background preloader

Minimalisme, zero déchets

Facebook Twitter

Zéro déchet au jardin - Oiseaux et papillons au jardin. Brise-vent en osier vivant au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire Personne ne peut plus ignorer l'existence du septième continent : un océan de déchets grand comme six fois la France. Personne ne peut plus ignorer les cadavres d'oiseaux et d'animaux marins dont l’estomac est rempli de plastique. Si les jardiniers, sensibles à la nature, n'éliminent pas le plastique de leur jardin, alors qui le fera ?

Le compostLe champion du "zéro-déchet" au jardin est bien le compost, qui recycle à l'infini les déchets végétaux. Il reproduit un phénomène naturel tout en l'optimisant. Les structures : pergolas, treillages, kiosques, cabanes de jardin L'osier vivant nous dispense de métal, de plastique, de PVC et de polycarbonate. Le bambou fournit des structures extrêmement solides.

C'est une graminée pousse-vite, qui se renouvelle très rapidement contrairement au bois. Bambou taille S, taille M et taille L. Les petits accessoiresSeul 30 % du plastique est recyclé. Minimalisme: Cafetière à piston multifonction. Quand on se lance dans le zéro déchet et le minimalisme, bon nombre de personnes se séparent de leurs machine à dosettes et reviennent vers des basiques comme la fameuse cafetière à piston ou en anglais "french press" pour faire leur café.

Mais saviez-vous qu'il est possible de faire autre chose que du café dans une cafetière à piston? C'est ce que j'ai testé pour vous et voici le résultat! Thé Aussi bête que cela puisse paraître, on peut aussi faire du thé dans une cafetière à piston. Il suffit juste de déposer au fond quelques pincées du thé de votre choix, ajouter de l'eau portée à ébullition, fermer le couvercle sans pour autant baisser le piston et laisser infuser quelques minutes.

Une fois que c'est infusé, vous pouvez baisser le piston jusqu'en bas et voilà, vous n'avez plus qu'à boire votre thé en bonne compagnie ou alors seul devant votre écran d'ordinateur en écrivant vos futurs articles car la chaleur tient assez longtemps! Lait végétal Jus de bissap. DIY | SAIKNA. Robes de mamie J’ai récupéré un certain nombre de robes de mamie, vous savez celles qui sont toutes larges avec des motifs sympas, colorés et de bonnes qualités. Ce sont des robes dont je ne saurais donner l’année, mais je dirais au moins … Lire la suite Publié dans Création de vêtements, DIY, Refashion Tagué art, DIY, eco, homemade, moulage, réactualisation, réajustement, récup, recyclage, recycle, recylced, Refashion, refashionista, retouche, robe, robe de mamie, textile, vêtement, veganfashion Faire une eau nettoyante sans rincage Originally posted on LorraiNature: Bonjour les amis, aujourd’hui je vous propose de découvrir une recette que j’ai créée et testée cet été que je trouve fabuleuse et un bon moyen de prendre soin de soi n’importe ou.

Pour remplacer les… Publié dans DIY Tagué DIY, eau, nettoyante Un Noël zéro déchet A l’approche de Noël, de nouveaux défis sont à relever. Recycler des chemises Bonjour. Recycler des t-shirts Lessive maison Recycler du jeans La cire orientale. Mille et un cadeaux Zéro Déchet – Ma vie plus naturelle. Bonjour à tous, Noël approche donc j’ai décidé de partager avec vous quelques idées de cadeau Zéro Déchet (ZD). Je les ai regroupées en plusieurs catégories. Le titre est un peu mensonger : je n’en ai pas autant. Cependant, avec les idées que je donne, il y a beaucoup de variantes possibles donc je suis sûre que je ne suis pas loin du compte ! J’ai essayé de mettre des idées pour les enfants également. N’hésitez pas à ajouter vos idées supplémentaires en commentaires ! Les expériences : cette catégorie regroupe tous les cadeaux qui vont amener la personne à vivre une expérience au lieu d’avoir un objet à rapporter chez elle. – place ou abonnement de cinéma Les objets : cette catégorie regroupe les cadeaux qui vont permettre à la personne à qui vous les offrez de limiter ses déchets.

