background preloader

Pétrole

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco - Le pétrole est-il toujours de "l'or noir" ? « Les Etats-Unis nagent dans un océan de pétrole et de gaz » Chronique.

« Les Etats-Unis nagent dans un océan de pétrole et de gaz »

Ce n’est pas encore la panique, mais la grande braderie. L’un après l’autre, les pétroliers révisent à la baisse la valeur de leurs actifs d’hydrocarbures. Le Californien Chevron, l’un des plus grands producteurs mondiaux, a annoncé mardi 10 décembre qu’il allait déprécier de près de 11 milliards de dollars (9,9 milliards d’euros) le prix de ses gisements, notamment dans le domaine du gaz. Il n’est pas le seul. Le britannique BP s’était livré à cet exercice en octobre, ainsi que l’espagnol Repsol et le groupe parapétrolier Schlumberger. Les Etats-Unis nagent dans un océan de pétrole et de gaz, en grande partie grâce à ses réserves de schiste. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Arabie saoudite fait tout pour soutenir les cours du pétrole La controverse préférée des experts pétroliers concerne la date du pic de production de pétrole sur la planète.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’inquiétant yoyo des cours du baril » Pétrole : qui sont les plus grands consommateurs et producteurs mondiaux? Pétrole: une alliance Arabie-Russie se dessine au détriment de l'Opep. L'Arabie saoudite cherche à amener la Russie dans un nouveau club de producteurs de pétrole afin de stabiliser le marché sur la durée, remettant en cause le rôle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qu'elle préside actuellement, estiment des analystes.

Pétrole: une alliance Arabie-Russie se dessine au détriment de l'Opep

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole et la Russie le premier producteur mondial de brut. Cette nouvelle alliance devrait être plus large que celle des 14 membres de l'Opep, ce cartel qui a dominé le marché mondial du pétrole depuis 1960 et dont le poids s'estompe de jour en jour, ajoutent ces experts. Certains affirment même que l'Opep est "de facto morte". En janvier, l'Arabie saoudite a publiquement lancé l'idée de pérenniser un accord de coopération conclu fin 2016 entre 24 producteurs (les 14 de l'Opep et 10 autres) pour réduire la production et faire remonter les prix.

Chute du prix du pétrole: pourquoi l'Opep peut exploser. Qui aurait pu prédire il y a un an que le prix du baril de pétrole, qui était déjà passé entre janvier 2014 et janvier 2015 de 110 à 50 dollars, poursuiverait sa chute et tomberait sous la barre des 30 dollars?

Chute du prix du pétrole: pourquoi l'Opep peut exploser

C'est pourtant ce qui est arrivé vendredi 15 janvier pour la première fois depuis douze ans, les cours plongeant dans la perspective d'un bond imminent des exportations iraniennes, après la levée des sanctions contre Téhéran. Depuis, le cours oscille entre 27 et 29 dollars. Cette baisse va-t-elle se poursuivre dans les mois qui viennent? Pétrole et Gaz - Matières Premières - La Synthèse on line. Pétrole : mais où sont les découvertes.

Par Aymeric de Villaret Que la liste est longue ces dernières années de toutes ces découvertes majeures qui devaient révolutionner le monde du pétrole, entraînant un surplus de brut et une chute des cours.

Pétrole : mais où sont les découvertes

De l’annonce de champs géants (Kashagan au Kazakhstan) à l’annonce de nouvelles provinces (Brésil) et de nouveaux concepts (après l’offshore profond, voire très profond, ceux des pré-salifères – toujours le Brésil, mais aussi l’Angola, de marges abruptes (Libéria, Serra Leone…), de Jubilee au Ghana. Et maintenant, après l’huile de schiste américaine, celle de l’Arctique ? Que doit-on en penser ? Est-il raisonnable à la lumière de ce qui s’est passé ces dernières années de croire à ces potentiels souvent extraordinaires ?

Comment ne pas se rappeler l’engouement pour toutes ces découvertes… et ensuite, les retards, les dépassements de coûts et l’abaissement des prévisions de production ? L'indécence précède l'essence: Enquête sur un Total scandale - Thomas Porcher.

Géopolitique

Majors. Peak Oil. Gisements. BioCarburants. Cours du Pétrole. Produits Raffinés. Vidéos. How It’s Made Crude Oil. 27 août 1859. Avec le premier derrick, le colonel Drake livre l'humanité au pétrole. Damnation... Découvrir comment faire jaillir l'or noir du sol et mourir pauvre comme Job !

27 août 1859. Avec le premier derrick, le colonel Drake livre l'humanité au pétrole. Damnation...

C'est aussi rageant que de trouver la bonne combinaison de l'Euro Millions et d'oublier d'encaisser son billet. Décidément, le colonel Edwin Laurentine Drake est un sacré idiot ! 27 août 1859, jour où la face du monde bascule - et où la Terre commence à se réchauffer. Ce jour-là, le pétrole envahit le puits foré par Drake et ses hommes en Pennsylvanie. N'imaginez pas un geyser noir jaillissant vers le ciel. Au compte-gouttes À la vérité, Drake n'est pas le premier à vouloir forer le sol pour faire jaillir le pétrole. Jusqu'à la découverte de Drake, le pétrole est essentiellement utilisé pour alimenter des lampes d'éclairage. "Crazy Drake" En 1857, Drake s'installe donc à Titusville, où il se décerne le titre de colonel pour en imposer aux habitants qui le prennent pour un hurluberlu avec son idée de pomper le pétrole dans le sol. Arrive donc le 27 août 1859 quand le pétrole commence à suinter au fond du puits.