background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

AGROCAMPUS OUEST 13/09/18 Mémoire en ligne : Caractérisation et analyse de la diversité d’organisation des initiatives de filières longues en blés paysans, dans un contexte de changement d'échelle de l'agriculture biologique et des semences paysannes. RADIO CANADA VIA YOUTUBE 13/12/20 La semaine verte. AGRIMAROC_MA 09/09/20 BLÉ : LE MAROC EST LE 10ÈME PLUS GRAND IMPORTATEUR AU MONDE. Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Maroc s’est placé au dixième rang dans les importations mondiales de blé lors de la campagne 2019/2020.

AGRIMAROC_MA 09/09/20 BLÉ : LE MAROC EST LE 10ÈME PLUS GRAND IMPORTATEUR AU MONDE

En effet, le Royaume a importé plus de 4,3 millions de tonnes de ce céréale durant cette période. Les statistiques de la FAO montrent également que les importations de blé du Maroc devraient augmenter à 5,5 millions de tonnes durant la campagne agricole 2020/2021. Ce qui fera de lui le 9ème importateur mondial de blé, rapporte Opportimes. L’Égypte est au premier rang des pays ayant effectué le plus d’importations de blé en 2019, d’après la même source.

Au cours des deux dernières campagnes, les achats extérieurs en Égypte se sont élevés en moyenne à 12,6 millions de tonnes. CULTIVAR 27/08/20 Blé tendre : le disponible exportable de la France en forte baisse. Le cabinet Agritel tenait, ce 26 août 2020, sa traditionnelle conférence de presse annuelle pour dresser un bilan de la moisson 2020 et donner les perspectives pour la campagne commerciale 2020/2021.

CULTIVAR 27/08/20 Blé tendre : le disponible exportable de la France en forte baisse

Le cabinet confirme les chiffres de la récolte 2020, avec un volume de blé tendre de 29,2 millions de tonnes, une diminution d’environ 10 millions de tonnes par rapport à la récolte exceptionnelle de 2019. Rappelons que cette faible récolte est la conséquence de conditions climatiques compliquées à l’automne, contribuant à une baisse des surfaces estimées à 4,2 millions d’hectares contre 5 Mha l’an dernier. Soit le plus faible niveau depuis 26 campagnes. Par conséquent le disponible exportable est prévu en forte baisse, estimé par Agritel à 13,2 millions de tonnes contre 21,4 millions de tonnes en 2019/2020. Concernant les exportations vers l’Union européenne, le volume est évidemment attendu en baisse, à environ 6,7 millions de tonnes. LA VIE AGRICOLE (CA) via YOUTUBE 15/07/20 Journée des blés numériques - DIFFUSION.

REUSSIR 20/04/20 Les exportations françaises de blé tendre vers un record historique. Depuis le début de la campagne, la filière export profite d’une belle conjonction de facteurs favorables en blé tendre : une offre disponible en quantité et en qualité, une compétitivité russe affaiblie par la hausse des prix sur son marché domestique, et une demande active des pays importateurs.

REUSSIR 20/04/20 Les exportations françaises de blé tendre vers un record historique

Jusqu’ici, le Covid-19 n’a pas fait dérailler cette belle mécanique. Au contraire : dans son bilan mis à jour le 14 avril, FranceAgriMer a rehaussé de 0,5 million de tonnes (Mt) sa prévision d’export hors de l’UE pour la monter à 13,2 Mt. Du jamais vu ! Et l’office reconnaissait qu’il s’agit là d’une hypothèse « conservatrice », certains analystes tablant sur un score encore plus élevé. COURRIER INTERNATIONAL 12/01/20 Infographie.Le blé a la couleur de l’or. Les exportations mondiales de blé sont largement dominées par quelques pays, dont la France, en quatrième position.

COURRIER INTERNATIONAL 12/01/20 Infographie.Le blé a la couleur de l’or

Cette infographie, publiée le 29 octobre sur le sité américain Howmuch, s’appuie sur les données 2018 du Centre du commerce international qui détaille les statistiques de chaque pays exportant du méteil (un mélange de céréales) et du blé. Cette céréale est la plus répandue dans le monde. Elle entre dans la fabrication du pain et d’autres produits de boulangerie bien entendu, mais aussi dans la production de certains alcools. UNIVERSITE DE LAVAL (CA) - 2017 - Mémoire en ligne : Décontamination des grains de blé et d’orge par traitements aux ultrasons.

TNC 12/09/19 + 15,8 % sur un an pour la production de blé tendre. Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a révisé ses prévisions de surfaces et de rendements en blé tendre d'hiver pour la campagne 2019, basées sur des données du 1er septembre 2019.

