background preloader

Jmonod a ajouté : Emissions

Jmonod a ajouté : Emissions

http://www.globalcarbonatlas.org/?q=en/emissions

Related:  Energies, pétroleGENERALClimat-Effet de serre

Les avertis - Le Soleil se met en grève Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût ! On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance Les plus grands philosophes, intellectuels ont un ventre, des tripes, un coeur, une queue. Ils réfléchissent, échangent leurs idées. Confrontent. Cycle du carbone - Pour débuter : un modèle expérimental : Declaration of JCacheControllerView::get() should be compatible with JCacheController::get($id, $group = NULL) in Voici une activité pour introduire le changement climatique : réalisation d’un modèle expérimentale pour comprendre les phénomènes impliqués dans la régulation de la température à la surface de la Terre. Travail sur un modèle expérimental Le montage suivant est un modèle expérimental sommaire de la régulation de la température à la surface de la Terre. La lampe représente le Soleil, le sol, la surface de la Terre et le récipient les gaz à effet de serre (mais non l'atmosphère). Le récipient représente les gaz à effet de serre car le verre ou le plexiglas ont les mêmes propriétés de transparence et d'absorption vis-à-vis de la lumière, ils sont transparents à la lumière visible mais opaque aux rayons infrarouges (ce montage permet aussi d'illustrer l'origine du nom "effet de serre", car nous créons ainsi une serre). Âges - collèges et lycées

Rappels d’optique de SPC Plan 4 ANOMALIES DU CRISTALLIN (cf IEC #1 d’hier et pour illustrer dans une question de cours (ROC, type I au BAC) les fonctions du cristallin, très utile …) - Les retours du dimanche, 2011 : Année indignée, 2012 année de tous les dangers Cette année là, il y a tout juste 50 ans, ce n'était pas simplement les débuts du succès de Claude François, mais aussi comme il est dit dans la chanson, celle de la disparition de Marylin Monroe, du premier 45 tours des Beatles et de la sortie en France de West Side Story. Et de quoi, 50 ans après, sera fait 2012, l'année du Dragon censée apporter santé et richesse à ses natifs? Serons nous comme en 2011, assaillis « d'événements monstres » chers à l'historien Pierre Nora qui écrivait déjà en 1974, que l'événement, à l'ère des mass médias, « jeté dans la vie privée, offert en spectacle ... devient monstrueux »?.

- Planet-Terre La température est un paramètre abiotique fondamental qui règle de nombreux processus du vivant. Le climat, qui intègre la température ainsi que de nombreuses autres variables abiotiques, elles aussi, influence de manière très importante la vie des organismes et les relations que ces organismes entretiennent dans le cadre des écosystèmes. Connaissant ce forçage climatique capital, on comprend qu'une modification du climat telle que nous la connaissons actuellement, c'est à dire une augmentation des températures moyennes mais aussi de la variabilité des températures autour de la moyenne, est susceptible d'avoir de lourdes conséquences sur les individus, les espèces et les communautés. La littérature abordant le sujet se fait de plus en plus abondante et nous allons ici présenter quelques exemples des influences climatiques sur les êtres vivants et les écosystèmes.

Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos modes de vie. Les emails. Chaque jour, c’est une inflation de messages qui se bousculent dans nos boîtes : des courriels professionnels, des messages personnels mais aussi d’innombrables newsletters, chaînes de mails ou publicités. Les requêtes Web.

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Michel Serres et Bernard Siegler La liberté Voir plus Heidegger Voir plus La justice C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec: Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity... Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre Les Amis de la Terre se réjouissent de voir le compostage urbain à l’ordre du jour du livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris adopté lors des États généraux de l’économie circulaire des 14, 15 et 16 septembre 2015. A Paris, sur 47 000 copropriétés, seules 300 sont aujourd’hui engagées dans une action de compostage de proximité. C’est encore trop peu, alors même que le compostage permettrait de diminuer significativement les déchets organiques générés par les ménages. En effet, selon l’Ademe, nos poubelles contiennent en moyenne 32% de déchets biodégradables. Les biodéchets, responsables d’émissions de gaz à effets de serre ? C’est d’autant plus un enjeu que les traitements par enfouissement et incinération ont un triple impact environnemental : gaspillage énergétique, pollution (de l’air, des sols) et émissions de gaz à effet de serre.

L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Celles-ci sont aussi responsables de l’acidification des océans, phénomène qui aura des conséquences importantes sur la biodiversité marine d’ici à la fin du siècle. Une trentaine de spécialistes internationaux de biologie marine ont conduit une synthèse des connaissances sur le sujet, rendue publique mercredi 8 octobre à Pyeongchang (Corée du Sud), au cours de la 12e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique. Les auteurs rappellent d’abord que le phénomène ne se réduit pas à une prévision pour l’avenir, mais qu’il est d’ores et déjà mesurable. « Par rapport à la période préindustrielle, l’acidité des océans a augmenté d’environ 26 % », écrivent-ils.

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" Propos recueillis par C. LABBÉ ET O. RECASENS Pour Michel Serres, membre de l'Académie française et professeur à l'université Stanford, la véritable autorité est celle qui "grandit l'autre". On parle partout de la "crise de l'autorité". Tout le monde cherche l'autorité perdue.

Observez 117 ans de réchauffement climatique en France Avec les mesures de Météo France depuis la fin du XIXe siècle, constatez vous-même l’accélération du réchauffement climatique dans l’Hexagone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau L’année 2016 pourrait bien être la plus chaude depuis… 2014, qui avait déjà été la plus chaude depuis 2011. Les huit premiers mois de 2016 sont en tout cas largement au-dessus de la moyenne établie pour la période 1899-2016.

Related: