background preloader

Déchets, un enjeu à venir

Facebook Twitter

Quand les incinérateurs et les décharges freinent la réduction des déchets. La nouvelle planification des déchets, entre opportunité et opportunisme La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a permis d’étendre les compétences des Régions pour la planification de la prévention et de la gestion des déchets.

Quand les incinérateurs et les décharges freinent la réduction des déchets

Investigation reveals where our e-waste ends up and it ain’t good. You probably know better than to dump your old electronics in the trash.

Investigation reveals where our e-waste ends up and it ain’t good

TVs, printers, and laptops are full of harmful materials like arsenic, lead, and mercury — and when left in landfills, these toxins can leach into nearby land and water. Campaigns to recycle instead of trash have alerted the public to the dangers of e-waste, and so instead of throwing those old TVs in the dumpster behind the local elementary school, we donate them to e-waste recyclers or non-profits like Goodwill. And we donate a lot: About 50,000 dump trucks’ worth of electronics are sent to American recyclers each year. But what happens to our old devices after we drop them off? The Basel Action Network, a Seattle-based watchdog group, partnered with MIT to insert 200 GPS tracking devices in old computers, TVs, and printers. Voilà pourquoi vous feriez mieux de conserver les sachets de silica gel. Absorbeurs d’humidité, les sachets de "silica gel" sont distribués gratuitement dans les boîtes de chaussures par exemple.

Voilà pourquoi vous feriez mieux de conserver les sachets de silica gel

Non toxiques, ils présentent un certain nombre d’avantages indéniables et peuvent être utilisés dans une grande diversité de situation. Chaque fois que vous achetez un nouvel appareil électronique ou une paire de chaussures, c’est la même histoire. Vous trouvez dans la boite un ou plusieurs sachets de silica gel estampillés de la mention "Ne pas manger", vous les prenez et les jetez. Toutefois, peu d’entre vous connaissent réellement leur fonction et savent à quel point ils peuvent être utiles. 5 Incredibly Unique Ways to Recycle a Christmas Tree. Editor’s note: This post is a Care2 Favorite.

5 Incredibly Unique Ways to Recycle a Christmas Tree

It was originally published on December 29, 2013. Enjoy. For nearly a month, your Christmas tree has formed the centerpiece of holiday celebrations. But now, as the New Year draws near, it’s time to think about what to do with it. If, like millions of people, you chose a fresh cut tree, it’s important to think long and hard about recycling. How to get rid of Christmas garbage, from lights to mistletoe. Q.

How to get rid of Christmas garbage, from lights to mistletoe

Kamikatsu, le village japonais qui ne veut plus produire aucun déchet d'ici 2020. Kamikatsu, un village japonais, suit depuis plus de dix ans une politique de gestion des déchets basée majoritairement sur le recyclage.

Kamikatsu, le village japonais qui ne veut plus produire aucun déchet d'ici 2020

Il espère éliminer définitivement leur enfouissement d’ici 2020. C'est un véritable exemple en matière de recyclage. Depuis plus de dix ans, le village japonais de Kamikatsu suit en effet une politique de traitement des déchets exemplaires. La petite commune de quelque 1.700 habitants effectue le tri en une trentaine de catégories afin d’optimiser les procédures de recyclage. Kamikatsu se situe dans les montagnes à l'est de Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon. En 2003, le village a décidé d’entreprendre une nouvelle procédure et s’est lancé dans un programme ambitieux baptisé "0 waste", littéralement zéro déchet.

Pétition maintien et le développement des marchés sociaux et solidaires BiffinEs. [ 693 participations ] Pétition mise en ligne le lundi 21 décembre 2015.

pétition maintien et le développement des marchés sociaux et solidaires BiffinEs

Environnement et pollution - 10 gestes simples pour réduire nos déchets. Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an !

Environnement et pollution - 10 gestes simples pour réduire nos déchets

Le tri n’est clairement pas suffisant. Seule solution viable : en générer moins. Voyons comment réduire facilement le volume de nos poubelles. Pour éviter de produire des déchets, il faut savoir acheter les bons produits et bien les utiliser ensuite. Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets. En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ sera présenté aujourd’hui à 18h30 pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets

L'impact sous-évalué des déchets sur le climat 3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. These biodegradable computer chips are made from wood. What if I told you that we could make computer chips out of biodegradable wood, instead of the semiconducting materials like silicon that we currently use and then promptly dump in landfills?