TNC 12/09/19 + 15,8 % sur un an pour la production de blé tendre

La production est en hausse de 15,8 % par rapport à la récolte 2018. Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture, a révisé le 10 septembre 2019, ses prévisions de surfaces et de rendements en blé tendre d’hiver pour la récolte 2019. Ces chiffres sont basés sur des données du 1er septembre 2019. Pour cette campagne, la production de blé tendre d’hiver a été revue à la hausse à 39,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 15,8 % sur un an et de 11,7 % par rapport à la moyenne 2014-2018. « Il s’agirait de la deuxième plus importante récolte après celle de 2015 (40,9 Mt) », note Agreste.

Le rendement est estimé à 78,6 q/ha, proche du record de 2015 (79,3 q/ha). À voir aussi : Bilan de la moisson 2019 – « On a eu le sourire en juillet, on l’a beaucoup moins en août » FRANCE 3 OCCITANIE 12/10/18 Qualité des blés de la récolte 2018. CRAAQ (QC) VIA YOUTUBE 09/10/18 Impacts de la date de semis, du trèfle et des fongicides sur le blé d'automne. AFP 17/08/18 Le génome complet du blé tendre séquencé pour la première fois. "Cela va grandement accélérer nos efforts en vue d'identifier les gènes du blé importants pour l'agriculture, y compris ceux qui pourraient aider à combattre les plus grandes maladies fongiques", a dit dans un communiqué Kostya Kanyuka, chercheur en génomique fonctionnelle pour Rothamsted Research.

AFP 17/08/18 Le génome complet du blé tendre séquencé pour la première fois

Le blé nourrit plus d'un tiers de la population humaine mondiale et représente près d'un cinquième des calories consommées par les humains. Mais il est plus difficile de le cultiver dans des climats chauds et secs, et ces conditions devraient s'accentuer avec le changement climatique. Selon les experts, le monde a besoin de variétés plus résistantes aux maladies et d'espèces pouvant pousser avec moins d'eau dans un environnement plus chaud. Le séquençage "va être grandement et immédiatement bénéfique pour les producteurs de blé, accélérant le développement de nouvelles variétés d'élite", a ajouté Kostya Kanyuka. REUSSIR GRANDES CULTURES 12/09/17 Des variétés rustiques de blé pour économiser en intrants. L ECHO REPUBLICAIN 16/10/17 Le blé hybride s'élabore en Eure-et-Loir. L’Eure-et-Loir est un territoire agricole chargé d’histoire.

L ECHO REPUBLICAIN 16/10/17 Le blé hybride s'élabore en Eure-et-Loir

Mais l’avenir du secteur s’écrit également dans le département. Syngenta, géant mondial spécialisé dans la recherche et le développement des céréales, du colza ou encore des légumes, s’est implanté sur les terres beauceronnes, en janvier dernier. Syngenta investit dix millions d'euros à Chartres C’est dans ce centre de recherche, basé à Chartres, que se développe en partie un nouveau blé hybride. Sa sortie est prévue pour l’année 2021. Le groupe suisse Syngenta a choisi Chartres et la Beauce Nathalie Aujard, directrice recherche et développement France de Syngenta, explique l’origine de ce projet : « Nous travaillons sur l’ensemble des semences, et notamment, à Chartres, sur les céréales.

International Journal of Innovation and Scientific Research - 2015 - Les problèmes de qualité du blé dur après stockage en Tunisie. WIKIAGRI 03/05/17 Le blé francais de retour dans un marché des céréales très concurrentiel. 03Mai2017 Les opérateurs français se sont d’ores et déjà lancés dans une campagne de reconquête de leurs clients partis s’approvisionner auprès d’autres pays fournisseurs faute de blé disponible.

WIKIAGRI 03/05/17 Le blé francais de retour dans un marché des céréales très concurrentiel

La faiblesse de la récolte française de blé n’a pas eu d’incidence sur les marchés mondiaux. Les pays importateurs de céréales n’ont même eu que l’embarras du choix pour s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs. Mais après plus de 10 mois de campagne, tous ne sont pas pour autant pleinement satisfaits de leurs emplettes. En fait, plusieurs cas de figure se présentent. La France reste un pays fiable, peu enclin aux accidents climatiques qui affectent régulièrement les bassins céréaliers des grands pays exportateurs de blé et qui réduisent leur offre disponible à l’export. Le bon niveau d’infrastructures et la disponibilité de céréales toute l’année distinguent notre pays de ses concurrents exportateurs.

La minoterie moins souple que les marchés. PLANETOSCOPE 13/10/16 Production mondiale de blé. INRA 16/10/16 Projet CASIMIR - Guide d’observation Blé. LES ECHOS 10/08/16 Blé : la France perd son leadership européen à l'export. LES ECHOS 22/07/16 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans. CIMMYT 15/08/16 Rapport annuel 2015. (organisme international de recherche traitant du maïs et du blé) Fieldwork in a large-scale investigation into gender norms and agency in agricultural innovation has been completed in 26 countries in Africa, Asia and Latin America.

