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TRANSITIONS

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Les artistes peuvent-ils faire rayonner la low-tech ? Cette méthodologie requiert un immense travail d’ouverture, de rééquilibrage et de recomposition des univers techniques.

Les artistes peuvent-ils faire rayonner la low-tech ?

Or c’est justement ce à quoi la low-tech nous encourage. En allant notamment chercher dans le passé ou dans différents territoires afin d’explorer d’autres espaces, d’autres temporalités, et de réinventer une technique faite d’expériences, d’échanges, d’ingéniosité, d’hommes et de femmes (experte.s ou non), qui s’adaptent aux contraintes de leur milieu et de leur époque. La réalité technique est multiple et l’émergence d’une « culture low-tech » permettrait de rendre compte de cette pluralité en réhabilitant des approches et des savoir-faire qui ont été invisibilisés, oubliés ou ringardisés par nos idéaux et nos politiques modernes.

L’innovation technologique n’est pas juste une affaire de spécialistes ou de dirigeants. Pour une écologie de la musique vivante. À l’initiative d’artistes et de producteurs et productrices issues du jazz et des musiques improvisées.

Pour une écologie de la musique vivante

Sur les près de 6.000 festivals qui se déroulent en France chaque année, plus de la moitié est dédiée à la musique et environ les deux tiers ont lieu entre avril et août. Du fait de la pandémie de Covid-19, la musique vivante a donc subi une catastrophe : perte d’emplois, baisse considérable des revenus et arrêt brutal de la relation aux publics — qui est le cœur de l’art vivant… Si, dans le secteur subventionné, le paiement des artistes malgré les annulations a, semble-t-il, été plutôt suivi, si les mesures d’activité partielle ont permis à certain.e.s artistes et technicien.ne.s de maintenir la tête hors de l’eau, la musique vivante reste l’un des secteurs les plus gravement et durablement touchés par la crise.

Très peu de manifestations ont pu être maintenues jusqu’à la fin août. En finir avec les injonctions contradictoires. Atlas of Transitions – Biennale. Atlas of Transitions Biennale 2020 Performing Resistance is a digital discursive platform aimed at exploring the ways in which artistic practices build spaces of resistance, forms of subversion, counter-hegemonic postures on migration, actions capable of outlining other visions of and in contemporary cities…. more Performing Resistance è una piattaforma digitale di studio e scambio con studiosi, attivisti, curatori e artisti internazionali che esplorano le modalità attraverso cui le pratiche artistiche costruiscono spazi di resistenza, forme di sovversione, pronunce contro-egemoniche sulla migrazione, azioni capaci di declinare altre visioni delle e nelle città contemporanee… leggi di più.

Atlas of Transitions – Biennale

Biennales, fin de partie? La guitare fait sa transition écologique. La Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars, est dédiée à la défense de la faune et de la flore, un sujet qui concerne également le monde musical et la facture instrumentale.

La guitare fait sa transition écologique

Parmi les instruments concernés, la guitare voit fleurir de plus en plus d’alternatives écologiques. Avec plus de 20 millions d’exemplaires produits chaque année, la guitare est l’un des instruments les plus vendus au monde (derrière l’harmonica !). Une popularité qui explique l'engagement particulier des fabricants pour des alternatives de construction respectueuses de la biodiversité. Palissandre, ébène, pernambouc… Dans le monde de la corde pincée, les bois exotiques traditionnels n’ont plus pignon sur rue. Bois locaux, bambou, fibre de lin… En France, l’Association professionnelle des luthiers artisans (APLG), regroupe une partie des 500 fabricants de l’Hexagone.

Une étude européenne pour comparer les bois. «Two-spirit» : les autochtones canadiens décolonisent le genre. Tyndall Centre Manchester creates plans for zero carbon concerts. Tyndall Centre Manchester scientists are creating a plan for concerts and tours to have zero emissions, or as close to zero as possible.

Tyndall Centre Manchester creates plans for zero carbon concerts

Massive Attack, who has been working with Extinction Rebellion, approached the scientists to find solutions for the music industry's live performances. This comes a week after Coldplay announced they would pause touring until concerts and tours become environmentally beneficial. "Today we’re announcing the commissioning of the renowned Tyndall Centre for Climate Change Research to map the full carbon footprint of typical tour cycles, and to look specifically at the three key areas where CO2 emissions in our sector are generated: band travel and production, audience transport and venue.

