background preloader

Transition_S

Facebook Twitter

Consom'Action

Agriculture _ Alimentation. Energie. Maisons Ecologique. Autonomie _ Faire-soi-même. Conscience sans objet non dualisme. [Yonne Lautre] : Qui sommes-nous ? S'informer et participer. L’Association Yonne Lautre cidex 203 89110 Laduz contact yonnelautre.fr Mentions légales du site Courriel : contact yonnelautre.fr Charte du site Yonne Lautre Brèves (fonctionnement du site) S’abonner aux actualités de ce site Les statuts (...)

[Yonne Lautre] : Qui sommes-nous ? S'informer et participer.

Association collégiale des Amis de Yonne Lautre 8 rue du stade les Deschamps 89240 Diges amisdeyonnelautre yonnelautre.fr Article 1 : Fondation Il est fondé, entre les adhérent(e)s aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour (...) Afin d’être informé(e) des actualités de Yonne Lautre vous pouvez recevoir les actualités du site une fois par semaine : * en vous inscrivant à une « lettre des nouvelles parutions » (« info-lettre ») : vous recevrez sous forme de courriel, chaque mercredi, l’annonce des articles parus les 7 jours (...)

Association collégiale des Amis de Yonne Lautre 8 rue du stade les Deschamps 89240 Diges amisdeyonnelautre yonnelautre.fr. Détroit, une ville post-industrielle ! Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues.

Détroit, une ville post-industrielle !

Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles "à vendre" et "à louer" se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, "Motor City" donne l’impression d’une ville fantôme.

Symbole de cette déroute, Détroit vient d’être mis sous la tutelle d’un "coordinateur d’urgence" pour au moins un an. "Pendant les soixante-dix dernières années, les habitants de Détroit ont cru à tort que leurs vies étaient liées à General Motors, Ford et Chrysler, explique Maureen Taylor, militante depuis des années dans la lutte contre la pauvreté. Exode urbain Empruntant l’autoroute qui traverse la ville d’Est en Ouest, Peter Landon s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, au sommet du pont enjambant Red-River. Comprendre et Agir à Paris. Entretien - Etienne Chouard - Transition Citoyenne. Thierry Sallantin - Ethnologue.

Familles de France. Transition France. Entrer en transition, organiser la résilience citoyenne. Innovation sociale. Fiches pratiques. Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation.

« Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou.

Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation

J’ai été surpris par le silence. Il n’y avait pas d’oiseaux sur ces terres ! Pas de vie ! Rien ! » C’était il y a presque un an, le 4 mars 2012. Le SOC-SAT [1], syndicat d’ouvriers agricoles qui a organisé l’occupation, est habitué aux luttes foncières. . « La terre est à vous. En ce matin hivernal, une trentaine de personnes se pressent autour d’un brasero, installé devant la petite cuisine de la « finca ». Une dizaine de militants portugais d’extrême gauche, en visite, et quelques militants français et espagnols, de passage ou séjournant à Somonte, se dirigent vers le hangar où est entreposé le matériel agricole. Développer une agriculture biologique paysanne Peu à peu, la brume se lève. Contre une répartition « féodale » des terres Droit d’usage « Le SOC a mené des occupations très dures dans les années 80. Magazine trimestriel. QUARTIERS EN TRANSITION. LaTraverse3 bolobolo. Le Limousin écologique en mode créatif.

Crédits photo DTA.

Le Limousin écologique en mode créatif

Extrait de la carte produite par un groupe de travail « habiter » lors de la rencontre territoriale de Peyrelevade. Pas si loin de la Bourgogne qui planche sur ses « villages demain », la Région Limousin vient d’engager une démarche créative dans le cadre de ses assises de la conversion écologique de l’économie et de l’emploi. Une réflexion accompagnée et outillée par l’équipe de Design Territoire Alternatives, qui co-anime les rencontres territoriales organisées avec élus, entreprises et habitants dans plusieurs points du territoire. La démarche a de nombreux points communs avec le travail entrepris sur les « Villages de demain » en Bourgogne. Caravane des alternatives - Médiathèque.