background preloader

Le site du Centre national d'information indépendante sur les déchets

Le site du Centre national d'information indépendante sur les déchets

http://www.cniid.org/

Related:  recyclage

Le Japon dit adieu à la télévision analogique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer L'audiovisuel japonais est passé au tout-numérique. Dimanche 24 juillet à midi, au terme d'une campagne d'équipement et de promotion qui aura coûté 360 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) aux contribuables depuis l'adoption de la loi ad hoc en 2001, l'Archipel a définitivement tourné la page de la télévision analogique utilisée depuis 1953. Seules les préfectures de Miyagi, de Fukushima et d'Iwate, les plus touchées par la catastrophe du 11 mars, ont vu cette évolution reportée à la fin mars 2012. Célébré par des événements qui se voulaient festifs, à la Tour de Tokyo notamment, traditionnel relais de télévision et monument symbolique du développement de l'audiovisuel nippon, le basculement a été une aubaine pour les fabricants de récepteurs.

Arene Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020." Guide Bio-tech : L'éclairage naturel

Géographie d’une ville à travers la gestion des déchets Ouagadougou (Burkina Faso) Aujourd’hui, en Afrique, à la faveur d’une urbanisation galopante et de ses corollaires, l’assainissement et la gestion des déchets sont devenus des préoccupations importantes. Il suffit de traverser n’importe quelle ville africaine pour constater les manifestations de ce problème: amoncellements de déchets, détritus le long des routes, ruisseaux bloqués, sites d’enfouissement menaçant la santé dans les secteurs résidentiels, et élimination inadéquate des déchets toxiques (Onibokun, 2002). Notre étude s’est intéressée à la gestion des déchets à travers une analyse essentiellement descriptive des pratiques déclarées par les chefs de ménage lors du dernier recensement. En effet, si les déchets et les eaux usées sont considérés comme d’excellents traceurs des relations qu’entretiennent les sociétés et la nature (Barles, 2005), on peut affirmer qu’ils sont également un révélateur de l’organisation spatiale urbaine. De la région… Des territoires révélés…

OGM - CJUE : la clause de sauvegarde française illégale pour vice de forme ! La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que la clause de sauvegarde prise par la France en février 2008 pour suspendre la culture du maïs transgénique MON810 était illégale en raison d’un vice de procédure.Cette décision est lourde de conséquences : elle rouvre la porte à la culture de maïs OGM en France. A l’origine de cet épisode juridique? Monsanto. En 2008, cette dernière avait saisi le Conseil d’Etat, qui avait à son tour saisi la CJUE.

Le GRAINE Lorraine Le GRAINE Lorraine, c’est quoi ? Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) est une association de loi 1901. Réseau lorrain des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.), le GRAINE Lorraine est constitué de personnes individuelles, animateur(trice)s, enseignant(e)s, éducateur(trice)s, formateur(trice)s, universitaires, responsables pédagogiques, parents, passionnés, etc. et des personnes morales, structures d’accueil, associations d’éducation populaire agissant dans le domaine de l’E.E.D.D., de l’animation volontaire, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale, de la santé, etc., des collectivités et des entreprises.

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. Voici donc les informations (les vraies) sur le comment...

Gestion des déchets Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact Synthèses de la législation de L'UE EUROPA > Synthèses de la législation de l'UE > Environnement > Gestion des déchets Page d’accueil Tous les thèmes Didacticiel L'opérateur SFR condamné à démonter une antenne-relais La Cour d'Appel de Montpellier vient de condamner SFR à démonter une antenne-relais à Montesquieu-Des-Albères dans les Pyrénées-Orientales ''au nom du principe de précaution". Selon l'AFP, cette antenne-relais était contestée par 26 riverains, qui avaient saisi fin 2009 le juge des référés du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Perpignan, estimant que la proximité de l'antenne présentait "un risque grave pour leur santé et celle de leurs enfants" du fait des ondes électromagnétiques. Le pylône de 12 m, destiné à recevoir une antenne relais GSM, avait été implanté en 2010, à quelque 80 m de deux maisons de plaignants et une centaine de mètres de trois autres.

Qui sommes-nous ? Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 470 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit. Pour remplir cette mission, le Comité 21 :

Recyclage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. CD-ROM - Chimie pour un Développement Durable®. Dans le cadre d'un développement durable, la mise sur le marché de produits passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à la composition des produits, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits. L'évaluation de ces impacts est appelée « Analyse du Cycle de Vie » ou ACV (LCA pour Life Cycle Analysis en anglais). L'ACV peut concerner un procédé, une filière, un service ou plus généralement un système. Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en terme d'évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement. Le chapitre est composé de sept paragraphes : historique, définitions, objectifs, méthodologie, applications, limites, exemples.

La viande directement relié au cancer colatéral Viande et cancer le lien confirmé Il existe maintenant des preuves convaincantes du lien entre la consommation de charcuterie et viande rouge avec le cancer colorectal. La viande transformée est si fortement liée au cancer colorectal qu'on ne devrait plus jamais en manger, selon un nouveau rapport établi par le World Cancer Research Fund et l'American Institute for Cancer Research.

Related:  bio écoloTRI DES DECHETS**