background preloader

Villes en transition

Villes en transition
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour : réduire la consommation d'énergie fossile ; reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

http://villesentransition.net/

Related:  Villes - Habitations en transitionInnovation sociale

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Vision, Mission et Approche Notre vision Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™ Devant la complexité des problématiques et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux (pauvreté, problèmes de santé, de mobilité, de mal-logement, d’exclusion sociale et financière, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, etc.), chacunes des parties prenantes de la société est difficilement en mesure de répondre seule à ces besoins ; il est donc nécessaire qu’elles mettent en commun leurs forces et leurs capacités, qui sont variées. Ensemble, les Entrepreneurs Sociaux, les Entreprises et les Pouvoirs Publics peuvent relever des défis dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, qu’aucun de ces acteurs n’aurait pu résoudre seul. En créant de nouveaux modèles hybrides, à la croisée du social et du business, ils vont permettre d’enclencher une transformation sociétale à grande échelle.

Synthèse des recherches en sociologie sur la consommation d’énergie du bâtiment (décembre 2013)Gaëtan Brisepierre Sociologue A la demande de l’ADEME, j’ai réalisé une synthèse des recherches en sociologie réalisées ces dernières années sur la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Il ne s’agit pas d’un état de l’art scientifique mais plutôt d’un document de vulgarisation qui se propose de valoriser les résultats saillants des dernières études disponibles auprès des acteurs de la transition énergétique. Le bilan des connaissances est organisé autour de 14 thèmes avec pour chacun d’entre eux une synthèse de 2-3 pages et une bibliographie interactive pour approfondir.La dernière partie offre des perspectives à la fois sur les évolutions possibles de la sociologie de l’énergie ainsi que des pistes de recherche. Télécharger la synthèse : Analyse sociologique de la consommation d’énergie dans le bâtiment (50 pages)

Web design : le top 20 des galeries pour votre veille et votre inspiration Les galeries de webdesign constituent le moyen le plus efficace de faire une veille ou de trouver l’inspiration pour un projet. J’ai sélectionné pour vous celles qui me paraissent être les plus qualitatives, les 10 premières me semblant indispensables pour une veille quotidienne sur les tendances. Ok, je sais, il n’y en a pas 20 mais top 23 ne sonne pas bien ;-) Je n’ai pas inclus 3 galeries spécialisées qui portent bien leur nom : minimalist, blogs, WordPress. Je cite également pour mémoire des sites qui ne sont plus actualisés (et c’est bien dommage), dont 2 Frenchies : Selected Webdesign, French touch, Dossier Design. Une Ferme en Mongolie - julia autour du monde Je suis arrivee dimanche a la ferme, Purwe, le pere, qui a 38 ans est venu nous chercher au village d'a cote. On est venu en Bus depuis Oulan Bator avec Marcus, un americain rencontre dans une guest house. C'est lui qui m'a donne l'adresse de cette ferme. La ferme argharan produit une agriculture biologique en Mongolie depuis 5 ans.C'est une petite exploitation de 2Ha, avec 19 serres.

Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo TEDGlobal 2013 : La fin du règne de l’homme blanc Assister à une conférence TED, cela revient à placer, pendant une semaine, son cerveau dans une bulle : éteindre son téléphone, refaire le monde avec des inconnus, dans un anglais approximatif pour la plupart et jusqu’au bout de la nuit, se retrouver bombardé par un flot d’idées et d’émotions : 74 interventions de 18 minutes maximum chacune sans aucun fil directeur si ce n'est le thème de l’année : Think Again. Se remettre à penser. Y penser à deux fois.

De la ferme à l'assiette avec "La Ruche qui dit oui" Pour manger local, on connaissait les Amap, les marchés de producteurs ou encore la vente directe. En juin 2012, une nouvelle structure de circuit court a fait son apparition à Saint-Etienne : une "ruche". Ici, pas d'abeilles qui bourdonnent, mais du miel, de la viande ou du fromage produits dans la région. Evolutionary Holacracy : Expérience Intermarché et « Holacratie évolutive » Une Nouvelle Année, Une Nouvelle façon de penser. Et si nous commencions l’année 2013 par un grand OUI? C’est une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle.

Éditions Flblb : Afghanistan, un livre de - mots-clés : | politique | Des récits de Lisa Lugrin, Guillaume Heurtault, Lucie Castel, Maxime Jeune, Robin Cousin et Clément Xavier. Ce livre rassemble les récits de guerre de six auteurs qui ont l’âge des soldats français en Afghanistan. Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986.

OuiShare Fest 4 mai Conférences courtes 10h : L' économie collaborative vue par Bernard Stiegler et avec Michel Bauwens 11h : Un monde radicalement collaboratif ? par Nathan Stern Trade School Paris Clé USB, mail et recherche web : Une étude sur l’empreinte carbone ! Après l’empreinte carbone d’un spam, voici une étude de BIO Intelligence Service. Elles couvrent différents moyens de communication : mail, e-commerce, requête internet et transmission de document par clé USB. l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) souhaitent aujourd’hui communiquer les résultats. Un mail avec pièce jointe de 1 Mo : 19 grammes de CO2! L’empreinte carbone moyenne d’un email, accompagné d’une pièce jointe de 1 Mo, se chiffre à 19 grammes de CO². Ce chiffre n’est en soit pas très excessif mais devant la quantité de mail envoyé par jour la pollution résultante devient énorme.

Related:  Urban ressourcesLes villes en transitiondarchissiN°4Préparation collectiveVilles en TransitiontibtabataDéveloppement durable