background preloader

Le nucléaires ET ses déchets

Facebook Twitter

Manche : un train transportant des déchets nucléaires sort de ses rails à Valognes. Un incident a conduit à immobiliser un convoi transportant des combustibles nucléaires usés pendant quelques heures, au terminal ferroviaire de Valognes (Manche), mardi 11 avril 2017.

Manche : un train transportant des déchets nucléaires sort de ses rails à Valognes

Un incident technique s'est produit sur un convoi nucléaire mardi 11 avril, peu avant midi, sur le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Les deux premières roues de la locomotive sont sorties des rails, à faible vitesse. Le reste du train n'a pas bougé. Trois wagons de combustible. Xenius. Déchets Radioactifs. Deux milliards de dollars : ce que coûte l’éclatement d’un seul fût de déchets nucléaires.

Dans son numéro du dimanche 25 septembre 2016, le Los Angeles Times fait le point sur les coûts associés à un accident dans le centre de stockage géologique de déchets nucléaires de Carlsbad, dans l’État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

Deux milliards de dollars : ce que coûte l’éclatement d’un seul fût de déchets nucléaires

En 2014, un fût de déchets y a éclaté. Un seul. Et la remise en état du site coûtera plus de 2 milliards de dollars tandis que les opérations d’enfouissement ne pourront pas reprendre avant 2021. Help stop A Global Mobile Chernobyl! A group of politicians and businesspeople are developing a plan to build an international high-level nuclear waste dump in South Australia--a nation that has no commercial nuclear reactors.

Help stop A Global Mobile Chernobyl!

The plan is strongly opposed by many South Australians and by an overwhelming majority of Aboriginal people, who own the land. The Australian Nuclear Free Alliance, representing Aboriginal people from across Australia, calls on nuclear nations NOT to dump nuclear waste in Australia. The nuclear industry has a track record of Aboriginal dispossession and environmental pollution--from atomic bomb tests to uranium mining to nuclear waste dump proposals. NIRS is supporting our friends in Australia and we hope you, and your organization, will too, by signing on to a petition of support by going here. You can also learn more about the issue at this site.

Arte-Déchets, le cauchemard du nucléaire - /8

En toute discrétion, des milliers de déchets nucléaires supplémentaires stockés à La Hague. La Hague n’est plus une presqu’île.

En toute discrétion, des milliers de déchets nucléaires supplémentaires stockés à La Hague

Le plateau granitique de Jobourg est comme coupé du monde après un demi-siècle de nucléaire. A Beaumont-Hague, le registre d’enquête publique pour une nouvelle extension des activités est resté quasiment vide. La clôture de l’enquête était pour le soir de lundi 18 mai. L’affaire est pourtant importante. Cyberaction Non à La poubelle nucléaire de Morvilliers. Cyberaction N° 683: Non à La poubelle nucléaire de Morvilliers [ 1 752 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 16 février 2015 Elle sera envoyée à : Commissaire Enquêteur.

cyberaction Non à La poubelle nucléaire de Morvilliers

L'ultimatum nucléaire qui pèse sur la France. Déchets radioactifs : «J’ai envie que, pour une fois, on réglemente avant un désastre» Après le déraillement d’un wagon qui transportait des déchets radioactifs dans la gare de triage de Drancy, le député UDI et maire de la ville, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé qu’il allait porter plainte contre l’Etat pour «mise en danger de la vie d’autrui».

Oui moi aussi mais vu l'emprise de cette énergie sur nos décideurs c'est très peu probable. – alwen

Pourquoi cette plainte ?

Déchets radioactifs : «J’ai envie que, pour une fois, on réglemente avant un désastre»

L’Etat sous-estime sciemment le danger que représente la gare de triage de Drancy. Elle se trouve dans une zone urbaine dense, à 10 kilomètres de Paris. Sortir du nucléaire demande l'arrêt des transports de déchets radiocatifs. Microsoft Word - Rapport-tome-II-050323-2.doc - rapport_part2.pdf. Les déchets radioactifs en France : où sont-ils ? Des quantités recensées et communiquées Chaque producteur doit déclarer chaque année auprès de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) les quantités de déchets dont il est à l’origine.

Les déchets radioactifs en France : où sont-ils ?