. – gourde inox. Les DIY : cette catégorie regroupe des choses à faire vous-mêmes et à offrir dans un esprit ZD. . – sac à pain. Les classiques emballés ZD : WordPress: J'aime chargement… Désencombrer pour mieux respirer : un pas vers le minimalisme ? - Rhapsody in Green. Récemment, j’ai déménagé, avec cette fois la ferme intention de m’installer pour quelque temps. Les galères des déménagements, je pense que tout le monde y a déjà été confronté un jour. Pour ma part, je crois que celui-ci a clairement changé quelque chose dans ma façon d’aborder mes besoins, mes possessions, les essentiels à mon bien-être. En faisant l’inventaire de tout ce que je possédais (et de tout ce que nous possédions à deux avec mon amoureux), j’ai ressenti un besoin presque vital de désencombrer et de faire de la place autour de moi.

Faire le tri lorsque l’on déménage, c’est normal et c’est même logique. Mais là, je ne pouvais pas me contenter d’un simple tri : il fallait qu’une petite tornade chamboule complètement mes habitudes pour que je puisse à nouveau respirer. Pourquoi désencombrer ? En septembre dernier, j’ai emménagé dans l’appartement de Guillaume. Sauf que je ne faisais que repousser le problème. A chacun de trouver sa source de motivation.

Le dressing La cuisine. "Le bonheur est dans le peu" par Francine Jay, lu par les Chroniques de la Famille Maniaque. Hello à vous, amis maniaques ! Aujourd’hui, je retourne à l’autre bout de l’Atlantique, où m’attend impatiemment ma nouvelle copine Francine! Car voici votre tant attendue critique littéraire du mercredi, avec ce très bel essai: par Francine Jay Editions First, 2016, 341p. (auto-édition originale US 2010) L’auteure Pionnière américaine du coaching en désencombrement, Francine Jaskiewicz, connue sous le nom de Francine Jay ou plutôt sous son pseudo « Miss Minimalist« , tient depuis 2009 un blog sur le minimalisme. En 2010, son livre connut un succès spectaculaire en auto-édition avant d’être traduit dans le monde entier.

C’est une personnalité médiatique aux Etats-Unis : elle intervient régulièrement dans les médias (CNN, BBC, Today, The Guardian…) comme consultante. Elle a lancé le Minsumer Movement, mouvement consistant à lutter contre la dictature du toujours plus, à consommer moins et mieux, afin de redéfinir notre place dans le monde, et de la changer, peut-être, un peu. Le pitch Comment? Faire sa vaisselle en mode zéro déchet - minimalevabee.

Dans ma démarche écologique et éco-responsable, je me suis aperçue d’un truc tout bête, c’est que ma façon de faire la vaisselle à la main (pas de lave-vaisselle malheureusement… pourtant très économique en eau et en produit ménager) ne correspondait pas à mes principes. J’utilisais des éponges traditionnelles (des grattounettes jaunes et vertes) et du liquide vaisselle, qui bien qu’étant appelé « écologique » sur l’étiquette, était source de déchets plastiques. Fut un temps, dans ma biocoop, où je pouvais recharger en vrac ledit flacon de liquide vaisselle (pareil pour la lessive), mais un beau jour où j’allais remplir mon flacon, tout avait disparu. Pendant quelques mois, je suis donc retournée à la vieille méthode de l’achat en grand format de liquide vaisselle écologique, jusqu’à ce que mon cerveau se réveille, et me souffle l’idée d’utiliser tout simplement un gros cube de SAVON DE MARSEILLE, entièrement biodégradable et sans emballage.

WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Ne tuez pas le zéro déchet !! - zero déchet family. Tawashi (tutoriel inclus) Mais qu'est-ce que c'est ? C'est une éponge qui vient du japon (sans blague, avec un nom pareil !) , que l'on peut crocheter ou tricoter soi-même, et qui est paraît-il plus écolo qu'une éponge classique. Elles tiennent mieux, donc durent plus longtemps, et sont plus hygiéniques car on peut les passer à la machine régulièrement.