Diversité et viabilité dans les arts, la culture et l'éducation. Paramètres - Making of Le grand orchestre de la transition 2019. Cycle conférences – débats « Comprendre et agir » – STEEP. L’équipe de recherche STEEP propose un cycle de conférences – débats « Comprendre et agir ».

Cycle conférences – débats « Comprendre et agir » – STEEP

The Role of Music in the Transition Towards a Culture of Sustainability. Music has a critical role to play in the transition towards a culture of sustainability.

The Role of Music in the Transition Towards a Culture of Sustainability

Music is essential to human survival and human development. Contrary to popular opinion, it is not an ‘add on;’ instead, it is the life-blood of culture and individual and collective identity and strengthens our bio-culture. Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi. Depuis Fontaine de Marcel Duchamp – cet urinoir industriel signé « R.

Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi

Mutt » et refusé au Salon des Indépendants de New York de 1917 – l’art contemporain n’a cessé d’alimenter ses créations au recyclage d’objets et matériaux délaissés. En parallèle, le recyclage est devenu dans de nombreux territoires pauvres une sorte d’artisanat à échelle industrielle qui réinjecte dans l’économie formelle quantité de matériaux récupérés et retravaillés. Dharavi, situé dans l’aire urbaine de Mumbai (Bombay), en est l’un des plus grands au monde.

L’ONG SNEHA a ainsi eu l’idée de croiser ces deux univers distants en organisant la Biennale d’art de Dharavi, du 15 février au 7 mars 2015. Les activités de création organisées avec les habitantes, puis l’exposition de leurs œuvres, ont servi d’espaces de prises de paroles et de mise en visibilité de leur place dans l’économie du quartier, autour notamment des questions d’éducation, de santé et de violence domestique. Les pratiques culturelles en Espagne au croisement de la crise et du numérique – Publics. Par Antonio Ariño Villarroya[1] — Bientôt disponible en format pdf — Cet article s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les pratiques culturelles dans les pays méditerranéens.

Les pratiques culturelles en Espagne au croisement de la crise et du numérique – Publics

Il aborde trois aspects : quel est l’état de l’étude des pratiques culturelles en Espagne (à partir des ressources disponibles) ? Quelles sont les principales tendances observées par l’analyse des données cette dernière décennie ? Ainsi qu’un aperçu des problématiques liées à la démocratisation culturelle. L’étude des pratiques culturelles en Espagne En 1964, une première enquête sur les médias (OIP Institut de l’Opinion Publique) est réalisée en Espagne. Depuis, de nombreuses enquêtes ont été réalisées : on distingue notamment celles qui ont un caractère général (couvrant un large éventail de pratiques culturelles et visant la totalité de la population adulte) et les enquêtes spécifiques, qui explorent un champ ou un domaine particulier. Tableau 1 : types d’enquêtes sur les pratiques culturelles en Espagne.

« Transition France. Imagine 2020. Arbre apres Arbre - FRANZÖSISCH - Maintenant les enfanfs sauvons le monde PRINT ON DEMAND - Global Marshall Plan Shop. German ′Transition Towns′ ride wave of change. Thünen-Institut: Villages and small towns in transition. For Cooperative Building and Living. IJSEES Volume1 Issue1 2017. Cohousing cultures. Housing Prototypes: Collective House. Street facade, detail.

Housing Prototypes: Collective House

Sven Markelius was an important member of the Stockholm architectural avant-garde in the 1930's. Along with Gunnar Asplund and others, Markelius was instrumental in bring the ideology of Modern Architecture to Sweden as one of the authors of the Functionalist manifesto acceptera, published in 1931. Cohousing Now: Home. – in Swedish Kollektivhus NU – is an association working to promote collaborative housing and other alternative ways of living. The association supports existing co-housing units as well as groups intending to create new units. Originally formed in 1981, it has recently been revitalised with the prime purpose to inform the public about cohousing as an alternative, and to influence authorities to facilitate the creation and running of such units. BoydAugerScholarship2011FinalReport. Homepage - Transition Network.

E.n..T.r.a.n.s.i.t.i.o.n..2.0 (en Français) In Transition 2.0: a story of resilience and hope in extraordinary times. Outils de facilitation et techniques d’intelligence collective. Récits des villes en transition.