la pêche et l'économie locale. Vendredi, 02 Juillet 2010 01:47 Economie - Emploi Impact sur la pêche La pêche sera difficilement accessible pour les « trémailleurs » (arts dormants et lignes) et aux arts traînants (chaluts et dragues), de même pour les bateaux de plaisance.

impact sur la pêche et l'économie locale

Dès le premier accident, il sera interdit d’y poser lignes et filets. Les ressources seraient détruites pendant la construction, ou rendues inaccessibles entre le littoral et les parcs éoliens. Les ressources régénérées par effets récifs, si cela se vérifie, ne seront pas plus exploitables auprès des îlots. Cadre législatif pour de l'aquaculture au sein des parcs.