J'ai découvert ça il y a peu, et ça m'intriguait. Du coup j'ai voulu essayer ! J'ai eu du mal à trouver un modèle qui me convenait / que je comprenais. Mais comme je trouve ça parfois pénible de suivre un modèle en vidéo (oui, suis difficile, et alors ?) R1. Oh, il faut savoir que tout le reste se fait en back loop, donc dans le fil arrière de chaque maille ; ça forme un motif rayé qui est bien pratique pour le tawashi, ça permet un rendu grattant plutôt efficace. R2. R3. R4-R21. Normalement, à la fin on obtient un parallélogramme. On coud la diagonale pour former un petit carré ouvert en haut et en bas. Ah, ce n'était pas ça le but ? La matière, d'abord ? Bilan de mes alternatives zéro déchetMy Slow Life. Pour que ce soit plus concis, voici la liste de ce que j’ai modifié dans mon quotidien depuis le début de ma démarche de réduction des déchets : Remplacer le gel douche par un pain de savon Remplacer le déodorant en spray par une pierre d’alun Continuer d’utiliser des cotons lavables Utiliser de l’huile pour se démaquiller Réaliser un dentifrice maison et zéro déchet Changer de brosse à dent, en prendre une en bambou Fabriquer son propre maquillage (poudre de teint) Passer au no-poo (lavage des cheveux uniquement avec des produits naturels) Utiliser des cosmétiques exclusivement fait-maison et/ou naturels Trouver des acteurs locaux pour les plantes (tisanes), les eaux florales & autres matières premières pour cosmétiques Remplacer les protections hygiéniques jetables par des protections lavables Ne plus utiliser de contons tiges Remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu Remplacer l’essuie tout par des chiffons micro-fibres Utiliser un tawashi plutôt qu’une éponge classique.

Le maillot couche lavable à taille ajustable pour les bébés. Utilisable à la piscine ou à la mer! Article - Le désencombrement. Qu'est ce que le "désencombrement"? "Le désencombrement" est un processus par lequel nous nous défaisons de ce qui est superflu et compliqué. C'est la première étape vers la simplification de notre vie. Le désencombrement est un premier pas concret vers la simplicité. Chaque personne peut choisir jusqu'où elle veut se défaire du superflu et par où elle veut commencer. Vous trouverez dans ce texte une liste de conseils sur le désencombrement.

Les premières étapes vers la simplicité permettent de réduire le gaspillage sans vraiment diminuer ce que nous utilisons. Pourquoi "se désencombrer"? La première chose qu'il faut comprendre est que le désencombrement ne signifie pas de se débarrasser, avec regret, de choses qui sont vraiment importantes dans notre vie. Il y a de nombreuses bonnes raisons de désencombrer notre vie : En se défaisant du superflu, nous ramenons l'ensemble de nos biens à ce que nous utilisons réellement. Le désencombrement pour les "peureux" Services financiers et bancaires. Sommaire. La Vie Simple de mimi... Bonjour, Tout d'abord je tiens à vous remercier pour les supers réactions à mon article précédent !

Beaucoup de visites, ce qui ne me préoccupe guère en temps normal mais concernant ce sujet ça me parait important. C'est tellement positif! Je ne suis pas seule à vouloir agir :D . Je reviens vous en parler rapidement afin de tenter de lever un frein : Le Budget. Bah oui, on est tous pareil, ça tire dur de ce côté là. Voici quelques règles de base : 1/ On n'achète pas plus que ce dont on a besoin !!! Quand on a acheté un légume mais que finalement on ne sait pas quoi en faire on fait une recherche sur le net et on adapte à ce qu'on a sous la main. 2/ On privilégie : - Les fruits et légumes locaux de saison. Je dis bien "on privilégie"; je n'achète pas 100% local et seulement les ingrédients cités (mais aussi des oléagineux par exemple, du poisson, du bon fromage du marché, etc... mais ça ce n'est pas la partie la plus économique). 3/ On fait soi-même Bises, Marie. Une vie sans gâchis: Bienvenue dans ma cuisine!

Le site Échos Verts a publié une interview à laquelle j'ai répondu pour ouvrir son éco-défi du mois: Vers une cuisine éco-éthique et minimaliste. Vous pouvez la retrouver ici pour découvrir avec un peu plus de détails ce qui m'a motivée à passer au mode de vie zéro déchet et à lutter contre le gaspillage! Et voici en photos ma cuisine minimaliste! Bonne visite! Un cabas rapporté par un couple d'amis de leurs vacances au Portugal, un cadeau pratique et zéro déchet, que demander de plus quand on a des amis aussi attentifs et attentionnés? Ma cuisine n'est pas bien grande mais je l'ai aménagée de façon à gagner le plus de place possible, j'ai un grand plan de travail sur lequel je fais toutes mes préparations aussi bien culinaires que cosmétiques!