These biodegradable computer chips are made from wood

Would you call me a dirty hippie and tell me to get real? How about if Zhenqiang (Jack) Ma, a professor of electrical and computer engineering at the University of Wisconsin, told you? According to MIT Technology Review, Ma and his colleagues have indeed made such a chip: The inventors argue that the new chips could help address the global problem of rapidly accumulating electronic waste, some of which contains potentially toxic materials. The results also show that a transparent, wood-derived material called nanocellulose paper is an attractive alternative to plastic as a surface for flexible electronics. Nestlé Nespresso: L’approche recyclage de Nespresso en France. Nespresso: Stop à l'écoblanchiment. Prévention des déchets : les nouvelles pépites. Réduire les déchets à la source : une priorité politique qui doit se traduire par de réels engagements En 2012, la production de déchets s’élevait à près de 345 millions de tonnes en France2, soit une baisse de 3 % par rapport aux chiffres de 2010.

Ce recul s’explique en grande partie par la baisse de la production dans le secteur de la construction qui représente à lui seul 70 % du total des déchets. On observe en revanche une augmentation des quantités produites par l’industrie, les ménages et le secteur du traitement des déchets. Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vise une réduction de 10 % de la production de déchets ménagers et assimilés par habitant entre 2010 et 20203. Les déchets issus des activités économiques et du BTP ne sont quant à eux soumis à aucun objectif précis4. Le réemploi des matériaux du bâtiment. Capsules de café : derrière un marché en pleine expansion, des montagnes de déchets. Alors que bon nombre de secteurs de l’agroalimentaire sont en difficulté, les ventes de doses de café encapsulé ont de quoi faire pâlir d’envie plus d’une multinationale. Les dosettes de café représenteraient en France un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros [1]. Un marché largement dominé – à 85% – par l’inventeur du concept Nespresso, une filiale du géant suisse Nestlé.

Au grand désarroi de la multinationale, le secteur est devenu ultra-concurrentiel. Recycarbo à Laroque d’olmes : Madame la Ministre : Les polluées ne veulent pas payer ! - NPA - Comité de l'Ariège. Une douzaine de manifestantEs, venuEs individuellement ou à l’appel de DAME (Démocratie À Mirepoix et ses Environs) et du CEA (Comité Écologique Ariégeois) ont attendu Mme Lebranchu, ministre de la réforme des territoires et de la Fonction publique de 10 h à 12h30 près du site de l’ancienne entreprise « Recycarbo », dans la ZI du Moulin d’En Four à Laroque d’Olmes. Toujours pas très loin, autant de policiers ... Mme Lebranchu « porte » les projets de casse du pouvoir communal, de sur-concentration urbaine et de réduction du nombre des fonctionnaires, et ce au nom de la compétitivité (autrement dit de l’Europe du capital)... mais pas de réaction syndicale, ni d’associations d’éluEs se prétendant de la défense de la « ruralité ».

A 12h30, les manifestantEs, rencontraient M. Gillery, Sous-préfet de Pamiers puis très vite, Mme la ministre qui arrivait avec Mme la préfète et une longue escorte d’éluEs, de journalistes et d’autres policiers. Petites histoires de nos ordures. Stop au #GâchisAlimentaire en France. Depuis quelques jours, avec des amis et bénévoles de ma commune, Courbevoie, nous récupérons trois soirs par semaine les invendus d'un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF. Fort de cette expérience et avec mon ami Mathieu Kassovitz, sensible à cette question, nous avons décidé de lancer cette pétition pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus.

Pourquoi une loi? En France, aujourd'hui, nous avons: - D'un côté, une classe moyenne qui a de plus en plus de problèmes économiques. Recycled Park : une solution idéale pour lutter contre la pollution des rivières, des mers et des océans. sur Newmanity. Pour lutter contre la pollution des fleuves, des côtes et des océans, le projet Recycled Park veut recycler les tonnes de déchets plastiques que charrie la Nieuwe Maas pour en faire des îlots de verdure. L’objectif du projet Recycled Park est d’exploiter les tonnes de déchets plastiques flottant de la Nieuwe Maas vers la Mer du Nord pour en faire des îlots de verdure. La Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse) est une rivière importante qui traverse Rotterdam et porte les déchets de l’intérieur des terres vers la mer.

Appel à soutien - Sensibiliser aux problèmes écologiques, plus spécialement lié aux déchets. sur Newmanity. Engagés dans la lutte pour la préservation de l’environnement, passionnés de montagne ou sportifs aguerris — nous avons créé l’Association de Développement Durable en Montagne dans le but de sensibiliser le grand public aux problèmes écologiques que connait le patrimoine naturel Français. Nous voulons entreprendre l’ascension du Mont-blanc accompagné de guide de haute montagne, afin de ramasser les déchets et par la suite les exposer sous forme d’une oeuvre d’art, réalisé par l’artiste Andy PARKIN (internationalement reconnu dans le milieu) afin de toucher un maximum de personnes.

