background preloader

Réduction des déchets

Facebook Twitter

Aux Alchimistes, on transforme les biodéchets en nouvel or noir des villes. Les épluchures, le bout de viande laissé sur le côté de l’assiette, le marc de café, les invendus alimentaires, voire les bouquets restés sur les bras des fleuristes… Les déchets organiques pèsent lourd dans le poids total de nos ordures.

Aux Alchimistes, on transforme les biodéchets en nouvel or noir des villes

Et leur valorisation actuelle – le plus souvent l’incinération ou le stockage – est loin d’être idéale, indique Alexandre Guilluy, cofondateur des Alchimistes. La start-up détourne une partie de ces déchets pour en faire du compost prêt à nourrir des plantes et enrichir des sols dégradés. D’autres acteurs sont sur cette niche. Mais on est encore loin de ce qu’on pourrait et devrait faire. Des denrées alimentaires périmées, des fruits et légumes trop abîmés pour être donnés à des associations et les pelures d’orange de la machine à jus à disposition des clients… Telle était la collecte du jour, ce jeudi, au supermarché Franprix de la rue Réaumur, à Paris, pour les Alchimistes.

Theconversation. Malmö (Suède) en 2001.

theconversation

Un éco-quartier de 18 hectares ouvre ses portes. Il étonne par son habitat varié, son objectif de 100 % d’énergies renouvelables et son tri des déchets ultramoderne. À Ithaca, dans l’État de New York, un écovillage de 90 maisons tend avec succès vers une autonomie alimentaire et énergétique. En France, un label ÉcoQuartier existe pour souligner les efforts d’aménagement durable. On peut citer, parmi ses bénéficiaires, le quartier des Courtils, à Bazouges-sous-Hédé en Bretagne, qui a promu une politique très active d’économie d’énergie et de recyclage des déchets dans un cadre de vie favorisant le lien social. Quatre milliards de personnes vivent aujourd’hui en ville dans le monde. Des villes très énergivores La quantité très importante de déchets (1,3 milliard de tonnes par an dans le monde en 2012) produite par la population urbaine place les villes sous une pression environnementale, économique et sociale majeure.

Un laboratoire révèle l'énorme arnaque des cartouches d'encre "vides" des imprimantes. San Francisco transforme tous ses déchets en montagne d’argent et d’emploi. On l’imite quand ? Il y a treize ans, San Francisco se fixait un objectif révolutionnaire : recycler 100% de ses déchets d’ici à 2020.

San Francisco transforme tous ses déchets en montagne d’argent et d’emploi. On l’imite quand ?

A cinq ans de l’échéance, cette ville de 850 000 âmes n’est plus très loin de l’exploit. Il faut dire qu’elle s’est donné des moyens… et que ça lui rapporte beaucoup d’argent ! Pour être si performante, San Francisco a mis au point le Pier 86 : un gigantesque hangar de 20 000 m2 entièrement consacré au recyclage. Grâce à une mécanisation optimale et à une organisation bien rodée, ce mastodonte parvient à trier les 1 000 tonnes de déchets qui lui sont apportés quotidiennement. Déchets. Idée recup. Gaspillage alimentaire. Les gratuivores bouleversent les codes.

France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore !

Les gratuivores bouleversent les codes

Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com. Les Repair Cafés, bons plans pour les bricolos ! Jean Bouteille. INSOLITE - ANTIGASPI - Jean Bouteille associe deux modes de consommations écologiques : le vrac et la bouteille consignée.

Jean Bouteille

Le principe : réduire les déchets, gagnez en pouvoir d’achat et choisir la quantité désirée ! Un geste simple pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pourquoi c’est plus économique ? La vente en vrac permet de faire des économies sur les emballages et sur le transport des produits jusqu’au magasin. La consignation des bouteilles permet de réutiliser une bouteille plus de 25 fois. Pourquoi c’est plus écologique ? La vente en vrac supprime les emballages et permet de réduire fortement le CO2 lors de l’approvisionnement. Huile, Vinaigre, Jus, Vin mais aussi Soda ou Bière ... Le 1er point de vente Jean Bouteille se trouve chez Saveurs & Saisons, un magasin biologique du réseau à Villeneuve d’Ascq (59650). Pour en savoir plus www.jeanbouteille.fr Pour aller plus loin.

Sites recup. Lebruitdufrigo, cuisinez des recettes avec les restes du frigo et de vos placards. L'opération "Adopte une poule" prend de l'ampleur. INSOLITE - L’aventure avait commencé en Alsace, puis dans la Sarthe.

L'opération "Adopte une poule" prend de l'ampleur

Des familles ainsi volontaires décidaient d’adopter une poule pour réduire les déchets de leur commune - une poule peut ingérer 150 kg de déchets par an ! Le Sivom [1] du Val de Marne a décidé de rejoindre l’initiative : dès février, une trentaine de familles des environs de Mandres-Les-Roses recevront un poulailler en kit et deux gallinacés. Les familles volontaires vont ainsi recevoir leur kit du parfait "recycleur" composé de deux poules, d’un poulailler à monter et d’une balance destinée à peser les restes alimentaires distribués aux animaux.