Tous les trois ans, l’Andra synthétise les résultats de ces déclarations dans un Inventaire national des matières et déchets radioactifs. Des déchets radioactifs français ont aussi été immergés dans l'Atlantique. Plus de 14 000 tonnes de déchets radioactifs ont été immergées à la fin des années 1960 par la France dans des fosses de l'Atlantique, rappelle l'Andra à l'occasion de son inventaire national publié mercredi.

Des déchets radioactifs français ont aussi été immergés dans l'Atlantique

Cette pratique a ensuite été abandonnée en 1983. C'est dans le cadre de deux opérations coordonnées à l'époque par l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE que la France avait procédé à ces immersions, aux côtés de nombreux autres pays européens. En 1967, l'Allemagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont ainsi immergé environ 11 000 tonnes de déchets (36 000 fûts) dans un site à 400 km au large de la Galice (Espagne) par plus de 4 600 mètres de fond. Lire "43 sites pollués par la radioactivité recensés en France" Ces déchets, liquides et directement évacués dans la mer ou solides et emballés dans des fûts métalliques, représentaient une radioactivité de l'ordre de 300 térabecquerels. Illinois is America’s nuclear waste capital. Nuclear power plants across the U.S. have nowhere to send their spent fuel, so they’re storing it on site in ever-growing radioactive piles.

Illinois is America’s nuclear waste capital

Bloomberg reports that no state is home to more of that nuclear waste than Illinois: About 13 percent of America’s 70,000 metric tons of the radioactive waste is stashed in pools of water or in special casks at the atomic plants in Illinois that produced it, according to the Nuclear Energy Institute, a Washington-based industry group. That’s the most held in any state.Across the country, atomic power plants “have become de facto major radioactive waste-management operations,” Robert Alvarez, a former adviser to Energy Department secretaries during President Bill Clinton’s administration, said in a phone interview. TRS 421 - TRS421_web.pdf. Enfouissement des déchets nucléaires : "le débat énergie doit prévaloir" > Nucléaire. Alors que la 2ème réunion consacrée aux questions préparatoires au grand débat sur la transition énergétique s'est tenue jeudi, France Nature Environnement (FNE) réitère sa demande au gouvernement de reporter le débat national sur l'enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO).

"Choisir avant d'enfouir, ou non, le débat énergie doit prévaloir" Un courrier signé par 44 ONG et associations de la région de BURE (Lorraine/Champagne-Ardenne) a été transmis le 16 novembre 2012 au Président de la République demandant le report du débat public sur l'enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) après le débat sur la transition énergétique. "Ce courrier n'a reçu a ce jour aucune réponse. Le télescopage à venir de ces deux débats d'ordre national ne permettra pas aux associations de participer correctement aux deux.

C'est inadmissible de faire les choses dans cet ordre-là" a déclaré Maryse Arditi, pilote du réseau Energie de FNE. - Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?

Bure / projet Cigéo

Déchets nucléaires, le cauchemar continue. Ce matin, l’ACRO (association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest) laboratoire indépendant, a publié un rapport sur la qualité radiologique des eaux souterraines au droit du Centre de Stockage de la Manche (CSM).

Déchets nucléaires, le cauchemar continue

Le contrôle des rejets du centre de stockage est en effet un élément essentiel de la surveillance du site … Les conclusions de ce rapport sont accablantes : le centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche présente des fuites qui polluent la nappe phréatique dans des proportions largement supérieures aux chiffres publiés par l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).Lire l’intégralité du rapport de l’ACRO Agrandir le plan Les déchets stockés dans ce centre laissent du tritium (élément radioactif) se déverser dans le sol.

La pollution en tritium des nappes phréatiques a pour point de départ une contamination massive des eaux souterraines et superficielles survenue en 1976. . : Sortir du nucléaire Cornouaille - Nukleel Nann Trugarez ! :. : Entreposage déchets radioactifs au Bugey - décret attaqué. Communiqué du 06 juillet 2010 Déchets radioactifs - Projet d’entreposage (50 ans ?) Au Bugey (Ain) : Sortir du nucléaire Cornouaille avec 6 autres associations attaquent le décret devant le conseil d’Etat A quand un grand débat démocratique en France sur le démantèlement des installations nucléaires et le devenir de leurs déchets ? 7 associations (*) ont déposé lundi 28 juin 2010 un recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation du décret n° 2010-402 autorisant EDF à créer une installation dénommée ICEDA-Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), près de la centrale nucléaire du Bugey.

