background preloader

Algadoo : Laboratoire de physique virtuel

Algadoo : Laboratoire de physique virtuel
Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)? Vous avez des idées pour des concepts en 90 secondes? Bon Algodoo!

Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie Le but de cette page est de rassembler diverses animations permettant d'agrémenter des cours ou TP. Voici un début que j'espère pouvoir compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Je remercie les personnes qui ont créé ces animations, bien utiles pour faire vivre un peu plus les cours. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Voici des petits liens pour vous repérer dans la page : Logiciels, applications Retour en haut de la page Modèles de documents, astuces, divers Animations, simulations de chimie Animations, simulations de physique D'autres sites d'animations Voici quelques adresses pour d'autres animations :

Espace enseignants - Ressources - Ressources pédagogiques Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées. Animations Notions fondamentales, phénomènes & technologies Le CEA vous propose de télécharger gratuitement des animations multimédia pour faire découvrir à vos élèves des notions fondamentales (atome, radioactivité, …), des phénomènes (l'effet de serre, la décroissance radioactive, …) et des technologies (la pile à combustible, la biopuce,…). Consulter les animations Posters Tout s'explique Big-bang, batteries pour véhicules électriques, radioactivité… Pour expliquer ces sujets, le CEA met à votre disposition des posters en libre téléchargement. Télécharger les posters Magazine Les Savanturiers Télécharger et consulter les Savanturiers Quiz Pour tester ses connaissances Lancer les quiz Livrets Retour en haut de page

Clim'city - Le réchauffement climatique PROJET CYCLE 3 Le projet en cycle 3 Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire ou sur suite en bas de page Projet consistant à réaliser une maquette d’éolienne à 2 pâles alimentant une petite lampe 3V. q LE BESOIN q Quel intérêt de fabriquer une éolienne ? q Choix énergétique - Energie gratuite q Protection environnement q Solution d’avenir q Etc. q HISTORIQUE q Recherche sur le Net q Des moulins à vent... aux éoliennes modernes q Témoignages ? q L’AVANT-PROJET q Quelle est la fonction globale d’une éolienne ? q Les différents ensembles fonctionnels q Comment fabriquer cet objet ? q Comment produire de l’électricité ? q Quels matériaux utiliser ? q Quelle sera la fréquence de rotation (« vitesse ») des pales ? q Comment orienter les pales ? q Doit-elle pivoter en fonction du vent ? q Comment la recycler en fin de vie ? q Schémas – Repérage des différents blocs par code des couleurs q Réalisation de la fiche de fabrication q Mise en œuvre d’actions techniques (scier, assembler, couper, coller, etc.) q Maintenance ?

L'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Biodiv: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans) Ces ressources pourront être intégrées dans une démarche que construira librement chaque enseignant, et ne sont en aucun cas des marches à suivre figées.Plan : Les ressources peuvent être librement utilisées par l’enseignant dans plusieurs cadres : En 5ème pour une approche pluridisciplinaire dans la partie « fonctionnement de l’organisme » (SVT) et « l’eau dans notre environnement » (physique-chimie) Grâce au thème de convergence (physique-chimie et SVT) intitulé « développement durable », en associant ici plus précisément deux disciplines, tels que précisé dans les instructions officielles.« La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement. Piste de situation initiale Observation de calcaires bioconstruits (microlithiques, coquilliers etc) Matériel :

ElectroCity (en anglais) Réseau école et nature Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques : Introduction à la physique Francetv.fr plus Introduction à la physique Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Introduction à la physique Les différents états de l'eau, les propriétés de l'électricité et de la lumière : des modules pour apprendre en jouant. Contenus (3) 43641 0 Activité Quelques propriétés de l'électricité Bigre, L'électricité, quel vaste chantier ! 49583 0 Activité Quelques propriétés de la lumière La lumière n'a rien d'évident... francetv éducation vous invite... 13 ans et plus 393162 0 Activité L'eau dans tous ses états ! Quels sont les différents états de l'eau ? Réagissez à ce contenu

Incroyables Expériences • Lien de notre page Facebook : Description et suppléments↓↓ • Produire du courant avec un vélo : Produire de l'électricité à partir de notre propre force nous a toujours intéressé. On ne se rend pas toujours compte de l'équivalence qu'il y a entre la consommation énergétique d'un appareil et l'effort qu'il faut fournir pour produire toute cette énergie. • Extraits : Comme on vient de dépasser les 200W sans difficulté on va essayer de produire encore plus, le maximum que l'on est capable de faire. On utilise une résistance dont on a calculé la valeur afin d'exploiter au mieux les caractéristiques du moteur. A cet instant précis on produit 38.3V et tout de même 14.5A, ce qui fait 555W, c'est incroyable. Dans cette partie on va essayer de répondre aux trois questions suivantes, est-ce que l'on peut produire plus plus de 550Watts avec notre propre force? Est-ce que l'énergie humaine c'est écologique ? Faut-il donc abandonner l'énergie humaine pour autant ?

Passeur de sciences | Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement

Related: