background preloader

Gestion des déchets

Facebook Twitter

Portail IE (@Portail_IE) Communauté d'agglomération Agglopole Provence . Art K'net, un salon en canettes à Salon. Ces ateliers ont eu lieu : Du lundi 9 au vendredi 13 juillet 2012.

Communauté d'agglomération Agglopole Provence . Art K'net, un salon en canettes à Salon

De 16h30 à 18h30 au parc Charles de Gaulle. Ils ont compté plus de cinquante participants, et de très nombreux curieux. Merci à tous les snacks qui ont pris le temps de mettre les canettes de côté, car il en a fallu plusieurs centaines ! Tous les jeunes présents à l'activité ont été sensibilisés au tri des emballages, au recyclage ainsi qu'au fait de ne rien jeter par terre (impact des déchets abandonnés dans la nature).

Ambiance festive, décontractée, et au final objectif atteint : ils ont réussi à construire le salon complet : table, fauteuil, banc et 3 tabourets pour rivaliser avec les plus grands créateurs de meubles design ! Notez : les canettes en métal, en verre, sont 100% recyclables. Recycler une tonne de canette en acier permet d'économiser : - 9 mois de consommation d'énergie d'un habitant - 6 mois de consommation en eau d'un habitant - les émissions de gaz à effet de serre d'une voiture roulant sur 8 500 km. Communauté d'agglomération Agglopole Provence . Art K'net, un salon en canettes à Salon. La gestion des déchets. Une façon particulière d’entreprendre une sensibilisation.

La gestion des déchets

La réalisation d’actions collectives, pour sensibiliser les habitants, pour favoriser la pratique du tri, sont importantes puisque ces ateliers apportent un savoir, une prise de conscience du sens du tri sélectif, de la gestion des encombrants et de la maîtrise des déchets ménagers. Néanmoins, elles ne sont pas suffisantes. Couleurs d’Avenir associe à ces actions originales collectives gratifiées de jeux, d’ateliers d’art plastique et de démonstration pratique animées au micro, des visites à domicile chez chaque locataire. C’est l’occasion de transmettre des messages plus larges sur la vie et le respect du logement. C’est également la possibilité de favoriser la maîtrise des énergies et des économies du budget familial. Ainsi, plus qu’une sensibilisation de base, un suivi de ces démarches s’entreprend car nous sommes tous conscients que ces usages ne s’approprient pas par des actions ponctuelles.

Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard (San Francisco, envoyé spécial) Le soleil n'est pas encore levé qu'un étrange ballet commence.

Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet »

Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d'herbe coupée, de branchages. Un mois plus tard, ces déchets organiques ressortiront sous la forme d'un riche compost aussi fin que du sable. Ici, à Vacaville, à une heure de route au nord de San Francisco, se joue quotidiennement une partie essentielle de l'objectif que s'est fixé la ville californienne : parvenir, d'ici à 2020, à zéro déchet non recyclé ou composté, évitant ainsi d'utiliser des décharges ou des incinérateurs, très polluants.

Pour parvenir à ce but jamais atteint par une aussi grande ville dans le monde, San Francisco fait preuve de volontarisme politique et multiplie les initiatives législatives. Lire le détail : L'arsenal législatif de San Francisco pour arriver au « zéro déchet » Mais tout cela ne suffit pas. Communauté de communes de La Domitienne - Des actions originales pour sensibiliser au tri sélectif.

Une première en France, la distribution gratuite de sacs aux habitants et de chariots aux personnes âgées des cœurs de villages.

Communauté de communes de La Domitienne - Des actions originales pour sensibiliser au tri sélectif

Au fil de ces trois dernières années, date de la mise en place du tri sélectif sur le territoire de La Domitienne, le service Environnement mesure le chemin parcouru : des habitants plus attentifs au respect de tri. Mais les limites du tri sont apparues et en premier lieu, la difficulté des personnes âgées ou souffrant d’un handicap, pour transporter leurs déchets recyclables, lorsqu’elles habitent dans les cœurs de village. Faciliter la vie des habitants Le "chariot-tri" facilite le transport des déchets Philippe Vidal, vice-président de la communauté de communes explique : « Il est évident qu’il fallait trouver une solution pour optimiser le système de collecte sélective dans les centres de village.

Sur la place du marché le "tri" au coeur des conversations. Les écomatismes. Les ambassadeurs du tri - Sidefage, Syndicat mixte de gestion des déchets. Dans le cadre de son programme de collecte sélective et de recyclage des déchets ménagers, le SIDEFAGE propose depuis 1995 des actions d’information et de sensibilisation du public (Voir "La sensibilisation").

Les ambassadeurs du tri - Sidefage, Syndicat mixte de gestion des déchets

A cet effet, 6 Ambassadeurs du Tri et 1 Ambassadeur du Compostage interviennent sur le territoire pour aller à la rencontre de la population, répondre à leurs questions et leur faciliter ainsi le geste du tri. Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec : Le SIDEFAGE : 04 50 56 67 30 ou à l'adresse suivante : 5, Chemin du Tapey Z.I. d'Arlod. Les ambassadeurs du tri - Sidefage, Syndicat mixte de gestion des déchets.