background preloader

Déchets...

Facebook Twitter

Thilafushi, l'île poubelle. Le gâchis alimentaire mondial, sommes-nous tous coupables ? Selon l'Ademe, 5,3 millions de tonnes de denrées alimentaires seraient jetées chaque année en France.

Le gâchis alimentaire mondial, sommes-nous tous coupables ?

La majeur partie d'entre elles pourrait être compostée. © jbloom, Flickr, cc by nc sa 2.0 Le gâchis alimentaire mondial, sommes-nous tous coupables ? - 2 Photos Les fêtes à peine terminées, il pourrait être intéressant de dresser un bilan de la nourriture qui a été achetée, consommée… ou mise au rebut. Chaque Français jetterait directement ou non environ 90 kg de nourriture par an (l’équivalent de 430 euros en moyenne), dont la moitié correspond à des fruits et légumes. Nos mauvaises habitudes de consommation seraient en cause. Des rayons pleins à toute heure du jour En France, les quelque mille hypermarchés élimineraient environ 850 millions d’euros de nourriture par an, un chiffre six fois supérieur au budget annuel des Restos du cœur.

Environ 15 % des bananes produites en Équateur sont jetées sur place pour des raisons esthétiques ou économiques. Au Groenland, des déchets bloqués en eaux profondes. Le septième continent. On a longtemps cru que notre planète ne comportait que 6 continents, mais comme on n’arrête pas le progrès, depuis une trentaine d’année, un septième continent s’est créé, mais il sera compliqué de l’habiter, et pour cause : il est constitué de matières synthétiques que notre société de consommation rejette chaque jour dans la nature.

Le septième continent

Ce continent improbable qui fait provisoirement 3,43 millions de km² se trouve en plein Océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï et a été découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore, continent qu'il a baptisé « Great Pacific Garbage Patch ». lien. La pollution plastique atteint désormais l'océan Austral. Les dessous de Cannes Expédition MED. Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE. L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens.

Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE

MARSEILLE - 25.000 mégots ramassés sur des plages de Marseille en une seule journée. MARSEILLE - Quelque 25.000 mégots de cigarettes ont été ramassés en une journée sur des plages de Marseille, a dénoncé lundi l'antenne de la Surfrider Foundation dans les Bouches-du-Rhône, en soulignant qu'un seul d'entre eux pollue 300 litres d'eau.

MARSEILLE - 25.000 mégots ramassés sur des plages de Marseille en une seule journée

L'action a été menée samedi sur les plages du Prado, de la Fausse Monnaie et du Prophète, ainsi que sur la Corniche Kennedy, par l'organisation de défense de l'environnement, épaulée par des bénévoles de l'association Unis-Cité et des salariés de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). "Ce nombre peut paraître hallucinant et pourtant il en restait encore sur les plages lorsqu'ils les ont quittées, probablement au moins autant", a souligné la Surfrider Foundation dans un communiqué, déplorant que les fumeurs, "à de rares exceptions près", aient continué d'enfouir leurs mégots dans le sable durant le ramassage, malgré des cendriers de plage distribués gratuitement par la mairie.

Décharge des Saviez : le jus de décharge de la honte. Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord. 844 752 lectures / 268 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

Historique et explications sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe. En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Le plastique : principal constituant du "continent" de déchets Jusqu'alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du fameux plastique.

Recyclage : que faire des panneaux photovoltaïques usagés ? > Solaire. Par Gregory Spanoudakis, Président des Opérations Européennes de Canadian Solar, spécialiste mondial de l’énergie solaire. 3 800 tonnes… soit le poids de modules solaires remplacés dans l’UE pour la seule année 2008.

Recyclage : que faire des panneaux photovoltaïques usagés ? > Solaire

Tous les deux ans ce chiffre double. Si ce taux de croissance reste constant, ce sont 300 000 tonnes de matériaux qui devront être recyclées d’ici 2030 ! Si les modules renferment des matériaux précieux comme l’aluminium ou le silicium des cellules, d’autres tels que le tellure de cadmium menacent à la fois l’homme et l’environnement. Pacifique, Greenpeace a découvert une île de déchets grande comme la France. L'organisation écologiste Greenpeace a découvert, au milieu du Pacifique, une île de déchets, poussés par les courants et regroupés sur une surface grande comme la France entre Hawaï et la Californie.