Ce décret a été publié au journal officiel le 25 avril 2010. Coup politique: Pagani à Paris pour dire non aux déchets nucléaires au Bugey - News Genève: Actu genevoise. C’est plus fort qu’eux. Même lorsqu’ils marchent main dans la main pour défendre les intérêts genevois, la Ville et le Canton réussissent à se brouiller. Le dernier exemple en date? Les dangers du stockage des déchets nucléaires - Energie Nucléaire. Le général Etienne Copel, spécialiste de politique nucléaire, s'inquiète des dérives financières du projet de Bure et relance l'idée d'immerger les déchets au fond des océans.

Général à la retraite, Étienne Copel a été sous-chef d'état-major de l'armée de l'air, poste dont il démissionna avec éclat en 1984 en raison de désaccord sur la politique nucléaire de la France. Il continue à faire connaître, par ses livres et ses conférences, ses points de vue sur ses sujets de prédilection comme la Sécurité civile et les choix politiques en matière de Défense. Depuis 1987, il est vice-président de l'association du « Haut comité français pour la défense civile ». Tell DOE: "Recycling" and deregulation of radioactive materials is NOT acceptable!

Services The Salsa Client Services team handles all new client set-ups as well as custom projects such as data clean-up, large-scale content and campaign migration, webpage customization and custom reporting. For more services including everything from strategic consulting to development, we have a community of partners ready to help too. Support The folks in support help you be successful in Salsa in a friendly, clear and efficient manner.

You can count on the support specialists to ask you questions to target the specific problem and determine how to best address your concerns. Video - Pierre et le tigre : une vidéo pour relancer le débat sur les déchets radioactifs. Into Eternity 2010 VOSTFR 1‬‏ Qu'est ce qu'un déchet nucléaire ? Contrairement à ce qu’affirme la propagande d’EDF et de l’industrie de l’atome, le nucléaire n’est pas une énergie propre. Le nucléaire crée en quantité toutes sortes de déchets à chaque étape de la production ou du démantèlement, et tous ces déchets sont radioactifs. Les déchets nucléaires sont classés suivant 2 critères : leur radioactivité et leur durée de vie. Parmi ces déchets, les combustibles usés des centrales nucléaires sont les plus dangereux et les plus problématiques car ils sont hautement radioactifs et à durée de vie longue.

URGENT : NON AU PROJET EDF DE POUBELLE RADIOACTIVE EN RHONE ALPES. Le côté obscur du nucléaire français. Dites NON au projet de poubelle radioactive ICEDA en Rhone Alpes. Dans la région Rhône Alpes, et plus précisément sur le site de la centrale nucléaire de BUGEY, aux portes de Lyon, EDF est en train de construire un centre d’entreposage de déchets radioactifs, le projet ICEDA : Les caractéristiques de l'installation • ICEDA permettra de conditionner et d'entreposer les déchets moyennement radioactifs à vie longue (période radioactive supérieure à 30 ans) provenant des neuf centrales nucléaires EDF en déconstruction.

Nucléaire : doublement du volume de déchets radioactifs d'ici 2030. Selon l'inventaire des matières et déchets radioactifs publié par l'Andra, les déchets issus de l'activité nucléaire doubleront d'ici 2030. Le démantèlement de centrales et d'autres sites devrait fortement contribuer à l'augmentation de ces volumes. Comme tous les trois ans, l'Andra a publié ce 11 juillet un inventaire national des matières et déchets radioactifs. Celui-ci dresse une photographie des déchets produits à fin 2010 par différentes activités (parc électronucléaire, recherche, défense, industrie non nucléaire, secteur médical) et permet d'envisager l'avenir grâce à des scénarios prospectifs de poursuite et d'arrêt du nucléaire.

Fait nouveau : pour cette édition, des représentants de la société civile ont été associés à cet inventaire : France Nature Environnement, Robin des bois, l'association nationale descommissions locales d'information (CLI)… Certains sujets font également l'objet d'un zoom spécifique : les sites pollués et les déchets immergés après-guerre. La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires. La France abrite 1 320 000 m3 de déchets radioactifs.