Pensez à réutiliser vos papiers imprimés, moi je les coupe et les utilise pour faire mes listes de courses! J'ai enlevé les portes de mes placards, c'est tellement plus agréable de voir tous ces aliments dans d'aussi jolis bocaux! Défi minimaliste en 30 jours. Rester zen - 28 jan 2015 - 27 commentaires Je suis tombée il y a quelques jours sur le 30-day Minimalisme Challenge. Et comme en ce moment, j’ai grand besoin de repères et de bonnes nouvelles habitudes, j’ai décidé d’y participer, et de le partager avec vous ! Ce challenge minimaliste semble particulièrement adapté aux citadin-es stressé-es, accros à leur smartphone et qui ont du mal à se retrouver.

Les règles sont simples : un mini-défi par jour, dans l’ordre que tu veux, et pas d’impasse. J’ai traduit pour vous (de façon très libre) les intitulés des 30 mini-défis et leurs explications : 1) Déconnecte-toi « Les réseaux sociaux, avec leur fil d’actualité sans fin, pompe toute notre énergie en nous maintenant dans un état constant de distraction. 2) Médite pendant 15 minutes « La méditation réduit le stress et l’anxiété, et améliore la clarté mentale. 3) Désencombre ta vie numérique 4) Arrête de te plaindre « Se plaindre n’est jamais productif et entraîne d’autres pensées négatives.

LECTURE : "Zéro déchet" de Béa Johnson - Organizen. Désencombrer la maison - Nouvelles Habitudes. Nous construisons des maisons de plus en plus grandes. Nos armoires, nos placards et nos tiroirs sont pleins. Lorsque cet espace ne suffit pas, nous remplissons nos caves, nos greniers et nos garages. Le business de la location de box de stockage est florissant; nous sommes disposés à payer pour pouvoir conserver des objets, même hors de notre portée immédiate. Cette course effrénée vers plus de possessions matérielles se fait en dépit du caractère limité de nos ressources; nous achetons, stockons et entretenons plus d’objets que nous ne pourrions en utiliser pendant une vie entière, en s’endettant si nécessaire.

Non seulement nous dilapidons les ressources en temps, en argent, en espace et en énergie nécessaires pour maintenir ce style de vie, mais nous méconnaissons également les effets néfastes qu’une maison encombrée a sur notre quotidien. Ce n’est pas l’unique erreur que nous commettons lorsque nous trouvons enfin la motivation pour nous atteler à cette tâche: Commencez petit. Aménager un petit appartement avec un petit budget 1: choisir le minimalisme | Small & beautiful. Pour aménager un appartement sans se ruiner, le secret c’est le minimalisme. Vivre seul c’est un apprentissage de la connaissance de soi et pour savoir comment on veut habiter chez soi, inutile de passer une après-midi à jouer les hamsters dans un mégastore de meubles en bord d’autoroute. Habiter un petit espace peut permettre de vivre dans le quartier de son choix, de rester proche de ses amis, de sa famille, d’aller à pied au boulot.

Idéalement, les économies réalisées en vivant dans un lieu de taille modeste permettent de profiter de ce que la ville a à offrir. Et puis on dépense peu d’énergie en chauffant une surface restreinte, pas besoin de voiture, et le ménage est fait en un éclair. Bref habiter petit, c’est vivre sobrement, à sa mesure. Comment se meubler sans s’endetter ? Amener juste un matelas permet d’attendre de trouver les meubles qui correspondent le mieux au lieu, à vos besoins, à vos goûts. Les murs, et le dessus de lit sont blancs, reflétant agréablement la lumière. {Éco-défi} Vers une cuisine éco-éthique & minimaliste. Mes astuces pour une salle de bains zéro déchet. C’est comment chez vous? Mes torchonneaux. EasyCUP - Accueil. Objectif zéro déchet: de l’utopie à la réalité. Que faire de nos déchets? - blog.Ecollable. Guide_lombricompostage_sydom.pdf. Mes astuces pour se débarrasser des sacs plastiques.

Le blog d'une : Remplacer le film plastique par du tissu imprégné de cire d'abeille: comment faire soi-même. Sans-bpa.com. Life Without Plastic l Your One-Stop Shop for Plastic-Free Products.