background preloader

Tri des déchets

Facebook Twitter

Trier pour recycler ses déchets, un geste simple au quotidien. © Éco emballages Les déchets triés rejoignent des filières de traitement qui leur donnent une seconde vie.

Trier pour recycler ses déchets, un geste simple au quotidien

C'est ça le recyclage. Pour augmenter le recyclage il faut augmenter les quantités de déchets triés mais aussi leur qualité. A partir du 1er octobre 2015, sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, la collecte sélective est élargie aux emballages métalliques. Canettes, boîtes de conserve, barquettes en aluminium, aérosols et flacons, tous doivent être déposés non souillés dans les conteneurs d'apport volontaire, dans les bacs jaunes ou dans les sacs de tri. Une question ? Si vous avez un problème avec votre bac (bac cassé, volé, pas vidé...) Collecte sélective : triez et donnez une seconde vie à vos déchets Aujourd'hui, chaque habitant de l'Eurométropole de Strasbourg produit en moyenne 388 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu'en 1960 !

Trier c'est changer le destin de nos déchets en leur permettant d'être recyclés. Comment trier mieux et recycler plus ? Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets. Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets.

Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets

Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Réduire et recycler ses déchets. Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries...

Réduire et recycler ses déchets

Réduire sa production de déchets Le Programme local de prévention des déchets parisiens (PLPD) Le Programme local de prévention des déchets (PLPD), approuvé au Conseil de Paris de février 2012, a succédé au Plan de prévention voté en décembre 2007. Il a pour ambition de réduire de 7% le tonnage des déchets ménagers et assimilés hors objets encombrants, entre 2009, année de référence, et 2015.

Cela représente une réduction de 31 kg par habitant sur 5 ans. En 2013, Paris a presque atteint son objectif de réduction de 7 % d'ici 2015 puisque le tonnage de déchets collectés a diminué de 6,2 % entre 2009 et 2013. - Le premier concerne la sphère "habitat" et consiste à promouvoir la prévention au plus près des Parisiens, sur leur lieu de vie. Tri sélectif : astuces pour mieux trier ses déchets.

Comment fonctionne le tri des déchets ?

Tri sélectif : astuces pour mieux trier ses déchets

En comprenant mieux le fonctionnement d’un centre de tri, vous apprendrez à mieux identifier vos déchets et les trier plus facilement. Plastique, papier, cartonLes déchets plastiques, cartons et papiers recyclables (poubelles jaunes) sont acheminés en vrac dans le même centre de tri. Un premier tri mécanique va les séparer selon les types de matériels : le métal grâce à un aimant ;l’aluminium grâce au courant de Foucault (création de champs magnétiques) ;autres déchets selon leurs poids et leur volume. Les déchets sont ensuite dirigés vers des tapis roulants où ils sont triés à la main selon le type de recyclage : les boîtes de conserve : elles sont broyées et fondues à 1600°C ;les contenants en plastique : ils sont broyés, lavés et régénérés sous forme de paillettes ;les papiers et cartons : ils sont brassés dans de l’eau et nécessitent parfois un désencrage.

VerreLe verre est collecté à part car il est traité de manière brute. Guide tri. Valorisation des déchets : tri des déchets. Comment trier ?

Valorisation des déchets : tri des déchets

Je trie à la maison Un tri préalable à la maison est nécessaire car nos déchets doivent être séparés des ordures ménagères pour être recyclés. Votre commune met à votre disposition des bacs de couleur, des conteneurs, et donne ses consignes de tri. Ces consignes ainsi que la couleur des bacs varient d'une commune à l'autre. Vous devez donc consulter votre mairie ou le site internet de votre commune. Voici les principes du tri pratiqués par nos communes adhérentes : Trier ses déchets  Découvrez toutes les méthodes pour trier vos déchets : les bacs, les colonnes à verre, les éco-points mobiles, les déchèteries...

Trier ses déchets 

Trois bacs pour trier vos déchets Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle vert : les déchets alimentairesles emballages non recyclables (barquettes en polystyrène, sacs plastique...)le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle vert : Réduisons vite nos déchets ça déborde. Bien trier les déchets verts pour faire du compost. Disponibilité Entre la première tonte du printemps jusqu’à la dernière de l’automne.

Bien trier les déchets verts pour faire du compost

La quantité diminue en été par temps sec, si vous n’arrosez pas votre pelouse. PréparationLes brins d’herbe frais sont gorgés d’eau. En été, lors de périodes sèches, ils peuvent être incorporés directement au tas de compost, ils réduiront ainsi les arrosages nécessaires. Au printemps et en automne, il n’y a pas de règle précise : tout dépend de la quantité de déchets verts et secs dont vous disposez et du taux d’humidité de votre compost.

Il faut cependant être vigilant. À ne pas mettre Les herbes de la première tonte, si vous avez effectué un apport d’antimousse.