background preloader

Déchets

Facebook Twitter

Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale. Déchets : la Chine ferme sa poubelle, panique dans les pays riches. Depuis le 1er janvier, Pékin a bloqué l'importation de 24 catégories de déchets, alors que la Chine est la première destination mondiale du recyclage. Mise en décharge ou incinération? En bloquant l'importation de certains déchets, la Chine, première destination mondiale du recyclage, fait peser le risque d'un « scénario-catastrophe » pour l'environnement dans les pays riches... et met dans la panade sa propre industrie de la récupération.

Depuis le 1er janvier, la porte du géant asiatique est fermée à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles, une mesure annoncée seulement six mois plus tôt par Pékin, qui avance des motifs écologiques. Ce redessinage du marché planétaire des déchets s'avère problématique pour les industriels américains et européens, habitués à voir une Chine avide de matières premières absorber la majeure partie de leurs déchets pour les recycler, et qui disposent de très peu de temps pour se retourner.

Le poison de la mafia et la loi du silence (Documentaire Arte) Déchets radioactifs.

Pollution des sols

Au Groenland, la fonte des glaces va exhumer une base secrète américaine. La tragédie électronique. Amiante. Plastiques. Dans les poubelles des marchands d'armes. ¡Piratas! - 7 Translation. Pirates de Somalie. Tgap.pdf (Objet application/pdf) Dubaï : Des camions-citernes à la place des égouts. Décharges illégales : attention danger | Ma vie toxique. Un gaz très toxique s’est répandu aux alentours de la montagne de déchets de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). C’est de l’hydrogène sulfuré.

Quel est l’impact de ce gaz sur la santé ? On fait le point, avec deux experts. Qu’est-ce que le sulfure d’hydrogène ? Crédits: eaubernier.com Ce gaz incolore, à faible concentration, distille une odeur désagréable d’œuf pourri. . « L’essentiel est invisible pour les yeux. » Comment l’obtient-on ? Pr André Picot, toxico-chimiste : La macération de déchets organiques suffit à en créer. Dr Claude Lesné, spécialiste des polluants aériens : Les protéines sont présentes dans tout type de matière organique, riche en soufre. . « Alors les feux d’artifice s’épanouirent dans le ciel… » (Cocteau) Quels sont les effets de ce gaz sur la santé ? Dr Lesné : L’H2S est un gaz très irritant pour les yeux et les muqueuses respiratoires. Des valeurs de 1200 ppm ont été mesurées à proximité de la décharge illégale de Limeil-Brévannes. Comment le H2S agit-il sur le corps ?