background preloader

Les poissons

Facebook Twitter

Le site du Poisson Rouge - Les variétés de poisson rouge. Une présentation de 20 variétés de poissons rouges les plus répandues.

Le site du Poisson Rouge - Les variétés de poisson rouge

Chaque variété est illustrée d'une photo et codifiée (standard). Ces variétés sont celles reconnues par l'AFPR lors des concours. Certaines très rares en France et même dans le Monde ne sont pas représentés (Wakin, Eggfish, double pompom...) Vous n'arrivez pas à identifier la variété de vos poissons rouges? Envoyez une photo sur notre forum pour identification par nos membres. Poisson rouge commun Standard : N-N-N-me-N-N, rouge C'est le poisson rouge de base. Liste de poissons. Principaux poissons d'eau de mer - Poissons de pêche. Deux principaux groupes de poissons de mer Il est bon de rappeler que les poissons de mer de nos côtes sont classés en deux groupes principaux : le groupe des poissons cartilagineux (les chondrichtyens) et le groupe des poissons osseux (les ostéichtyens) Ces groupements reflètent la parenté des poissons, en se basant sur l'ossification du squelette.

Principaux poissons d'eau de mer - Poissons de pêche

Au sein des poissons cartilagineux, on compte les requins et les raies. Le groupe des poissons osseux, quant à lui, regroupe l'essentiel des espèces de nos côtes, par exemple le bar, le lieu, la sardine, etc. Les espèces de poissons à connaître La raie bouclée (Raja clavata) C'est la raie la plus commune de nos côtes. La petite roussette (Scyliorhinus canicula) Ce petit requin côtier et essentiellement nocturne est le sauve-bredouille des pêcheurs en surf-casting, surtout durant l'hiver. Le bar (Dicentrarchus labrax) C'est le poisson préféré de la majorité des pêcheurs en mer.

La dorade royale (Sparus auratus) Le lieu jaune (Pollachius pollachius) Guide d'achat du poisson : Quelles espèces acheter ? Manger du poisson, c’est sain et c’est bon.

Guide d'achat du poisson : Quelles espèces acheter ?

Mais d’un autre coté, la surconsommation et la surpêche vident les océans et on craint une pénurie globale de poissons à un horizon assez proche. Pour une alimentation équilibrée en oméga-3, les nutritionnistes nous conseillent de conseiller du poissons au moins deux fois par semaine. Et de fait, nous en consommons 2 fois plus qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, ou 132 millions de tonnes (contre 20 millions en 1950). Une espèce de poisson sur trois est menacée d’extinction Difficile pour le consommateur de s’y retrouver : d’un côté, on fait l’apologie du poisson qui a de grandes qualités nutritionnelles (et gustatives) mais à l’inverse, on tire la sonnette d’alarme car entre surpêche et pollution, 1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction… Au rythme actuel de la surpêche, les océans seront vides d’ici à 2050 Certains scientifiques prévoient une pénurie de poisson pour 2050.

Alors comment se comporter ? Guide d’achat du poisson. Les poissons régionaux ; Cuisine Japonaise. A propos La préfecture d’Ishikawa peut se vanter de l’immense variété de poissons et de fruits de mer capturés au large de ses côtes.

Les poissons régionaux ; Cuisine Japonaise

Un éventail complet de méthodes de préparation permet d’apprécier les saveurs propres à chaque saison : sashimi (cru), cuisson à l’eau, grillade, etc. Certains délices introuvables ailleurs sont aussi à goûter au moins une fois. Les rues de Kanazawa sont connues pour compter un grand nombre de kaiten-zushi (restaurants présentant les sushi sur un tapis roulant) si appréciés que des queues se forment devant. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce fait, mais la plus importante, c’est sans doute l’extrême fraîcheur des nombreuses variétés de poissons et de fruits de mer débarqués depuis les lieux de pêche au large de la préfecture d’Ishikawa. Ces sites de pêche, qui sont le lieu précis où les courants chauds et froids se rencontrent et s’interpénètrent, rassemblent ainsi des poissons d’espèces entièrement différentes venus du nord ou du sud.

Varietes et reproduction des poissons rouges. Es poissons rouges ( Carassius auratus) n'ont pas de dimorphisme sexuel en temps normal, c'est à dire qu'on ne peut pas différencier les mâles des femelles; la femelle est légèrement plus ronde que le mâle mais à l'achat comme ce sont de jeunes poissons, ce n'est pas évident.

varietes et reproduction des poissons rouges

En période de reproduction ( au début de printemps et parfois à l'automne dans notre aquarium ) apparaissent des boutons nuptiaux; ce sont des sortes de petites papilles blanches qui se situent sur la tête surtout sur les ouïes et pour certains sur le premier rayon des nageoires pectorales. Les mâles pourchassent alors les femelles et leur "volent dans les nageoires", ce qui crée un grand remue-ménage dans l'aquarium habituellement très calme.

La fécondation est externe : les oeufs sont émis dans l'eau ainsi que les spermatozoïdes. Les esturgeons - les différentes variétés d'acipenser. Les Esturgeons...

Les esturgeons - les différentes variétés d'acipenser

Voici quelques informations sur les différentes variétés d'esturgeon ( Acipenser). Pour découvrir leur vie en bassin : complément Classification : Règne : Animalia Embranchement : Chordata Sous-embranchement : Gnathostomata Classe : Actinopterygii Sous-classe : Chondrostei Ordre : Acipenseriformes Famille : Acipenseridae Les esturgeons sont protégés et inscrits au CITES.

Acipenser brevirostrum inscrit à l’Annexe I en 1975 Acipenser fulvescens inscrit à l’Annexe II en 1975, supprimé de l’Annexe II en 1983, inscrit sous Acipenseriformes spp. en 1998 Acipenser oxyrhynchus inscrit à l’Annexe I en 1975, transféré à l’Annexe II en 1979 Acipenser sturio inscrit à l’Annexe II en 1975, transféré à l’Annexe I en 1983 Tous les autres Acipenseridae inscrits à l’Annexe II en 1997 avec effet le 1er avril 1998 Quelques espèces : ESTURGEON COMMUN ou EUROPEEN (Acipenser Sturio) C'est l'esturgeon que l'on rencontre dans l'estuaire de la Garonne et dans quelques lieux encore en France.