background preloader

ARC EN CIEL Le plus beau des poissons de l'ocean

Facebook Twitter

Ddm-portraits-danimaux-sequence.pdf. DDM le vivant -cycle 1 : Portraits d’animaux. Edit du 18 /04 : ajout de la séquence + fiches élèves etc … Pour prolonger le travail en langage sur les animaux (cliquer ici), Bénédicte m’avait suggéré de continuer ce travail en ajoutant des caractéristiques pour classer, décrire d’autres animaux … Evidemment, elle avait raison !

DDM le vivant -cycle 1 : Portraits d’animaux

Je n’ai pas pu résister…et voilà donc le prolongement en découverte du monde. J’ai commencé une fiche de préparation de séquence à partir du Hors-Série de La Classe maternelle « Le monde animal -Découvrons le monde du vivant à l’école maternelle ». J’avais en effet ce hors-série chez moi…et tout un chapitre est dédié aux portraits d’animaux ! Et voilà la séquence au complet !! Téléchargez la séquence : Téléchargez les fiches élèves et différents affichages: Les dessins à légender: Le questionnaire aux familles: Les autres ressources utiles: Nouvelles cartes « attribut »: Exemple d’affiche remplie avec le poisson Affiches vierges à remplir pour chaque animal étudié (agrandir en A3)+ étiquettes 18 septembre 2011.

R%C3%A9f%C3%A9rentiel-animaux-de-la-mer-sans-%C3%A9criture. Les poissons en maternelle PSS/MS/GS. Comme un poisson dans l'eau. Découvrir le monde du vivant. Découvrir le monde du vivant Un poisson dans la classe Il s’agit de permettre aux enfants de se confronter au réel, de faire ses propres observations et de se poser des questions.

Découvrir le monde du vivant

Un aquarium dans la classe permet de le faire dans la durée et ainsi d’affiner perceptions et raisonnements. Objectifs - Faire des observations sur les caractéristiques du vivant - Découvrir un animal et les différentes parties de son corps - Prendre conscience de l’adaptation au milieu Compétences - Emettre des hypothèses; - Observer. Matériel : un aquarium, 1 poisson rouge, de la nourriture pour poissons, livres, photos et documents sur les poissons. Organisation : Collectif mais aussi par petits ateliers d’observation (6enfants). 1- Découvrir l’aquarium Apporter l’aquarium et le poisson en classe avec des effets de surprise.

Les observations effectuées préalablement sur les documents ont sensibilisé les enfants, ils réinvestiront du vocabulaire et des connaissances. 2- Regarder vivre le poisson - Est-ce qu’il respire ? L'école fait le tour du monde. Thème d'avril : Le monde de la mer - Activités pour la Grande Section Maternelle. Ecole Maternelle KERGOMARD Meximieux - Maternelle Grande Section, autour de la mer et des poissons pour débuter l'année, ARTS VISUELS. Pour la rentrée, le thème de la mer et des poissons a été choisi pour débuter l’année scolaire.

Ecole Maternelle KERGOMARD Meximieux - Maternelle Grande Section, autour de la mer et des poissons pour débuter l'année, ARTS VISUELS

Les enfants avaient découvert des albums de petit poisson blanc en fin de moyenne section et nous avons naturellement continué. Découvrez dans l’article quelques productions réalisées par les élèves de grandes sections. Graphisme sur cartonnette pour le porte-manteau. Traçage avec gabarit et découpage. Décalque de poissons et algues sur tansparent. Fond à l’encre et encre soufflée pour les algues, arc en ciel à la craie et stylo doré. Peinture libre sur le thème. Peinture à la farine dans une forme prétracée et sable coloré pour le fond. Décoration après découpage. Poisson en origami en décloisonnement avec Patricia. Par groupes, tri et agencement de bouchons plastiques. Graphismes et coloriages Graphisme très fins imposés Marie nous a même apporté son poisson pour quelques jours. Chacun apporte sa contribution, affiche, objet, peluche...