background preloader

Gestion des ressources naturelles et des déchets

Facebook Twitter

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères. Présentation La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe.

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères

Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable. Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités. Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leurs environnements naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leurs sont propres, n’est-elle pas le fondement même du concept de « développement durable » ?

UVED - Services Ecosystémiques et processus écologiques des sols. Présentation Finalités.

UVED - Services Ecosystémiques et processus écologiques des sols

LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION. Présentation Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux.

LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION

Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions : l’argumentation scientifique pour évaluer l’effet de molécules insecticides sur les populations d’abeilles.l’argumentation liée aux intérêts humains, au bien commun, à l’économie de nos pratiques agricoles lorsqu’il est question de la disparition des abeilles. Dans les deux modules qui sont proposés, nous présenterons des recherches importantes qui ont permis d’évaluer la toxicité de doses non-létales d’insecticides sur les abeilles, et en particulier sur le problème de leur désorientation lors du retour à la ruche.

ECOPEM - Empreinte environnemental du petit électroménager. Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. MOOC Biodiversité L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

Canal-uved - Contributeurs - Canal-U

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité.

Inscriptions : Contact : mooc@fondation-uved.fr. UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants. Présentation Description En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire.

UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants

Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement. Diverses impasses techniques dans ces filières résultent par ailleurs de la prévalence de systèmes horticoles intensifs, basés sur la monoculture. Il est ainsi devenu impératif et urgent de passer d’une horticulture intensive fortement dépendante de la lutte chimique, à une horticulture écologiquement intensive, respectueuse de l’environnement, minimisant les risques pour la santé humaine, de manière à fournir en quantité suffisante une alimentation de qualité aux populations dans les deux hémisphères. Enjeux Contenu Cliquez sur l'image pour accéder aux modules.

UVED - Plant Growth Modelling. Valorisation des produits à base de bois en fin de vie. Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND. Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles. L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique.

Conception, coordination, réalisation : Anne Teyssèdre Images et son : Jérôme Chibrac, Laurent Dieras Montage : Laurent Dieras, Olivier Poujaud. La communication engageante au service de la protection de l'environnement. Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioproduits - Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioproduits. Outils interactifs pour la formation à la concertation - Outils interactifs pour la formation à la concertation. La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale.

Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques.

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale

Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l'action. Glossaire du développement durable en LSF. Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française.

Glossaire du développement durable en LSF

Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : Eau : Conflits d'Usages. Y a-t-il assez d'eau sur terre pour 10 milliards d'hommes ? Impact agronomique et environnemental de la gestion des matieres organiques - application aux pays du sud.

Écologie industrielle. Analyse des enjeux de représentation et d'évaluation des stratégies de l'agriculture durable.