background preloader

Actualité articles 1 Biologie moléculaire

Facebook Twitter

Biologie moléculaire. Définitions : discipline consacrée à l'étude des molécules porteuses du message héréditaire (ADN, ARN), de leur structure, synthèse, altérations...

Biologie moléculaire

(source : cnrs) La biologie moléculaire est apparue au XXe siècle, suite à l'élaboration des lois de la génétique, la découverte des chromosomes et l'identification de l'ADN comme support chimique de l'information génétique. Après la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par James Watson (1928-), Francis Crick (1916-2004), Maurice Wilkins (1916-2004) et Rosalind Franklin (1920-1958) la biologie moléculaire a connu d'importants développements pour devenir un outil inévitable de la biologie moderne à partir des années 1970. Relation avec les autres sciences biologiques à "l'échelle moléculaire" Relation schématique entre la biochimie (Biochemistry), la génétique (Genetics) et la biologie moléculaire (Molecular Biology)

Techniques de biologie moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Techniques de biologie moléculaire

Principales techniques utilisées couramment en biologie moléculaire : Électrophorèse[modifier | modifier le code] Électrophorèse sur gel : cette technique permet de séparer des molécules en fonction de leur taille (appelée poids moléculaire) en les faisant migrer à travers un gel par application d'un champ électrique. Le courant entraîne les molécules et les mailles du gel les freinent. Leur migration dépend donc à la fois de leur taille mais aussi de la concentration du gel; elles iront d'autant plus loin qu'elles sont de petite taille et le gel moins concentré. Voir aussi[modifier | modifier le code] Retard sur gel. Introduction à la Biologie Moléculaire. Phylogénie moléculaire. Barcoding moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barcoding moléculaire

Le « barcoding moléculaire » ou « DNA barcoding » ou « code-barres génétique » est une technique récente de phylogénétique ( Phylogénie moléculaire ), permettant la caractérisation génétique d'un individu ou d'un échantillon d'individu à partir d'un gène du génome mitochondrial (la cytochrome oxydase ou COI). Il sert aujourd’hui, moins à classer des individus d'espèces inconnues, qu'à détecter l'origine et l'identité d'un échantillon : par exemple, on peut analyser le cuir d'un sac à main, ou un échantillon de poisson [ 1 ] prélevé dans un restaurant ou un marché pour savoir à quelle espèce il appartient ; ou identifier de quelle espèce de plante proviennent certaines feuilles ou écorces, ou encore le régime d'un animal à partir de l'analyse du contenu de son estomac ou de ses selles.

Le « métabarcoding » [ modifier ] Le marquage moléculaire au gène COI [ modifier ] Le gène COI est présent en de nombreuses copies, facilitant le séquençage . Biologie moléculaire et cellulaire. Biologie moléculaire et génétique. Biomolécules. Il y a plusieurs milliers de types de molécules différentes dans chaque cellule (sauf exception) Ces molécules se transforment et se renouvellent sans cesse.

Biomolécules

La plupart de ces molécules ont une structure chimique complexe qui résulte d'une longue évolution moléculaire. Environ 99% des atomes qui composent les molécules présentes chez les êtres vivants sont des atomes de Carbone , d' Hydrogène , d' Oxygène , d' Azote, de Phospore et de Souffre . Image ci - contre Cette image animée est une représentation assistée par ordinateur de la structure tertiaire d'une protéine.

Pour l'obtenir il faut dans un premier temps isoler et purifier les molécules. Ensuite les cristalliser. Puis en soumettant ces cristaux moléculaires à une diffraction aux rayons X, l'analyse du rayonnement réfléchi permet de déduire la position spatiale des différents atomes présents dans la molécule. Séquençage de l'ADN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séquençage de l'ADN

Résultat du séquençage par la méthode de Sanger. Séquenceur d'ADN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs séquenceurs d'ADN Un séquenceur de gènes est un appareil capable d'automatiser l'opération de séquençage de l'ADN. Un séquenceur sert à déterminer l'ordre des bases nucléiques d'un échantillon d'ADN et à le présenter, après traitement, sous forme d'une suite de lettres, appelée read ou lecture, représentant des nucléotides. Les grands projets de séquençage, tels ceux de déchiffrage de génomes entiers, ne sont concevables que s'il existe des appareils permettant d'augmenter la productivité des agents humains. On peut considérer certains séquenceurs comme des appareils optiques, vu qu'ils analysent les signaux lumineux émis par des fluorochromes fixés aux nucléotides.

Le principe de la réaction de séquençage utilisée dans les séquenceurs est dérivé de celui de la méthode de Sanger. La magnitude du signal de fluorescence est liée au nombre de brins d'ADN présents dans la réaction. Automatisation[modifier | modifier le code] Les XNA, alternatives artificielles à l'ADN. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Les XNA, alternatives artificielles à l'ADN Actualités Les XNA, alternatives artificielles à l'ADN Des polymères rassemblés sous l'appellation XNA (pour xéno-nucléiques - du terme grec désignant "l'étranger") ont été récemment synthétisés en laboratoire.

Les XNA, alternatives artificielles à l'ADN

Publié le 27.05.2012.