Nous projetons de réaliser l’ascension durant la première quinzaine de Septembre 2015 étudiants de l’Idrac Lyon à créer en Octobre 2011 l’association « Respect it; Enjoy it! ». Rejoice! New York is the biggest city to ban foam packaging. This week, New York officially became the largest city in the U.S. to ban that squeaky ecological scourge: plastic foam, usually (incorrectly) known as Styrofoam. The everlasting stuff is finally getting less ubiquitous now that it’s been kicked out of at least 70 cities across the country. (OK, yeah, they’re mostly located in California). L'île poubelle, l'inquiétant visage caché des Maldives. A quelques kilomètres des paysages de rêve des Maldives, se trouve une île bien moins paradisiaque.

Connue sous le nom de Thilafushi, celle-ci abrite depuis 1992 des tonnes de déchets venus des autres îles. L'aventurière Alison Teal a décidé de s'y rendre pour sensibiliser le monde à cette pollution galopante. Avez-vous déjà partagé cet article? Illégal et hors de prix, l'incinérateur de Marseille a tout faux. Toxique !

Les solvants, les restes de peinture, les vieilles piles et les "déchets ultimes", scories des usines d’incinération de déchets, comptent parmi les rebuts les plus toxiques du secteur industriel. Produits en masse, ils contiennent des métaux lourds, comme le cadmium, le plomb, le zinc ou le cuivre à des concentrations dangereusement élevées. Des substances qui, si elles sont rejetées dans l'environnement, peuvent pénétrer dans le corps humain par le biais de l’air, de l’eau ou de la nourriture et causer de graves dommages à la santé. Après onze ans d’inactivité à la suite d’un incendie, StocaMine, l’ancienne mine de sel alsacienne reconvertie en centre d’enfouissement des déchets toxiques, doit être définitivement fermée afin de préserver l’environnement.

ShaunFrankson : This way of thinking could... Ask Umbra: How many times can you recycle paper, anyway? Send your question to Umbra! Q. I’ve heard that paper can only be recycled 7 times before the fibers get too short to make new paper. If everyone recycled all their paper, and purchased recycled-content paper, is there a limit to how much recycled content the average paper could have? Alex D.Somerville, MA A. Nick and Nancy are spearheading a campaign to increase paper recycling in their town to 100 percent. Sign the Petition to Jeff Smisek, United Airlines CEO; Angela Foster-Rice, Managing Director of Global Environmental Affairs and Sustainability · Ask United Airlines to reduce plastic cup waste on flights.

I'm sure that many of us who care about reducing plastic waste have thought about it while on airplanes. As the flight attendant comes down the aisle to collect waste for 1st, 2nd, and 3rd time we wonder why people don't re-use their disposable cups. Why don't attendants at least ask us to re-use our cups? Do people really need new plastic cups every time they get a glass of water, cola or juice? Why is it acceptable for airlines to waste so much plastic? New York City is using its food waste to create heat. New York City eats a lot. Top 10 Most Important Items To Recycle - Part 2. Editor’s note: This post is a Care2 favorite. It was originally published on August 26, 2012. L’Europe va imposer le chargeur universel, même à Apple. Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de batterie de téléphone chez un ami qui n’avait pas le chargeur adéquat?

Bonne nouvelle: le Parlement et le Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. Et même le géant Apple devra se plier à la règle. Les e-déchets ou l'impact environnemental des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Innovation : il fait du plastique avec des algues. 80+ Items You Can Compost. Des volontaires ont nettoyé l'Everest d'une montagne de déchets. Biométhane : quand les déchets deviennent une ressource exploitable - France-Monde.

Stacked recycling bins for small kitchens are so simple, yet so genius. (2) Facebook. Comment l'Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons « humanitaires » Les Ressourceries, un réseau d'acteurs du réemploi pour une consommation écologique & équitable et pour la réduction des déchets. La Glanerie. Le Parchemin Accueil... Les Johnson: un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

Les Franciliens recyclent de mieux en mieux leurs déchets. En 2013, les emballages alimentaires seront comestibles en France. Déchets : Les gros mots. A Besançon, on réduit ses ordures pour alléger sa facture. Grocery Chain Figures Out How to Stop Wasting Food. La newsletter du Cniid. La Banque Mondiale pour la collecte séparée des biodéchets. Déchets. Brazilian City Offers Vegetables in Exchange for Trash. En Alsace, l'épopée d'une commune vers le zéro déchet. D chets: Les villes du monde au bord de l'indigestion. Les déchets urbains: prochaine crise mondiale? Croulerons-nous demain sous les déchets ? 5 Things To Know About the Global Garbage Heap (Slideshow) Sweden is So Green It Has to Import Garbage.