background preloader

Dechets

Facebook Twitter

Programme de recyclage des Instruments d'Écriture · TerraCycle. Dilemme : craie ou feutre. Composition Craie : Les Giotto – « les plus vendues en France », vante la marque – sont fabriquées « à 98 % avec de la véritable craie de la région Champagne », du carbonate de calcium donc.

Dilemme : craie ou feutre

Mais il existe aussi des craies en sulfate obtenu à base de gypse. Pour les couleurs, on ajoute des pigments. Feutre : Un corps et un capuchon en polypropylène, une pointe en polyester et de l’encre à base d’alcool : le feutre, lui, ne peut pas se vanter d’être naturel. Chez Pentel, la totalité des 1,25 million de marqueurs vendus en France l’année dernière ont été fabriqués au Japon. Objectif zéro déchets comment peut on faire. Compost & Biogaz. Découvrez Moulinot en 1m30 Vidéo réalisée par Le Monde et Finansol dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire.

Compost & Biogaz

Stephan Martinez est pionner de la valorisation des déchets organiques dans la restauration parisienne. Issu d'une famille de restaurateurs depuis trois générations, il se lance lui même dans l'aventure avec son frère Fabrice, reprenant tout d'abord le Bistrot Bourdelle (1996), puis l'Auberge Saint Roch (2005) et depuis 2012, Le Petit Choiseul. Doté d'une forte sensibilité à l'environnement, il fait alors un double constat : Aliza Eliazarov : ses photos ne gâchent rien. Le Scénario Zero Waste. Je donne, j'échange ou je vends au lieu de jeter. Pourquoi ?

Je donne, j'échange ou je vends au lieu de jeter

J'ai chez moi des objets dont je n'ai plus du tout l'utilité mais qui sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ?

Gaspillage alimentaire

Papier. Mégots. Arrêt des capsules et des bouteilles d'eau à Hambourg. Compost. Lieu et horaires. Gobelets. Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares » Les « terres rares » regroupent, en fonction des définitions, un ensemble de 15 à 17 éléments chimiques selon la table de Mendeleïev.

Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares »

Les « terres rares » qui sont loin d'être « terreuses » ni « rares » constituent plus précisément un groupe de métaux comprenant 15 lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Lutécium) auquel s'ajoutent l'Yttrium et parfois le Scandium. Les « terres rares » impliquées dans les TIC Ces éléments se retrouvent dans la plupart de nos objets du quotidien, notamment numériques, ainsi que dans les technologies « vertes ».

Il convient également de signaler la présence de ces éléments dans les ampoules à basse consommation et aussi dans les étoiles du drapeau de l’Union européenne figurant au milieu du billet de 50 euros, imprégnées d'europium. Une histoire européenne et française Les impacts économiques et environnementaux Exemple d'exploitation pédagogique. Rapport activite syctom2013. Semaine européenne de réduction des déchets : adoptons les bons gestes. La quantité de déchets a doublé en 40 ans Chacun d’entre nous jette en moyenne 374 kilos de déchets par an dans les poubelles et containers de tri, auxquels s’ajoutent les 215 kilos par an, apportés en déchèteries et autres collectes d’encombrants.

Semaine européenne de réduction des déchets : adoptons les bons gestes

Soit un chiffre qui a doublé en 40 ans ! A l’occasion de la SERD 2014, découvrez les actions mises en place près de chez vous pour réduire vos déchets. > Consulter le programme de la SERD dans votre région Que trouve-t-on dans nos poubelles ? A l’exception des textiles sanitaires et des composés toxiques, depuis 1993, la composition globale des ordures ménagères a peu changé. On note une légère baisse de la part des emballages (carton, plastique et verre) qui est passée de 39 à 32 %. Les 3 règles d’or pour réduire ses déchets Le meilleur déchet reste encore celui que l’on ne produit pas.

Où donner ? Vos jouets sont les bienvenus tout l’été dans l’atelier!

Où donner ?

Rejoué accepte dès maintenant vos dons de jouets. Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers.

Continent de plastique

Mettre en place une filière de gestion des déchets. La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir.

Mettre en place une filière de gestion des déchets

En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an. En 2004 en France, le poids des déchets par habitants est de 590 kg. 45% des déchets sont recyclables (verres, papiers, emballages) sans être tous pris en compte par la collecte sélective, 20 % des déchets sont putrescibles (jardin, cuisine), et 35 % de divers déchets non recyclables. Mais alors que 43 % des déchets sont incinérés, seulement 13 % sont recyclés. Des solutions doivent désormais être mises en place pour le recyclage, la réutilisation ou la valorisation de ces déchets.

Quel impact sur le territoire ? Diagnostic «déchets» - Education en vue du développement durable. En produisant des déchets, chaque citoyen contribue à la pollution de la planète ainsi qu’à la surexploitation des ressources naturelles.

Diagnostic «déchets» - Education en vue du développement durable

Il est donc urgent de réfléchir à de nouveaux modes de production et de consommation. Parallèlement, il est capital d’augmenter le taux de recyclage - tout en gardant en mémoire que le déchet le moins polluant et le moins coûteux sera toujours celui qu’on ne produit pas. Question.