background preloader

DÉCHETS, DÉCHARGES...

Facebook Twitter

En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia. Au pied de « l’Asse mediano » – axe routier Naples/Caserte dont le ciment et l’asphalte regorgeraient, selon l’association écologiste Legambiente, de déchets toxiques enfouis au moment de sa construction – la « Guardia Forestale » effectue une inspection. « Simple contrôle de routine », assure l’un des agents, tentant de chasser les curieux.

En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia

Des douilles de cartouches de carabine recouvrent le sol. Deux ouvriers d’origine étrangère poursuivent impassiblement leur tâche, élaguant patiemment des plants de fraisiers. Quels sont les 10 lieux les plus pollués au monde ? Avez-vous déjà partagé cet article?

Quels sont les 10 lieux les plus pollués au monde ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter L'association new-yorkaise Blacksmith Institute s'est intéressé de près aux villes industrielles reculées, aux centres de traitement des déchets et divers endroits afin d'établir le classement des dix lieux les plus pollués au monde. La pollution est aujourd'hui source de nombreuses inquiétudes à travers le monde. Qu'elle soit atmosphérique, industrielle, chimique, les origines sont diverses et pourtant le résultat est toujours le même : un milieu naturel dégradé, présentant un risque pour ceux qui vivent à ces abords. Super Trash docu Octobre 2013. « Martin Esposito a raison sur le fond et tort sur la forme » Thierry Frémaux.

Déchets plastiques

Pneus : gaspillage, pollution, Solutions. Lieu de stockage de (s) ces ( f...) déchets nucléaires (!) Thilafushi, l'île poubelle. Le peuple des ordures diffusé le 12 Avril sur France 5 à 20 h 35 - Olivier Wlodarczyk. Polluting Paradise. Polluting Paradise Un film de Fatih Akin 2012 - Allemagne, Turquie - 98 minutes - En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film "De l’autre côté" à Camburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.

Polluting Paradise

Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village.

Thématique Contestation | Engagement | Environnement | Lutte | Vie rurale | Turquie | Distinction(s) Au Groenland, des déchets bloqués en eaux profondes. Décharge de Mbeubeuss près de Dakar, Sénégal. Décharge des Saviez : le jus de décharge de la honte. MARSEILLE - 25.000 mégots ramassés sur des plages de Marseille en une seule journée. MARSEILLE - Quelque 25.000 mégots de cigarettes ont été ramassés en une journée sur des plages de Marseille, a dénoncé lundi l'antenne de la Surfrider Foundation dans les Bouches-du-Rhône, en soulignant qu'un seul d'entre eux pollue 300 litres d'eau.

MARSEILLE - 25.000 mégots ramassés sur des plages de Marseille en une seule journée

L'action a été menée samedi sur les plages du Prado, de la Fausse Monnaie et du Prophète, ainsi que sur la Corniche Kennedy, par l'organisation de défense de l'environnement, épaulée par des bénévoles de l'association Unis-Cité et des salariés de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). "Ce nombre peut paraître hallucinant et pourtant il en restait encore sur les plages lorsqu'ils les ont quittées, probablement au moins autant", a souligné la Surfrider Foundation dans un communiqué, déplorant que les fumeurs, "à de rares exceptions près", aient continué d'enfouir leurs mégots dans le sable durant le ramassage, malgré des cendriers de plage distribués gratuitement par la mairie. L'Europe s'attaque à sa montagne de déchets électroniques. Données nationales des déchets. INDIGESTE – Une boule de graisse de la taille d’un bus menaçait Londres.

Un "iceberg de gras" en plein centre de la ville de Londres.

INDIGESTE – Une boule de graisse de la taille d’un bus menaçait Londres

Voila comment la presse britannique a surnommé, mardi 6 août, le phénomène découvert dans les sous-sols de la capitale ces dernières semaines et qui, photos et vidéos à l'appui, a soulevé bien des cœurs outre-Manche. Tout a commencé avec les plaintes de résidents d'un immeuble situé à Kingston, dont la chasse d'eau refusait soudainement d'obtempérer, rapporte le Guardian. Incapables de déterminer la raison de ce caprice de toilettes, des employés spécialisés dans le traitement des eaux usées ont alors mené une expédition pour inspecter les égouts du quartier. Quelle ne fut pas leur surprise à la découverte d'un gigantesque amas de graisse figée qui obstruait à 95 % le tuyau d'évacuation de 2,4 mètres de diamètre. "Kingston est passé très près d'une inondation d'eaux usées", a expliqué Simon Evans, le porte-parole de la compagnie de traitement des eaux usées londoniennes, Thames Water. Signaler ce contenu comme inapproprié. La Cour des comptes alerte sur StocaMine, la bombe à retardement alsacienne.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est un sévère rappel à l'ordre à l'Etat dans sa gestion du dossier StocaMine.

La Cour des comptes alerte sur StocaMine, la bombe à retardement alsacienne

Dans un référé publié lundi 16 juin, la Cour des comptes épingle les « graves conséquences » de l'« attentisme » des pouvoirs publics concernant ce centre de stockage unique en France, situé dans une ancienne mine de potasse du Haut-Rhin, dans lequel dorment 44 000 tonnes de déchets industriels ultimes non recyclables et hautement toxiques. Les sages de la rue Cambon regrettent que, dans ce « sujet perçu comme très sensible par les ministres et leurs cabinets », « des missions » et deux concertations « se sont succédé sans déboucher sur une solution ». Recyclage : que faire des panneaux photovoltaïques usagés ? > Solaire. Par Gregory Spanoudakis, Président des Opérations Européennes de Canadian Solar, spécialiste mondial de l’énergie solaire. 3 800 tonnes… soit le poids de modules solaires remplacés dans l’UE pour la seule année 2008.

Recyclage : que faire des panneaux photovoltaïques usagés ? > Solaire

Tous les deux ans ce chiffre double. Déchets.