background preloader

Pollution - Déchets

Facebook Twitter

Vent d'optimisme. « Alerte rouge » à Pékin qui étouffe sous un smog épais. Des touristes en Chine portent un masque pour se protèger contre la pollution.

« Alerte rouge » à Pékin qui étouffe sous un smog épais

Photo : Andy Wong Le smog épais qui étouffe la capitale chinoise a contraint les autorités de la ville à déclarer, pour la toute première fois, l'état d'alerte maximal. Après avoir vécu sous le régime de l'alerte orange depuis le 30 novembre, Pékin sera dorénavant en alerte rouge. Pollution en Chine: la nouvelle vague d'«airpocalypse» en PHOTOS. Plusieurs métropoles et régions du nord-est de la Chine enregistraient lundi de redoutables pics de pollution atmosphérique, avec par endroits une densité de particules nocives 50 fois supérieure au plafond recommandé par l'OMS.

Pollution en Chine: la nouvelle vague d'«airpocalypse» en PHOTOS

A Shenyang et Changchun, capitales respectives des provinces du Liaoning et du Jilin, un épais brouillard polluant de couleur grisâtre entravait la visibilité, plongeant les axes routiers dans une quasi-obscurité et faisant disparaître des immeubles situés à proche distance. Sur des clichés diffusés par les médias locaux, on voyait des néons d'enseignes de restaurants paraissant flotter dans le vide, le smog estompant jusqu'aux contours des bâtiments. Une image échangée sur les réseaux sociaux montrait un cycliste de Shenyang équipé d'un imposant masque à gaz. La densité de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) atteignait lundi les 860 microgrammes par mètre cube à Changchun. Des justifications accueillies avec énervement par nombre d'internautes chinois. Les nouvelles du jour - La Presse+ Une nouvelle étude montre qu’une molécule permet de réduire de 30 % la quantité de méthane libéré par les pets et les rots des vaches, sans affecter la quantité de lait qu’elles produisent ni sa valeur nutritive.

Les nouvelles du jour - La Presse+

Cette avancée est importante parce que le méthane émanant des animaux d’élevage représente déjà 6,3 % des émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine et que cette proportion est amenée à augmenter avec l’enrichissement du tiers-monde, qui consomme de plus en plus de viande. « C’est la première fois qu’un composé relativement simple parvient à diminuer la production de méthane par les vaches laitières sans affecter le lait », explique Alexander Hristov, agronome à l’Université d’État de Pennsylvanie, qui est l’auteur principal de l’étude publiée jeudi dans la revue . « C’est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’efforts dans mon laboratoire. » — Alexander Hristov, agronome à l’Université d’État de Pennsylvanie.

Le trou de la couche d’ozone a augmenté de 40% en un an. Le fameux trou dans la couche d’ozone formé au dessus de l’Antarctique aurait augmenté de 40% en 2013 en l’absence du Protocole de Montréal, un traité international conclu en 1987 régissant l’utilisation de certains gaz, selon une étude publiée mardi. « Nos travaux confirment l’importance du Protocole de Montréal et montrent que nous en tirons déjà des bénéfices », explique dans un communiqué Martyn Chipperfield (Université de Leeds), l’un des auteurs de l’étude parue dans Nature communications. « Nous savions déjà que le Protocole allait éviter un important appauvrissement de la couche d’ozone à l’avenir, mais en fait, nous sommes déjà à un stade où la situation aurait significativement empiré », a ajouté le chercheur.

Le trou de la couche d’ozone a augmenté de 40% en un an

Un large trou Les résultats montrent aussi qu’en l’absence de ces mesures, un large trou se serait formé au dessus de l’Arctique en 2013 et que des trous de taille plus modeste apparaitraient régulièrement au-dessus de cette zone. Interdire certains gaz. Déchet. Quelle est la durée de vie des déchets dans la nature ? Toutvert. En 2009, nous avons produit en France 770 millions de tonnes de déchets, selon les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Quelle est la durée de vie des déchets dans la nature ? Toutvert

Ce qui représente une production d’ordures ménagères et assimilés de 374 kilogrammes par habitants sur la même période. La production de déchets stagne désormais, après avoir dangereusement doublé ces 40 dernières années, indique l’association France Nature Environnement. Seul un tiers de ces ordures (33,5%) a été recyclé en 2007.

Le reste a été incinéré (31,5%) et enfoui (35%). A LIRE AUSSI : « Le septième continent » : 3.43 millions de km2 de déchets flottent au large du Pacifique Mais c’est lorsque ces déchets sont rejetés directement dans la nature qu’ils représentent un véritable danger pour l’environnement. En 2012, le site Consoglobe.com avait référencé la durée de vie des déchets une fois dans la nature. ET AUSSI : Dépolluer les océans en 5 ans, le projet fou du jeune Boyan Slat Fumeur = pollueur ? Durée de biodégrabilité des déchets en mer.

Déchets - gérer

Durée de biodégrabilité des déchets en mer. Durée de biodégrabilité des déchets en mer. 17 photos déchirantes des effets de la pollution sur le monde animal. "Quand je vois des produits alimentaires qui sont parfois dans une boite qui contient un sachet plastique, qui lui même contient plusieurs autres sachets, ça me fait halluciner" explique un internaute.

17 photos déchirantes des effets de la pollution sur le monde animal

"A mon boulot je reçois des fois des cartes réseau d'environ 10x10 cm. Elle sont emballées dans un carton de 30 x 30 cm qui est bourré de polystyrene + 1 sachet électrostatique pour la carte + 1 autre sachet plastique dans lequel il y une notice de 20 pages dont tout le monde se fout, et tout ça est joyeusement envoyé à la poubelle et non recyclé". Les déchets et leur durée de vie lorsqu'ils sont abandonnés dans la nature. Quelle est la durée de vie des déchets dans la nature ? Toutvert. « Palmarès » des fleuves les plus pollués du monde. VIDÉO. Chine: «Air-pocalypse» à Harbin après un pic de pollution. Nos alertes hexagonales à la pollution vont désormais paraître bien minimes.

VIDÉO. Chine: «Air-pocalypse» à Harbin après un pic de pollution

Harbin, une agglomération de 11 millions d’habitants de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, s’est retrouvée paralysée par une épaisse chape de pollution. Un phénomène récurrent dans ce pays qui reflète l’ampleur de ses défis environnementaux. Le responsable, le chauffage domestique Mercredi, cela fera quatre jours que la ville est paralysée, le brouillard abaissant la visibilité à 10 mètres, forçant la fermeture des écoles et de l'aéroport et entravant le réseau de transports.

Un habitant interrogé déclare: «On a mal quand on respire. Défi pour la terre - juniors.