background preloader

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif
L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif. Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air. Sept millions de décès Fines ou ultra-fines, les particules sont classées depuis 2012 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme cancérogènes (poumon, vessie).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/24/a-paris-la-pollution-est-aussi-nocive-que-le-tabagisme-passif_4528203_3244.html

Related:  valoriser et ménager les milieux en frPétrole, pollution, énergies renouvelables

Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. Les éléments radioactifs, en particulier le césium-137, qui ont été disséminés dans le ciel européen en 1986 par l'explosion de la centrale nucléaire soviétique, ont perdu en radioactivité mais n’ont certainement pas disparu totalement, estime l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui lance dès cet automne une grande campagne de prélèvements volontaires. L’association appelle tous les volontaires, qu’ils habitent en Normandie ou en Corse, à envoyer des prélèvements de sol ou de produits comestibles pour les faire analyser en laboratoire.

Pollution : 33 photos qui montrent la situation en Chine Avec un nouvelle croissance moyenne de 10 % par an en Chine, l’environnement est passé au second plan. C’est le pays le plus peuplé de la planète et il commence à montrer une forte augmentation du nombre de malformations congénitales, des cours d’eau inutilisables et son air est le plus pollué au monde. La pollution est telle qu’un nouveau mot a été inventé : « somgpocalypse ». Ceci étant, cela ne signifie pas que la Chine ne cherche pas à changer les choses, elle prendrait même ce défi beaucoup plus au sérieux que d’autres selon la Harvard Business Review. Ce sont les leaders mondiaux de l’investissement dans les technologies énergétiques à faible émission de carbone.

Attentats à Paris : les parcours intimement liés des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly Lorsqu'au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo par deux hommes lourdement armés, un troisième, encagoulé, abat une policière municipale en pleine rue à Montrouge, nul ne sait encore si les deux affaires sont liées. Ce n'est que le troisième jour, alors qu'une prise d'otages est en cours dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, quelques heures avant deux assauts simultanés où les trois terroristes vont trouver la mort, que les enquêteurs révèlent les liens étroits existant entre les frères Kouachi d'un côté et Amedy Coulibaly de l'autre. Des liens qui prennent leur origine à la prison de Fleury-Mérogis, où Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly ont passé plusieurs mois. C'est là qu'ils ont rencontré leur mentor, Djamel Beghal, islamiste formé dans les camps d'entraînement d'Al-Qaida au Pakistan et en Afghanistan, condamné pour un projet d'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Début avril, sept hommes avaient été mis en examen dans l'entourage d'Amedy Coulibaly.

Tara révèle une pollution plastique en Méditerranée POLLUTION Le voilier Tara revient d’une expédition de sept mois en mer Méditerranée, à la recherche de la pollution plastique. Les premiers résultats sont accablants… Un prélèvement de micro déchets plastiques réalisé sur le voilier Tara, le 22 novembre 2014 à Lorient. - A.Chauvet / 20 Minutes Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés pollution Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie La transition énergétique, tout le monde en parle mais peu la finance. Face à la défaillance des pouvoirs publics, empêtrés dans leurs politiques d’austérité, les regards se tournent vers le « secteur privé » et les marchés financiers. Un nouvel outil financier est en train d’émerger pour donner corps à ces espoirs d’un monde moins pollué : les « obligations vertes » (green bonds ou climate bonds en anglais). Cette année, l’entreprise énergétique française GDF Suez a battu tous les records en levant 2,5 milliards d’euros grâce à une émission obligataire « verte » [1]. Le principe ? Comme dans le cadre d’une obligation traditionnelle, l’entreprise lève de l’argent auprès des investisseurs, qu’elle devra rembourser à une échéance fixée d’avance, généralement éloignée, ce qui lui permet d’investir sur le long terme.

Cinq idées d’activités nature et récup pour les vacances Comment faire pour s’amuser autrement qu’en enchaînant les Rainbow Loom cet été? Voilà quelques idées nature et récup’ qui changent un peu pour s’occuper ou occuper les enfants et imaginer même parfois de nouveaux éléments de déco pour la maison… Land Art Profitez de vos balades pour récupérer toutes sortes de choses et pratiquer le Land Art: bouts de bois, plumes, feuilles, cailloux, déchets (via votre deuxième sac). Laissez-vous ensuite aller à votre imagination… En bord de mer, l’ouvrage de Bettina Mercier, Artistes de plage (Acte Sud Junior) saura sans nul doute vous inspirer. L'agriculture raisonnée : Observation et statistiques Au 30 juin 2006, 1 597 exploitations sont qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée en France, soit 0,3 % des exploitations. Les exploitations qualifiées sont plus nombreuses dans le Languedoc-Roussillon, le Centre et, dans une moindre mesure, la Picardie. Les cultures les plus pratiquées par les exploitations qualifiées sont les grandes cultures et la viticulture. Viennent ensuite les cultures fruitières et les cultures légumières, puis les élevages bovins. Les exploitations qualifiées "agriculture raisonnée" au 30 juin 2006

Mensonges de Shell sur les déversements d’hydrocarbures au Nigeria : notre point sur l’affaire Après plusieurs années de déni, les mensonges de Shell sont enfin révélés au grand jour. Amnesty International a publié plusieurs rapports sur la pollution pétrolière dans le delta du Niger, au Nigéria. Shell a dû finalement admettre que les chiffres et les arguments qu'elle défendait pour limiter la portée des affirmations d'AI étaient faux. Qui soutient l’État islamique ? Elle reçoit encore un certain nombre de donations privées, très difficiles à tracer et à évaluer. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi 15 août, une résolution visant à empêcher le financement du djihadisme en Irak et en Syrie. Le texte « condamne tout échange commercial direct ou indirect » avec l’État islamique (EI) et le Front Al-Nosra, et « réaffirme que ce type de transaction pourrait être considéré comme un appui financier » au terrorisme, et donc donner lieu à des sanctions internationales. Cette question du financement est cruciale pour comprendre comment l’État islamique, petit groupuscule créé pour combattre l’invasion américaine en Irak, a pu se développer au point de contrôler aujourd’hui un tiers de l’Irak. De l’aide venant des pays du Golfe et de la Turquie

Le risque inondation dans la Marne -Les services de l'État dans la Marne Le risque inondation dans la Marne Article créé le 11/12/2012 Mis à jour le 15/03/2013 Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier. En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens . Dans le département de la Marne, 150 communes sont concernées par le risque inondation. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel , notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable.

L'île de Sein privée de transition énergétiqueJournal de l'énergie L’île de Sein privée de transition énergétique Par Louis Germain Tags: Autonomie énergétique, EDF, Ile de Sein, Pétrole, Renouvelables le 19 février 2015 à 16:46 | Pas de commentaire Des habitants de l’île bretonne non raccordée au réseau électrique continental se bagarrent pour produire leur électricité à partir des énergies renouvelables plutôt qu’avec du pétrole. Lenovo IdeaPad Yoga 2 13 (Core i3) Test du Lenovo Yoga 2 : un hybride abordable et endurant mais dépourvu de SSD Test du Lenovo Yoga 2 : un hybride abordable et endurant mais dépourvu de SSD Si le Yoga premier du nom était le fer de lance de la gamme Lenovo, cette seconde version se veut plus raisonnable, tant en matière de prix que d'équipement. Elle est néanmoins plus endurante et plus agréable à utiliser car son écran est maintenant Full HD et son clavier, rétroéclairé. Aymeric Siméon

Related: