background preloader

Cités en transition

Facebook Twitter

Économie. La façon dont fonctionne l'économie et la façon dont nous concevons l'argent ont changé profondément depuis 2008.

Économie

Le modèle économique global s'est enrayé aux environs de 2010 lorsque la production de pétrole a atteint son pic. Une période de récession soutenue a suivi. Ce fut une transition difficile à vivre alors que notre dépendance vis-à-vis l'investissement étranger et les conséquences de l'endettement des conséquences devenaient manifestes. Mais en parallèle à cette recession, on assista à l'émergence d'économies locales vigoureuses. La pénurie de devises nationales et l'effondrement des systèmes de pensions forcèrent les villes et communautés à développer leur propre système économique, De nouvelles formes d'échange ont pris forme, et désormais, les SEL et les banque d'heures fleurissent partout. Villes et communautés, comme elle le faisaient dans les temps de misère, produisent maintenant leur propre devise, utilisables dans un périmètre local seulement. Des exemples d'actions à mettre en place. Le concept de transition propose une démarche et des outils pour rassembler les gens et pour avancer ensemble vers un but.

Des exemples d'actions à mettre en place

Mais, concrètement, quelles actions peuvent être entreprise pour faciliter la transition ? Nous nous concentrerons ici sur les actions collectives. Une chose est certaine : rien ne réussira sans l'implication active des acteurs économiques (agriculteurs et entreprises, voir plus bas) et, bien sûr, des collectivités locales et des services de l'état (voir plus bas) et des agences bancaires. Créer une monnaie locale Les actions individuelles sont importantes, mais aucune transition ne peut réussir si le secteur économique n'est pas impliqué.

Selon Bernard Lietaer, professeur financier et un des concepteurs de l'euro, les monnaies locales offrent un outil puissant de préservation de la richesse locale, notamment en la mettant relativement à l'abri des soubresauts de l'économie et de la finance mondiales, et en encourageant les échanges entre acteurs économiques locaux. Rénovation urbaine : arrêtez le massacre ! Le Monde.fr | | Par Philippe Genestier (architecte-urbaniste en chef de l'État.) Tout récemment, le nouveau gouvernement a annoncé qu'il entend faire le bilan des activités menées au cours des 9 dernières années par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine avant d'annoncer ses intentions quant au lancement d'un deuxième Programme National de Rénovation Urbaine - un second PNRU qui serait unanimement réclamé, paraît-il.

Rappelons que le PNRU, créé par la loi Borloo en 2003, visait à démolir 250 000 logements HLM pour en reconstruire autant - mais pas tout de suite et pas forcément sur place. Le moment est donc venu de considérer cette politique avec circonspection. En effet, personne ne sait vraiment "à quoi sert la rénovation urbaine", comme le dit J. Donzelot dans un ouvrage récent. Pour comprendre ce hiatus et, ce faisant, évaluer en connaissance de cause cette politique, demandons-nous de quoi la rénovation urbaine est-elle le nom. (1) Clever city : la boîte à outils de la ville astucieuse (Angers Tech... Ville En Transition. Villes en transition - émission sur ARTE Global Mag - 03 février 2010 (9 min.) Rob Hopkins: Transition vers un monde sans pétrole. In Transition 1.0 vostf.

Index of /datax/En Transition/En Transition - DVDRip FR. ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES. Réseau de soutien aux initiatives de transition à Paris et en Ile-de-France. Accueil. Territoires en Transition France. TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK. Géographie de la ville en guerre - BLOG.