Cités en transition

Facebook Twitter
Économie Économie La façon dont fonctionne l'économie et la façon dont nous concevons l'argent ont changé profondément depuis 2008. Le modèle économique global s'est enrayé aux environs de 2010 lorsque la production de pétrole a atteint son pic. Une période de récession soutenue a suivi. Ce fut une transition difficile à vivre alors que notre dépendance vis-à-vis l'investissement étranger et les conséquences de l'endettement des conséquences devenaient manifestes. Mais en parallèle à cette recession, on assista à l'émergence d'économies locales vigoureuses. La pénurie de devises nationales et l'effondrement des systèmes de pensions forcèrent les villes et communautés à développer leur propre système économique, De nouvelles formes d'échange ont pris forme, et désormais, les SEL et les banque d'heures fleurissent partout.

Des exemples d'actions à mettre en place

Des exemples d'actions à mettre en place Le concept de transition propose une démarche et des outils pour rassembler les gens et pour avancer ensemble vers un but. Mais, concrètement, quelles actions peuvent être entreprise pour faciliter la transition ? Nous nous concentrerons ici sur les actions collectives.
Rénovation urbaine : arrêtez le massacre ! Le Monde.fr | | Par Philippe Genestier (architecte-urbaniste en chef de l'État.) Tout récemment, le nouveau gouvernement a annoncé qu'il entend faire le bilan des activités menées au cours des 9 dernières années par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine avant d'annoncer ses intentions quant au lancement d'un deuxième Programme National de Rénovation Urbaine - un second PNRU qui serait unanimement réclamé, paraît-il. Rappelons que le PNRU, créé par la loi Borloo en 2003, visait à démolir 250 000 logements HLM pour en reconstruire autant - mais pas tout de suite et pas forcément sur place. Le moment est donc venu de considérer cette politique avec circonspection. Rénovation urbaine : arrêtez le massacre !
(1) Clever city : la boîte à outils de la ville astucieuse (Angers Tech... 4,700 views Conférence donnée le lundi 21 novembre 2011 à Angers Technopole sur le sujet « Ville numérique, complexe, sans limite…entre utopie et réalisme ? » ... (1) Clever city : la boîte à outils de la ville astucieuse (Angers Tech...
ville En Transition

Rob Hopkins: Transition vers un monde sans pétrole
Index of /datax/En Transition/En Transition - DVDRip FR

ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES

Fermes solaires rendues intelligentes collectivement. P restations & Habilitations Nos prestations de services - Audit Elaboration et Mise en place de Technologies innovantes et de filières techniques favorisant la sobriété et l’efficacité énergétique : Facteur 4, principe d’Ecorégionalité, Meillleures Techniques Disponibles Durables etc. ; ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES
Transition Paris-Ile-de-France | Réseau de soutien aux initiatives de transition à Paris et en Ile-de-France
Accueil Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ».

Accueil

Territoires en Transition France Le mouvement de Transition (Transitiontowns) est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 1100 initiatives de Transition dans une 44 de pays réunies dans le réseau international de la Transition. Des initiatives s’organisent aussi dans des communautés en France. Vous pourrez découvrir certaines d’entre elles sur ce site.

Territoires en Transition France

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK

Au départ, il y avait de simples hypothèses sur l'évolution du sport et du corps - là ou là. Mais aussi des réflexions sur la banalisation de la prothèse et de l'exosquelette - là ou là. Puis des des hypothèses sur le poids des cyborgs dans notre quotidien - là, là ou là. Enfin, l'idée que le handicap devenait un facteur de performance - là, là ou là. TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK

Géographie de la ville en guerre - BLOG

Géographie de la ville en guerre - BLOG Mathilde Jonceray soutiendra sa thèse de doctorat en géographie intitulée Vivre la guerre, construire la paix. Conflits et recompositions territoriales post-conflit en République du Congo (Pays du Niari) préparée sous la direction d'Elisabeth Dorier-Apprill à l'Université d'Aix-Marseille le 10 décembre 2013 à 14h30 au Centre St Charles (petit amphi des sciences naturelles, Marseille). La soutenance est publique.