background preloader

Villes en transition

Villes en transition
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour : réduire la consommation d'énergie fossile ; reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

http://villesentransition.net/

Related:  Villes - Habitations en transitionInnovation socialeMouvement "En Transition"

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Vision, Mission et Approche Notre vision Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™ Devant la complexité des problématiques et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux (pauvreté, problèmes de santé, de mobilité, de mal-logement, d’exclusion sociale et financière, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, etc.), chacunes des parties prenantes de la société est difficilement en mesure de répondre seule à ces besoins ; il est donc nécessaire qu’elles mettent en commun leurs forces et leurs capacités, qui sont variées. Ensemble, les Entrepreneurs Sociaux, les Entreprises et les Pouvoirs Publics peuvent relever des défis dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, qu’aucun de ces acteurs n’aurait pu résoudre seul. En créant de nouveaux modèles hybrides, à la croisée du social et du business, ils vont permettre d’enclencher une transformation sociétale à grande échelle.

1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés.

Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération Synthèse des recherches en sociologie sur la consommation d’énergie du bâtiment (décembre 2013)Gaëtan Brisepierre Sociologue A la demande de l’ADEME, j’ai réalisé une synthèse des recherches en sociologie réalisées ces dernières années sur la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Il ne s’agit pas d’un état de l’art scientifique mais plutôt d’un document de vulgarisation qui se propose de valoriser les résultats saillants des dernières études disponibles auprès des acteurs de la transition énergétique. Le bilan des connaissances est organisé autour de 14 thèmes avec pour chacun d’entre eux une synthèse de 2-3 pages et une bibliographie interactive pour approfondir.La dernière partie offre des perspectives à la fois sur les évolutions possibles de la sociologie de l’énergie ainsi que des pistes de recherche. Télécharger la synthèse : Analyse sociologique de la consommation d’énergie dans le bâtiment (50 pages)

Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo TEDGlobal 2013 : La fin du règne de l’homme blanc Assister à une conférence TED, cela revient à placer, pendant une semaine, son cerveau dans une bulle : éteindre son téléphone, refaire le monde avec des inconnus, dans un anglais approximatif pour la plupart et jusqu’au bout de la nuit, se retrouver bombardé par un flot d’idées et d’émotions : 74 interventions de 18 minutes maximum chacune sans aucun fil directeur si ce n'est le thème de l’année : Think Again. Se remettre à penser. Y penser à deux fois.

Ville en transition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} De la ferme à l'assiette avec "La Ruche qui dit oui" Pour manger local, on connaissait les Amap, les marchés de producteurs ou encore la vente directe. En juin 2012, une nouvelle structure de circuit court a fait son apparition à Saint-Etienne : une "ruche". Ici, pas d'abeilles qui bourdonnent, mais du miel, de la viande ou du fromage produits dans la région.

Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986.

OuiShare Fest 4 mai Conférences courtes 10h : L' économie collaborative vue par Bernard Stiegler et avec Michel Bauwens 11h : Un monde radicalement collaboratif ? par Nathan Stern Trade School Paris start [entransition/intransitie] Bienvenue sur le site des Initiatives de Transition bruxelloises, qui font partie du réseau Transition de Bruxelles et de Wallonie, en Belgique. Ces initiatives se rattachent au mouvement mondial des Initiatives de Transition, initié à Totnes (Angleterre) pour mettre en œuvre collectivement et avec une vision positive un avenir préférable au présent pour votre quartier, votre village, votre ville. Ce mouvement mondial connaît une expansion extraordinaire, avec plus de 900 initiatives créées et inscrites en seulement six ans. On estime qu'en réalité, fin 2011, on comptait au moins 2000 initiatives de transition dans plus de 34 pays.

Related:  2bsorted...On en a parlé à l'antenneUrban ressourcesLes villes en transitionmonnaie localedarchissiTransition écologiqueTransition TownPréparation collectiveVilles en Transitiontibtabata