background preloader

Déchets

Facebook Twitter

SigrenEa facilite la télé-relève des déchets. La start-up orléanaise a développé des capteurs communicants pour relever le taux de remplissages des conteneurs à ordures.

SigrenEa facilite la télé-relève des déchets

Une solution qui permet aux collectivités d’optimiser leurs tournées de collecte. On connaissait les compteurs communicants d’électricité, d’eau ou de gaz. Voici maintenant les compteurs de déchets. La start up SigrenEa propose un service baptisé aEner’COM qui permet de contrôler à distance et en ''quasi'' temps réel le niveau de remplissage de conteneurs de déchets.

Elle a annoncé fin septembre 2012 avoir levé un million d’euros de différents investisseurs, dont le fonds de capital risque Blue Orange de Suez Environnement. « Les conteneurs collectifs sont en fort développement. Des capteurs économes La technologie de SigrenEa repose sur des capteurs à ultra-sons peu énergivores.

SigrenEa a déjà installé 250 capteurs à Tours et s’apprête à en déployer 1 000 dans différentes municpalités de la région Centre. Hugo Leroux. Comment optimiser la collecte des déchets ménagers dans les collectivités ? Pour réduire les coûts environnementaux et financiers de la collecte de déchets, différentes pistes peuvent être explorées.

Comment optimiser la collecte des déchets ménagers dans les collectivités ?

Amorce a rassemblé, dans un recueil, les retours d'expériences de collectivités. Les villes connectées et intelligentes, prototypes de nos villes du futur? - Adagio: 100 adresses en Europe. Trash. For more information, please contact: senseable-trash@mit.edu team Carlo Ratti Director Assaf Biderman Assoc.

Trash

Director Dietmar Offenhuber Team Leader Eugenio Morello Team Leader, Concept Musstanser Tinauli Team Leader, First Phase Kristian Kloeckl Team Leader, Second Phase Lewis Girod Engineering Jennifer Dunnam E Roon Kang Kevin Nattinger Avid Boustani David Lee Programming Alan Anderson Clio Andris Carnaven Chiu Chris Chung Lorenzo Davolli Kathryn Dineen Natalia Duque Ciceri Samantha Earl Sarabjit Kaur Sarah Neilson Giovanni de Niederhausern Jill Passano Elizabeth Ramaccia Renato Rinaldi Francisca Rojas Louis Sirota Malima Wolf Eugene Lee Angela Wang Armin Linke Video Advisors Rex Britter Stephen Miles Tim Gutowski Lead Volunteers Tim Pritchard Jodee Fenton Lance Albertson Chad Johansen Christie Rodgers Shannon Cheng Jon Dreher Andy Smith Richard Auger Michael Cafferty Shalini Ghandi Special Thanks Jodee Fenton Tim Pritchard – Italo Calvino, Invisible Cities download hi-res video.

PLUG’ N COLLECT. Genève se lance dans la collecte intelligente des déchets recyclables. Tribune.

Genève se lance dans la collecte intelligente des déchets recyclables

La grande ironie en matière de gestion des déchets, c’est que les programmes les plus efficaces et les mieux organisés restent le plus souvent méconnus de leurs utilisateurs et principaux bénéficiaires. C’est en général seulement lorsque cette problématique n’est pas gérée correctement - comme à Naples ou à Marseille - que la manière dont une ville traite ses déchets est exposée au grand jour. L’expérience genevoise Il y a quelques semaines pourtant, c’est sur invitation que quelques genevois pouvaient découvrir leur nouveau système de collecte des recyclables qui fêtait ses trois mois d’activité.

Optimisation des collectes en apport volontaire par un logiciel couplé à un outil de télérelève. Cadre de restitution de l'action : Étude de l'ADEME Mots-clés Collecte des déchets | Collecte sélective | Emballage | Équipement de mesure | Logiciel | Maîtrise des coûts | Ménages/Grand public | Ordures ménagères résiduelles Système de télérelève avec sonde Contexte La collecte en points d’apport volontaire est un mode de collecte très développé sur Rennes Métropole (1750 conteneurs en 2006 à 2300 conteneurs en 2012) et devient le mode de collecte désormais privilégié notamment en OMR sur les secteurs en développement ou en réaménagement urbain.

Optimisation des collectes en apport volontaire par un logiciel couplé à un outil de télérelève

Romainville inaugure un service de collecte des déchets par aspiration pneumatique. BESANCON > Principe de fonctionnement > Redevance d'enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères : une redevance incitative La Redevance d'Elimination des Ordures Ménagères (REOM) constitue le mode de financement de gestion des déchets dans l'agglomération du Grand Besançon.

BESANCON > Principe de fonctionnement > Redevance d'enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

Une redevance incitative "au poids et à la levée" est appliquée, depuis le 1er septembre 2012, sur l'ensemble du territoire du Grand Besançon. L'objectif est d'encourager les bonnes pratiques de tri et de réduction des déchets. La 1re facture de ce nouveau système a été envoyée en janvier 2013.Consulter le mode d'emploi de votre facture 2013 (Pdf - 2,17 Mo) La redevance incitative est calculée sur la base de l'utilisation du bac à déchets résiduels (bac gris) : Chaque bac "gris" (déchets résiduels non recyclables) est équipé d'une puce électronique qui permet d'identifier le titulaire du contrat d'abonnement.

Fort d’Issy : La collecte pneumatique des déchets à 90 km/h. Parmi les innovations environnementales et technologiques mises en oeuvre à l’occasion de la construction du futur Fort Numérique, figure un nouveau système de collecte des déchets, encore plus éco-responsable : la collecte pneumatique. Un système innovant qui sera étendu à d’autres quartiers d’Issy. Les sociétés Envac et Veolia Propreté ont été sélectionnées pour déployer un nouveau système de collecte des déchets ménagers, basé sur l’aspiration. Concrètement, les habitants déposeront leurs déchets dans des bornes de collecte qui les stockeront temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 3 à 8m3. Des camions « aspirants » viendront ensuite se brancher sur des points d’aspiration extérieurs. La mise en place d’un tel système présente de nombreux avantages pour l’usager comme pour la collectivité : — Issy.com, Envac.fr (communiqué juillet 2010), Véolia Environnement. FFB - Déchets de chantier.