CIMMYT 15/08/16 Rapport annuel 2015. (organisme international de recherche traitant du maïs et du blé)

By applying the same qualitative research methodology in different farming communities around the world, a study known as GENNOVATE aims to draw broad lessons about how gender norms – social rules prescribing men’s and women’s daily behaviors – affect the uptake of agricultural innovations. In total, an estimated 8,000 men and women from 135 rural communities provided testimony that will guide efforts to better integrate gender in agricultural research and to design practical tools that can be used by researchers. GENNOVATE is a project carried out in conjunction with 11 CGIAR Research Programs. CRP MAIZE covered 27 communities in 7 countries, while WHEAT covered 48 communities in 8 countries. Anuprita Shukla (far right) with the Bangladesh regional study team.

A focus group exercise includes middle class men in Bangladesh. CHALLENGES 10/08/16 Exportation de blé: la situation de la France n'est pas si dramatique. Le blé français n'inondera pas le marché européen et mondial en 2016, selon un rapport du cabinet Agritel.

CHALLENGES 10/08/16 Exportation de blé: la situation de la France n'est pas si dramatique

AFP 12/01/17 Nouveau record de production de blé mondial. Les prévisions de production de blé mondiale 2016/17 ont de nouveau été revues à la hausse jeudi dans un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA), mais les surfaces de blé d'hiver plantées aux Etats-Unis sont en forte baisse. Déjà annoncée comme record, la production mondiale de blé passe de 751,2 millions de tonnes (Mt) à 752,7 Mt, grâce une augmentation de 1,6 Mt en Argentine, de 500.000 tonnes en Russie, et de 300.000 tonnes en Union européenne. L'USDA souligne que le stock de report américain (un fois comptabilisé les stocks de départ plus la production, moins les importations et exportations et la consommation intérieure) va "atteindre un niveau record jamais atteint depuis la fin des années 1980", à 253,3 Mt. Les prix à la Bourse de Chicago sont "au plus bas depuis 2005", indique le rapport. "Avec des prix 30% en dessous des coûts de production, cela n'incite pas les producteurs américains à faire du blé en ce moment", selon M.

International Journal of Innovation and Scientific Research - 2015 - Les problèmes de qualité du blé dur après stockage en Tunisie. JOURNAL OF NEW SCIENCES 01/08/15 Etude qualitative et quantitative de la production du blé dur (Triticum durum Desf.) conduit sous différentes modalités de fractionnement de nitrate d’ammonium. MAAF - 2012 - Guide de bonnes pratiques : Semoulerie de blé dur. DRAAF POITOU CHARENTES 04/02/13 Malette pédagogique "le blé, la farine, le pain" CONFERENCE DIPLOWEB-GEM via YOUTUBE 03/01/16 S. Abis. Géopolitique du blé, enjeu majeur. Pourquoi ? CAP BIO BRETAGNE - DEC 2011 - Le blé tendre d’hiver en agriculture biologique. CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA MANCHE - 2013 - Guide de reconnaissance des maladies du Blé. MAAF AGRESTE – AVRIL 2013 - Les « grandes cultures » en Picardie - Suprématie du blé tendre.

SCIDEV 08/02/12 Les températures élevées 'font mûrir prématurément le blé' [SRINAGAR] Le réchauffement climatique peut entraîner un mûrissement prématuré du blé, selon des études par modélisation informatique portant sur la réponse de cette culture aux conditions de pousse dans le Nord de l’Inde. L’impact du changement climatique sur la croissance du blé et la taille des grains est plus important que ne l’ont indiqué les précédents modèles de culture, ont écrit la semaine dernière (le 29 janvier) David Lobell, professeur de Science du système environnemental terrestre à l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, et ses collègues dans Nature Climate Change (Le changement climatique de la nature).

L’équipe du professeur Lobell s’est appuyée sur neuf années de mesures satellitaire de la croissance du blé dans les plaines indo-gangétiques du Nord de l’Inde pour analyser les taux de blé mûrissant après exposition à des températures supérieures à 34 degrés celsius. "Nous travaillons sans relâche au développement des variétés résistantes à la chaleur ", dit-il.

Références Belges

Références Canadiennes. Actualités blé en Suisse. UNIVERSITE BLAISE PASCAL - 2010 - Thèse en ligne : Identification des critères du grain de blé (Triticum aestivum L.) favorables. ENDURE 23/11/10 Now available: 26 new leaflets in French. Recherche Agronomique Suisse 1 (7 – 8): 294–297, 2010 EuroWheat: une plateforme internet d'appui à la lutte intégrée contre les. INRA 27/06/11 Améliorer le blé pour la sécurité alimentaire mondiale. JO SENAT 25/01/12 Question orale sans débat n° 1508S Chute du prix du blé. Question orale sans débat n° 1508S de M. AGRESTE CHAMPAGNE ARDENNE - MARS 2012 - Une campagne correcte en blé et en colza, médiocre en orge de printemps exceptionnelle e.

FRANCE AGRIMER 03/08/12 Conditions de culture - blé tendre - France - récolte 2012. FRANCE AGRIMER 10/04/12 BILAN PREVISIONNEL BLE TENDRE.